La tablette dans le secteur médical n’est plus une nouveauté aujourd’hui. Que cela soit dans les hôpitaux, les cliniques, les pharmacies et plus largement dans l’ensemble du secteur de la santé, l’outil informatique y est omniprésent. Ce dernier se doit de garantir un très haut niveau de sécurité des données et, dans le même temps, offrir le maximum de mobilité et de simplicité aux intervenants médicaux et professionnels de santé qui s’en servent. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant de constater une forte augmentation de l’utilisation de la tablette tactile dans le secteur médical.

 

La tablette dans le secteur médical pour améliorer le suivi des patients

Lors de l’intervention auprès d’un patient, le personnel d’un établissement médical dispose de toutes les informations nécessaires. Ainsi, il peut instantanément et simplement accéder au dossier médical électronique du patient.

De cette manière, les risques d’erreur médicale (par exemple liée aux allergies médicamenteuses) sont fortement réduits.

La tablette implique également une plus grande facilité dans la saisie des données et la remontée d’informations.

D’un point de vue budgétaire, il n’est pas inintéressant de relever que l’utilisation des tablettes tactiles permet de maîtriser les coûts de fonctionnement, notamment en réduisant de façon considérable les besoins en papier et en consommables d’impression.

Cela a son importance notamment pour un centre hospitalier.

 

La tablette dans le secteur médical pour partager plus rapidement les informations au sein de l’équipe soignante

Si la tablette optimise la saisie et la consultation de données, elle permet également d’améliorer leurs partages parmi les divers intervenants de l’équipe médicale.

Chacun des membres du personnel soignant peut donc être tenu au courant des plus récentes évolutions du dossier d’un patient.

Il sera alors en mesure de réagir plus rapidement et en totale connaissance de cause en cas de besoin.

Ceci montre bien que l’utilisation de l’outil informatique dans le monde médical va bien dans le sens de l’amélioration des conditions de prise en charge et de soins des patients.

Du point de vue du responsable informatique, ce mode de fonctionnement permet également de rendre plus homogène le système d’information pour des coûts maîtrisés.

 

La tablette dans le secteur médical pour apporter plus de confort aux patients

Aujourd’hui, la tablette tactile se montre également très utile pour les patients.

En effet, par ce biais, ils ont accès à de nombreux services comme le téléphone, Skype ou la télévision.

Il est même tout à fait imaginable que ce support soit utilisé pour détendre un patient (en jouant à des jeux par exemple) durant l’intervention d’un dentiste !

La tablette améliore aussi le lien et la relation entre le soignant et le patient.

Par exemple, un médecin pourra montrer des vidéos ou des schémas afin d’illustrer les explications qu’il fournit à son patient avant une intervention.

Certains établissements médicaux proposent, dès l’enregistrement des patients, d’utiliser ce support.

Les nouveaux arrivants se connectent à un portail numérique sur lequel ils pourront être dirigés, prendre des rendez-vous ou encore effectuer la pré-admission.

A leur sortie, les paiements des soins sont aussi effectués sur ce portail.

La mise en place de tablettes tactiles a donc un réel intérêt dans le domaine de la santé et peut être bénéfique aussi bien pour les soignants que pour les patients.

 

A lire dans la même thématique :

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail