
Les nouvelles technologies s’imposent dans notre quotidien. Au travail ou à la maison, elles sont indispensables. Pourtant, vous vous demandez encore pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ? La réponse est simple : afin de ne pas sombrer dans l’obsolescence. Quelle que soit sa taille, toute entreprise est amenée à évoluer et à comprendre le monde qui l’entoure pour y trouver sa place. Se démarquer de ses concurrents tout en s’adaptant aux attentes des clients est donc primordial. Quelles sont donc les bonnes pratiques de la transformation digitale ? Pour vous aider à mettre en œuvre la transformation digitale de votre entreprise, voici 5 bonnes pratiques qui sont autant de conseils faciles à instaurer.
1. Évaluer le degré de maturité digitale de l’entreprise
Avant toute prise de décision, il est important de connaître l’entreprise, ses besoins et ses capacités. Avec l’aide du service informatique, recensez les différents usages des collaborateurs et analysez leur efficacité. Pour chaque service, vous chercherez à connaître :
- les outils numériques utilisés ;
- l’efficacité de ces outils ;
- les compétences des collaborateurs pour l’utilisation des outils ;
- les changements à apporter aux outils (les garder, les remplacer ou les améliorer).
Suite à cette évaluation, vous obtenez un aperçu général de la situation digitale de l’entreprise. Vous saurez alors si :
- la maturité digitale de votre entreprise est faible ;
- le processus de transformation digitale nécessite seulement une amélioration des outils existants ;
- peu de transformations sont nécessaires pour perfectionner l’approche digitale de l’entreprise.
2. Définir des objectifs SMART
L’étude de la maturité digitale de l’entreprise est un premier pas indispensable à la définition d’objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, définis dans le temps. Ces objectifs ne doivent pas seulement être la traduction de la transformation digitale de l’entreprise.
En effet, ils doivent refléter l’ensemble des enjeux de la marque. En règle générale, l’objectif principal d’une entreprise est d’accroître son chiffre d’affaires. Celui-ci dépend de sa taille, de son secteur d’activité et de ses parts de marché. Afin d’atteindre ce but, l’entreprise établit un plan d’action.
À intervalles réguliers, elle analyse l’évolution de sa transformation digitale, les besoins de ses collaborateurs et l’impact des méthodes employées sur le fonctionnement global de l’entreprise. Accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale est primordial pour un plan d’action efficace. Sans la digitalisation de leurs métiers et une culture d’entreprise basée sur l’humain, il vous sera difficile d’atteindre vos objectifs.
3. Intégrer la transformation digitale au business model
Le « tout numérique » bouleverse le modèle économique des entreprises. Aujourd’hui, elles ne doivent pas seulement modifier en profondeur leur mode de fonctionnement. Elles doivent lâcher prise sur les anciens modèles. Les habitudes prises il y a plusieurs années ne fonctionnent plus aujourd’hui. Les marques doivent repenser tout leur business model. Savoir prendre des risques pour participer activement à la révolution digitale est de mise. Sans cela, elles risquent de sombrer dans l’obsolescence et de disparaitre du marché. L’optimisation des processus et des systèmes est indispensable, mais elle ne suffit plus.
En effet, c’est tout le business model qui doit être pensé autour de la digitalisation de l’entreprise. Par exemple, la marque ne peut pas se contenter d’intégrer le digital dans le marketing. En effet, l’innovation numérique permanente permet de créer de la valeur dans tous les métiers et les fonctions. La transformation digitale rompt les barrières et modifie les usages. Quel que soit son domaine d’activités, l’entreprise soit impérativement confronter son business model à celui d’autres secteurs. La transformation digitale saisit les opportunités du numérique pour l’entreprise. C’est elle qui insuffle une véritable mutation en son sein.
4. Faire le choix de l’innovation
La transformation digitale n’est pas un processus fini. L’entreprise doit constamment anticiper les évolutions. En plus d’une veille permanente sur les sujets d’innovation numérique, elle doit adopter les technologies les plus adaptées à ses besoins. Pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, il existe de nombreux outils faciles à mettre en œuvre. Des logiciels permettent :
- d’améliorer la communication entre les groupes de travail ;
- d’accompagner les collaborateurs dans l’appropriation de nouveaux outils numériques ;
- d’analyser les usages d’une application par ses utilisateurs pour en améliorer l’expérience ;
- de favoriser le partage de connaissances ;
- de centraliser l’information et la rendre disponible pour tous ;
- de dématérialiser les documents et généraliser l’utilisation de la signature électronique ;
- de sécuriser l’accès aux outils numériques de l’entreprise ;
- de simplifier la supervision de projets.
Une formation continue des collaborateurs permet d’intégrer à l’entreprise, de manière régulière, de nouveaux outils numériques. La transformation digitale se fait alors de manière progressive et constante. Les collaborateurs sont ainsi plus aptes à s’adapter aux changements réguliers. Cette adaptabilité offre à l’entreprise un gain de temps non négligeable.
5. Placer l’humain au cœur de la transformation digitale
Mener une transformation digitale, ce n’est pas seulement changer des organisations, utiliser de nouvelles technologies ou modifier les habitudes de vos collaborateurs. Une transformation digitale réussie est une transformation humaine. La communication est donc la règle d’or de vos nouvelles stratégies. Communiquer auprès des utilisateurs finaux des nouveaux logiciels est crucial. De nouveaux comportements sont nécessaires au manager pour avoir une culture numérique. Il est important d’accompagner chaque équipe de travail dans la mise en place du changement, écouter leurs ressentis et comprendre l’incidence de la transformation digitale sur leur métier.
Le manager les conseille pour que la qualité de l’expérience utilisateur soit optimale. En replaçant l’humain au cœur de la digitalisation de l’entreprise, vous créez un sentiment d’appartenance. Les objectifs de la marque deviennent ceux des collaborateurs. Ensemble, vous mettez en place des outils qui répondent aux attentes, aux besoins et aux contraintes de chaque groupe d’utilisateurs. Enfin, la transformation digitale doit être perçue comme une expérience positive par vos collaborateurs. Ils doivent y voir une évolution possible de leur métier.
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