la tablette en entreprise

La tablette en entreprise n’est pas encore assez présente aujourd’hui. Si les ordinateurs portables et les smartphones sont très répandus dans les entreprises depuis plusieurs années, les tablettes peinent encore parfois à trouver leur place parmi les outils professionnels. Pourtant les tablettes sont très présentes dans les foyers. Beaucoup de particuliers s’en servent pour lire leurs emails, consulter ou modifier des documents, et parfois même jusqu’au sein de leur entreprise. Que peuvent donc apporter les tablettes en entreprise ? Voyons les avantages et les inconvénients à équiper vos salariés.

 

Pourquoi déployer la tablette en entreprise ?

De plus en plus de salariés, familiers avec leur tablette dans le cadre privé, l’utilisent également dans un cadre professionnel. Simple d’utilisation, facile à transporter, la tablette est un outil de choix pour certains salariés qui n’hésitent donc pas à utiliser leur matériel personnel au bureau.

Hors, le premier problème qui se pose est celui de la sécurité. La plupart des tablettes grand public ne sont en effet pas sécurisées.

Pour travailler efficacement, l’utilisateur devra se connecter au réseau interne, et si des données confidentielles sont échangées avec la tablette et stockées, il y a un risque évident de sécurité, ne serait-ce qu’à cause des cookies largement utilisés par toutes les applications.

Que faire alors ? Certes, la solution la plus simple et la plus rapide serait d’interdire purement et simplement l’utilisation de ce matériel. Mais ce serait également priver ses employés d’un outil précieux.

L’autre solution, certainement plus onéreuse, mais également plus efficace, est de déployer des tablettes au sein de l’entreprise, en conservant le contrôle du matériel et des logiciels, et en imposant à minima un chiffrement des données.

En déployant une flotte de tablettes, vous fournissez à vos salariés un outil mobile « intelligent » précieux, sécurisé et efficace.

 

La tablette en entreprise pour tous les usages ?

Mobilité, efficacité, facilité d’utilisation, les avantages de la tablette sont nombreux. Est-elle pour autant adaptée à tous les usages ?

Une tablette tactile professionnelle peut être facilement emportée partout, en clientèle, en réunion, dans les transports en commun… Elle peut être utilisée pour partager et consulter des documents, prendre des notes ou encore effectuer des présentations et des démonstrations.

En revanche, elle n’est absolument pas adaptée à l’écriture d’un texte long, à la manipulation d’images ou à la mise en forme élaborée d’un document.

L’utilisation d’un ordinateur portable, laptop ou hybride, sera beaucoup plus confortable pour ce genre de tâches, avec un clavier et un écran plus grand.

La tablette en entreprise comme outil est donc plutôt adaptée pour des tâches bien particulières. Équiper ses équipes commerciales, qui se déplacent souvent en clientèle, permettra par exemple d’une part de leur fournir un outil mobile très efficace, et d’autre part, de donner une image de modernité à l’entreprise.

Des agents qui se déplacent sur le terrain auront également tout intérêt à être équipés de tablettes. Ils pourront ainsi profiter du faible encombrement de l’appareil tout en restant connectés à l’entreprise.

Les exemples sont très nombreux : chefs de chantier dans le secteur du BTP, techniciens des gestionnaires des réseaux d’approvisionnement en eau ou en électricité, facteurs, agents techniques réalisant des opérations de maintenance…

 

Quelles tablettes pour un usage professionnel ?

Le choix d’un modèle de tablette dépendra beaucoup du parc informatique existant, des habitudes déjà ancrées chez les salariés, et des contraintes de terrain.

Les tablettes fonctionnant avec les systèmes Android, Windows ou iOS (Apple) proposent globalement toutes les mêmes fonctionnalités. Leur puissance, autonomie et capacité de stockage varient d’un modèle à l’autre, et en fonction du prix.

Elles peuvent donc toutes faire l’affaire, mais il vaudra mieux choisir un modèle pouvant s’interfacer facilement avec l’infrastructure existante dans votre entreprise et avec lequel les utilisateurs seront déjà familiers.

Si les tablettes doivent évoluer dans un milieu particulier, agressif (froid, chaleur, humidité, poussière ou risque de chocs), il faudra choisir un modèle de tablette professionnel muni d’équipement de protection spécialement adaptés.

 

La tablette en entreprise : conclusion

Si les tablettes peuvent apporter sécurité, souplesse, mobilité et efficacité aux salariés d’une entreprise, il est important de choisir un modèle adapté à l’usage qui en sera fait : taille, puissance, connectivité, protections. Autant de critères à prendre en compte, qui aura une influence sur le prix d’achat et de maintenance du parc.

 

A lire sur la même thématique :

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail