le cloud en entreprise

De plus en plus d’entreprises font le choix du cloud. Pourtant, une réticence subsiste encore chez certains dirigeants. Comment les convaincre de reconsidérer la question ? Quel avantage à adopter le cloud en entreprise ?

Définition du cloud computing

Des études ont démontré une certaine méconnaissance de la définition même de la notion de cloud chez de nombreux managers. Il paraît donc judicieux de la rappeler ici. 

Il s’agit d’un concept informatique désignant un accès à des fonctionnalités, des programmes, des données ou des fichiers hébergés sur un serveur distant.

Appliqué au secteur professionnel, le cloud en entreprise se traduit l’affranchissement d’un serveur hébergé en interne. Terminés, donc, les coûts liés à l’acquisition et à la maintenance de cette machine !

La bonne gestion du serveur sera assurée par un prestataire spécialisé dans ce domaine. Ce modèle économique permet à l’entreprise cliente de réduire ses dépenses, tout en bénéficiant d’un service de qualité. 

Grâce à l’amélioration des structures réseaux et au déploiement de la fibre optique, les performances sont désormais similaires à l’ancienne architecture client-serveur et même proches du temps réel. L’accès aux données par le client se fait simplement à travers un navigateur internet.

Le cloud en entreprise : ses avantages

Outre une architecture de qualité et une meilleure maîtrise des budgets informatiques, le cloud computing présente d’autres qualités pouvant contribuer au développement d’une entreprise.

Tout d’abord, vous devez absolument rassurer votre manager sur la sécurité et la confidentialité des données hébergées à distance. 

Elles restent naturellement votre seule propriété. Elles seront même certainement mieux protégées chez un véritable spécialiste de la sécurité, à l’instar des fournisseurs de solution cloud. Ces derniers vont en effet chiffrer les données pour bloquer l’accès aux utilisateurs malveillants.

Au besoin, rappelez à vos managers les coûts (développement, veille et formation) annuels pour votre entreprise en matière de sécurité informatique.

Ensuite, vous pouvez argumenter sur le gain de mobilité offert par cette technologie. Mettez en avant la simplicité du partage des documents, contribuant ainsi au renforcement de l’équipe. 

Vous pouvez également assurer aux décideurs que le cloud est l’outil idéal pour mettre en place de nouvelles méthodes et organisations, à l’image du travail collaboratif.

Enfin, le cloud va participer au développement de nouveaux services et produits (destinés aux clients comme aux collaborateurs) et agir ainsi directement sur le business model de la société.

Il va donc devenir possible de partager et de mutualiser la gestion des plannings des salariés ou encore de lancer une analyse des données clients afin de mieux cerner les habitudes de consommations et les besoins de ces derniers.

Toshiba_guide_securite_informatique