La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Aujourd’hui, les stratégies RSE et Green IT mettent en lumière les enjeux du numérique responsable et sont de plus en plus adoptées par les entreprises. Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le Green IT ? Voyons en quoi elles consistent et quelles sont leurs implications sur les plans social et environnemental.

Quel est le rôle de la RSE et du Green IT ?

L’acronyme RSE se réfère à la responsabilité sociétale des entreprises. Cette démarche s’apparente au développement durable et vise à instaurer des valeurs non reliées à l’aspect financier. Une stratégie RSE et Green IT a pour principaux enjeux la gouvernance, les impacts, actions et décisions des entreprises sur les plans environnemental et social.

Le terme Green IT fait référence à l’ensemble des techniques de communication et d’information qui permettent de réduire les effets nocifs de l’activité humaine sur la société et l’environnement. L’approche Green IT privilégie la conception responsable de différents services et outils numériques destinés à l’entreprise. Elle favorise la transition numérique et les solutions qui s’apparentent au développement durable.

Pourquoi de telles stratégies sont-elles importantes pour l’entreprise ?

Des initiatives telles que la RSE et le Green IT apportent de nombreux avantages à une organisation. Voici quelques indications pour comprendre comment les outils numériques peuvent contribuer à la stratégie RSE des entreprises. Véritables leviers de performance, les outils digitaux sont devenus indispensables dans toutes les activités des organisations et entreprises, autant dans la façon de concevoir les produits et services et de les proposer aux clients que de les lancer sur les marchés. 

Pour rendre ces outils collaboratifs au sein du personnel et de leurs partenaires en ligne, mais aussi pour qu’ils rencontrent les enjeux d’une démarche de responsabilité sociétale, ce matériel doit constamment être mis à jour ou changé. Le recyclage des outils digitaux s’avère un aspect important qui fait partie de la transition RSE. 

Depuis les champs d’application de la RSE aux systèmes de mesure de performance énergétique jusqu’à la gestion des ressources humaines, l’automatisation s’invite dans tous les secteurs. Aujourd’hui, les contraintes réglementaires et l’importance de prendre conscience de leur empreinte écologique s’imposent aux entreprises. Ainsi, la transition vers les applications RSE ne peut réussir sans intégrer une transformation numérique axée sur l’écoconception et la sobriété. 

En adoptant une transition numérique et une stratégie RSE, une entreprise booste sa compétitivité et se démarque de la concurrence (surtout si elle est certifiée norme iso 26000*). Elle développe sa créativité et s’ouvre à l’innovation. Elle améliore également sa productivité, réduit les coûts liés au gaspillage, confirme son soutien à la collectivité, et fidélise sa clientèle. Il faut donc considérer ces postes de dépense comme un réel investissement.

Bon à savoir : la norme ISO 26000, créée par la Commission européenne, établit les lignes directrices ayant trait à la responsabilité sociale des entreprises et des organisations. Par ses 7 principes, elle rejoint plusieurs enjeux de la RSE :

  • la transparence ;
  • le comportement éthique ;
  • le respect du principe de laïcité ;
  • la responsabilité de transmission des résultats ;
  • le respect des intérêts particuliers et collectifs ;
  • le respect des normes internationales de comportement ;
  • le respect des Droits de l’Homme.

La Commission européenne privilégie la stratégie RSE 


Depuis 2014, la Commission européenne inclut la norme internationale ISO 26000 dans le cadre de sa stratégie RSE. Pour référence, quand la crise économique a joué sur le niveau de confiance du public envers les entreprises, il a fallu le restaurer. Les porte-parole de la CE ont donc attiré l’attention des consommateurs sur les efforts déployés par les entreprises au niveau de leur performance éthique, sociale et environnementale. 

En encourageant la responsabilité sociétale des entreprises, la CE s’est donné pour objectif de faire de la croissance durable et du comportement sociétal responsable des entreprises de véritables priorités. Tout enjeu visant la promotion de valeurs telles que la transparence, la protection des données sensibles, la sécurité et l’éthique dans un contexte de milieu de travail RSE doit être privilégié. 

Le RSE à moyen et à long terme

Au cours des dernières années, on a pu constater que les consommateurs s’attendent à un comportement responsable et collectif de la part des entreprises. La responsabilité sociétale de celles-ci inclut désormais des préoccupations sociales et environnementales comme l’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction de l’empreinte carbone et la réduction du gaspillage. 
La transition numérique, l’atteinte d’objectifs sociaux et environnementaux font partie intégrante de leur stratégie d’affaires. De nouvelles pratiques ne cessent d’être mises en place. Par exemple, après un an d’opération, l’entreprise réévalue ses efforts et, si nécessaire, met sur pied un nouveau plan d’action pour atteindre ses objectifs RSE et Green IT. Elle n’hésite pas à réviser ses modes d’opération (numérique, ressources humaines, communications avec les investisseurs et actionnaires, rapports sur la diversité, etc.) pour arriver à travailler de façon plus responsable et profitable à tous.

Toute entreprise, qu’importe sa taille, son secteur d’activité et son statut, peut choisir d’intégrer dans ses pratiques une démarche RSE et Green IT. On trouve sur Internet des référentiels et guides conçus pour aider les entreprises à effectuer la transition numérique de leur matériel et à mettre sur pied les bases d’une gouvernance responsable et durable.

vie numérique en entreprise