La vie numérique en entreprise

numérique en entreprise

La vie numérique en entreprise est un sujet plus que jamais d’actualité à l’heure de la digitalisation et du développement continu de nouvelles technologies dans nos organisations. La transformation numérique est un défi de taille et présente plusieurs enjeux clés pour rester compétitif face à une concurrence toujours plus importante. Quels sont les éléments à maîtriser ? Comment faciliter la transition de vos collaborateurs vers le numérique ? Quelle place pour l’humain dans cette digitalisation de l’entreprise ?

Nous avons réalisé un dossier complet sur le sujet en abordant les grandes thématiques liées la vie numérique en entreprise.

Vous pouvez lire l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur notre blog (ce qui risque de vous prendre du temps) ou alors télécharger directement l’ensemble des articles du dossier regroupés et mis en page au sein de notre guide de la vie numérique en entreprise (que vous trouverez juste en dessous des titres suivants) : 

La transformation numérique : le défi majeur des entreprises

La transformation numérique représente l’un des principaux enjeux des entreprises modernes. Bien qu’elle soit déjà d’actualité depuis plusieurs années maintenant, il s’agit toujours d’un défi à relever pour permettre à l’entreprise de rester compétitive face à la concurrence et digitaliser ses processus pour gagner en productivité et en efficience. Au niveau interne, cette transformation numérique doit passer par des choix qui permettront aux collaborateurs de mieux vivre leur quotidien dans la société, favoriser la cohésion, le bien-être, la collaboration et l’efficacité à travers des outils et des politiques qui vont dans ce sens.

Pour en savoir plus : La transformation numérique : le défi majeur des entreprises 

Tirer parti du cloud, du big data et de l’intelligence artificielle

Le cloud computing consiste à utiliser des serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau généralement Internet, pour stocker des données ou les exploiter. Le big data et l’intelligence artificielle, à l’instar du cloud il y a quelques années, sont des technologies qui ne cessent de prendre une place importante au sein des entreprises. Elles révolutionnent l’architecture IT des organisations et offrent d’énormes possibilités notamment au niveau de la data et de son exploitation.

Pour en savoir plus : Tirer parti du cloud, du big data et de l’intelligence artificielle 

Comment maîtriser tous les nouveaux risques liés au numérique ?

L’essor des nouvelles technologies, de la numérisation et des nouveaux usages en entreprise posent une question de taille aux organisations aujourd’hui concernant la maîtrise des nouveaux risques liés au numérique et notamment à la protection et la sécurisation des données. Plusieurs pistes peuvent être mises en avant. D’une part, il incombe aux managers de faire en sorte d’éduquer leurs équipes en interne et de leur inculquer un véritable savoir-vivre numérique en leur transmettant certaines bonnes pratiques indispensables à la sécurité de l’entreprise. D’autre part, adopter une démarche collaborative en consultant les utilisateurs et en les sensibilisant à la question de la sécurité informatique en les intégrant aux réflexions et projets qui vont dans ce sens.

Pour aller plus loin : Comment maîtriser tous les nouveaux risques liés au numérique ?

Entreprise connectée : qu’en est-il de la sécurité des données ?

La sécurité des données est l’un des grands défis de l’entreprise moderne, connectée et agile. Avec l’augmentation du nombre d’équipements informatiques et d’objets connectés, les entreprises doivent mettre en place une véritable politique de sécurité. Le RGPD, entré en vigueur en mai 2018 vient mettre un point d’honneur sur le traitement des données à caractère personnel et compléter la loi informatique et liberté déjà en place auparavant. Au-delà de cet aspect, la sécurité informatique doit passer par la mise en place d’actions concrètes. Aucune solution de sécurité n’est infaillible. Il convient ainsi de multiplier les niveaux de sécurité et de ne pas faciliter la tâche aux éventuels pirates.

Pour en savoir davantage : Entreprise connectée : qu’en est-il de la sécurité des données ?

L’humain au cœur de la transformation numérique de l’entreprise ?

Quelle place occupe l’humain dans la transformation numérique de votre entreprise ? Il s’agit ici d’une question plus que pertinente à se poser en particulier à notre époque où le digital a pris une place prépondérante dans nos organisations. La place de l’Homme dans une entreprise, à l’instar de sa place dans la société doit être revalorisée et être au centre des projets de transformation de l’entreprise. Tous les moyens numériques à notre disposition doivent servir les humains qui vont les utiliser et pas l’inverse. L’innovation digitale doit être au service de l’être humain. Nous avons publié un article sur cette thématique qui vous intéressera certainement.

Pour consulter l’article : L’humain au cœur de la transformation numérique de l’entreprise

Entreprise numérique : repenser l’organisation pour innover

La transformation digitale a un véritable impact sur les entreprises aujourd’hui. Le numérique devient essentiel pour les entreprises pour plusieurs raisons. La recherche de plus de flexibilité et d’agilité, la nécessité d’innover constamment pour se différencier de la concurrence, le gain de temps et de productivité… autant de raisons qui motivent la digitalisation de l’entreprise. Le service informatique est au cœur de cette transformation. Il doit aider à créer une architecture IT répondant aux besoins de l’entreprise et être en mesure de développer des applications métier innovantes et mettre en place les technologies nécessaires pour transformer l’organisation.

Pour en savoir davantage : Entreprise numérique : repenser l’organisation pour innover 

Conduite du changement : en route vers l’entreprise numérique

Pour de nombreuses entreprises, la transformation numérique est un passage obligatoire. De nouveaux outils voient le jour en entreprise. Ce développement technologique implique des changements pour les employés de l’entreprise. Pourtant, la conduite du changement est souvent négligée. Cette dernière ne consiste pas seulement à communiquer sur les nouveautés mises en place au sein de la société. Il faudra bien au contraire communiquer de manière régulière, accompagner le changement étape par étape, impliquer les collaborateurs au projet de transformation et les former aux nouveaux outils, désigner un chef de projet… 

Pour en savoir plus : Conduite du changement : en route vers l’entreprise numérique

Comment développer une culture numérique dans votre entreprise ?

Le numérique est devenu la norme dans quasiment toutes les entreprises, et pourtant, une grande partie d’entre elles n’ont pas réellement de culture numérique en interne. Les ressources humaines qui sont au cœur de la culture d’entreprise doivent maîtriser les éléments liés à la transformation numérique de l’entreprise. Prenons l’exemple de la formation, cette dernière est fortement impactée par les nouveaux outils numériques. Le e-learning, la réalité virtuelle, le machine learning et le deep learning sont autant de nouveaux concepts à connaître. Avec l’arrivée des nouvelles générations Y et Z en entreprise, développer une culture numérique va devenir un “must”. Alors comment faire concrètement ?

Des éléments de réponses ici : Comment développer une culture numérique dans votre entreprise ?

Manager : pourquoi et comment développer votre leadership numérique ?

Le leadership est un ensemble de compétences relationnelles qui permettent d’impacter et de donner envie à un groupe de réaliser une action ou un projet. Au niveau d’une entreprise, on attend souvent d’un manager qu’il démontre sa capacité à entraîner ses équipes dans un projet en les faisant avancer. Avec l’avènement du digital et l’essor de l’utilisation des nouvelles technologies en entreprise, le manager d’aujourd’hui se doit de développer son “leadership numérique”. En effet, le rôle traditionnel des managers a changé depuis la révolution numérique. Ce changement passe par l’adoption de nouvelles pratiques managériales avec l’utilisation d’outils innovants et collaboratifs.

Pour en savoir davantage : Manager : pourquoi et comment développer votre leadership numérique ?

Comment développer les compétences numériques de vos collaborateurs ?

En entreprise, beaucoup de personnes n’ont pas encore acquis les compétences numériques indispensables à notre contexte actuel très connecté. Des notions et concepts comme les chatbots, la cyber sécurité, l’intelligence artificielle, le big data… restent encore assez vagues pour un grand nombre de personnes. Pourtant, ces éléments se développent de plus en plus dans nos entreprises et les maîtriser va devenir indispensables dans quelques années. Développer ses compétences numériques est ainsi important et les employeurs doivent donner les moyens à leurs collaborateurs de se former à ces nouvelles technologies.

Pour aller plus loin : Comment développer les compétences numériques de vos collaborateurs ?

La formation à distance : un nouvel outil à disposition des entreprises ?

La formation professionnelle en entreprise est l’une des clés de la performance des salariés. Par ce biais, un collaborateur peut développer ses connaissances et ses compétences. La mise en place d’un plan de développement des compétences est un moyen efficace pour faire un état des lieux et choisir les domaines dans lesquels il se formera. Mais une formation prend du temps et demande de l’organisation. Avec le développement de la formation à distance en ligne, la donne a changé. Désormais, la formation peut se faire sur différents supports sans avoir à se déplacer ou à faire venir un formateur dans l’entreprise.

En savoir plus : La formation à distance : un nouvel outil à disposition des entreprises ?

E-learning et blended learning en entreprise : avantages et inconvénients ?

Le e-learning permet de s’affranchir des contraintes géographiques. Il suffit d’avoir accès à un poste relié à Internet pour suivre une formation. Ce mode d’apprentissage a plusieurs avantages comme le fait d’être autonome et progresser à son rythme, le gain de temps ou encore le coût réduit de la formation. Il a aussi des inconvénients comme la réduction des contacts humains, le fait que l’apprenant peut se sentir isolé ou encore la maîtrise des outils informatiques. Le blended learning ou apprentissage mixte alterne présentiel et e-learning. Il permet d’adapter le parcours de formation aux besoins de chacun.

Pour en savoir davantage : E-learning et blended learning en entreprise : avantages et inconvénients ?

Comment assurer la transformation de votre entreprise vers le numérique ?

Bien accompagner la transformation de votre entreprise vers le numérique demande de prendre en compte plusieurs éléments. Digitalisation, réseaux sociaux, protection des données personnelles, respect des conditions de travail, mise en œuvre du télétravail, formation des collaborateurs, conduite du changement… les chantiers peuvent être nombreux. Impliquer l’ensemble des employés est déterminant dans la réussite de votre projet de transformation digitale.

Pour aller plus loin : Comment assurer la transformation de votre entreprise vers le numérique ?

vie numérique en entreprise