data

Il ne fait aucun doute que toutes les entreprises sans exception produisent aujourd’hui une valeur commune : la data. Quel que soit son secteur d’activité (industriel, tertiaire), une entreprise va produire des données en quantité de plus en plus importante. Ces données doivent être valorisées, ce qui entraîne généralement une évolution des métiers. Cette évolution entraîne l’apparition de nouveaux enjeux et il devient impératif de comprendre comment accompagner la transformation digitale de l’entreprise.

Les données au cœur de l’entreprise

Une entreprise produit un volume de données de plus en plus important chaque jour. Ces données sont un véritable trésor, car elles contiennent énormément d’informations sur le fonctionnement de l’entreprise, sur ses produits, ses clients, le marché, etc. Les employés et les clients utilisent des objets connectés, les smartphones permettent d’échanger des données, même les robots et les machines présentes sur des chaînes de montage ou de production produisent des données.

Pour exploiter ces données et les transformer en valeur, l’entreprise doit opérer sa transformation numérique et se doter des bons outils et des compétences nécessaires. Il ne suffit pas de collecter les données pour les stocker. Il faut savoir les exploiter, les interpréter et en tirer un maximum d’informations afin d’améliorer encore la valeur produite, optimiser les processus, améliorer les produits et les chaînes de fabrication, la logistique, etc. Pour y parvenir, il est essentiel d’accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale, car les enjeux sont décisifs. De nouveaux métiers sont en train de faire apparition dans les entreprises et il est impératif que les différents acteurs soient placés au cœur de cette transformation.

La transformation numérique de l’entreprise

L’évolution des connaissances et des compétences risque également de bousculer les organisations traditionnelles. Les nouveaux outils poussés par des technologies liées au big data ou à l’intelligence artificielle vont profondément modifier le travail et la vie des collaborateurs.

Auparavant, les données provenant de différents secteurs étaient séparées. Désormais, les systèmes sont interconnectés et les connaissances vont être automatiquement partagées. Cette évolution bouleverse totalement les usages habituels. Par exemple, les données recueillies sur une chaîne de production et celles provenant du secteur des achats sont habituellement décorrélées. Grâce à la transformation numérique, ces données désormais mises en relation vont pouvoir créer de nouvelles opportunités afin d’améliorer la productivité de l’entreprise.

Gardons l’exemple d’une chaîne de production et des achats. Ce qui est coûteux, ce sont les arrêts de la production à cause d’une panne ou d’une pièce à remplacer par exemple. Il faut donc à tout prix les éviter. La technologie employée sur les équipements de production permet de remonter un grand nombre d’informations sur l’état des machines, l’usure des pièces, etc. L’agrégation de toutes ces données peut permettre de prédire l’usure du matériel et donc de mettre en œuvre une politique de maintenance préventive réduisant les risques d’arrêt de la production. En relation avec les données concernant les stocks de pièces, il est possible d’informer les acteurs des achats du matériel qu’il va falloir commander.

Le big data et l’intelligence artificielle au cœur de la transformation numérique

Lorsque l’on parle de la transformation numérique de l’entreprise, on pense immédiatement aux deux piliers que sont le big data et l’intelligence artificielle. Au-delà des technologies employées, le big data et l’IA doivent être placés au centre de l’organisation et de la stratégie de l’entreprise.

Le big data va permettre de traiter d’énormes quantités de données afin d’en extraire des statistiques très avancées. Les données provenant de différents systèmes vont pouvoir être traitées ensemble et croisées de façon à faire ressortir des informations qui restaient jusque-là invisibles. Les analyses vont être beaucoup plus fines et porter sur des domaines très spécifiques, pouvant aller de la maîtrise de tous les systèmes composant l’entreprise à la connaissance pointue des habitudes et des besoins clients. Toutes ces analyses, qui pourront en plus avoir lieu en temps réel, au fur et à mesure de la collecte des données, vont permettre d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise et de développer son business à l’extérieur.

L’intelligence artificielle est difficilement dissociable du big data tant leur utilisation est liée. L’IA, loin de l’image que peuvent en donner certaines œuvres de Science-Fiction, va permettre d’exploiter les immenses bases de connaissance constituées par le big data. Elle va permettre notamment d’automatiser certaines tâches qui auparavant nécessitaient une intervention humaine (le déclenchement d’une opération de maintenance préventive sur une chaîne de production, par exemple), et apporter une aide à la décision tout en minimisant le risque d’erreur.

La conduite du changement pour réussir sa transformation numérique

La mise en œuvre de ces outils va grandement modifier les organisations et les usages au sein de l’entreprise. C’est pourquoi il est particulièrement important d’instaurer la conduite du changement comme facteur clé de la transformation digitale.
Pour que les nouveaux outils et les nouvelles organisations soient adoptés dans l’entreprise, il faut s’assurer que chacun ait les connaissances et les compétences nécessaires. Si l’on prend par exemple les contraintes et opportunités de la transformation numérique dans la profession notariale, il faut être conscient des changements qui vont être apportés en termes de travail. Il faut accompagner chaque personne afin de bien comprendre ses besoins et ses attentes pour la guider au mieux vers une utilisation optimale des outils numériques. Dans ce domaine particulier, les données peuvent provenir de différents systèmes, immobiliers, législatifs ou officiels. Finalement, il s’agit d’amener les collaborateurs à être acteurs de la transformation numérique.

À lire aussi dans notre dossier sur la transformation digitale :

  1. Bien accompagner les collaborateurs et les équipes de travail dans la transformation digitale
  2. Qu’est-ce que la transformation digitale ?
  3. La transformation digitale des entreprises : définition
  4. Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?
  5. Nouvelles technologies, processus métier… : ce que transformation digitale veut vraiment dire
  6. À quoi sert la transformation digitale ?
  7. La transformation numérique des entreprises en fonction des secteurs
  8. Qu’est-ce que la digitalisation ? Avantages et inconvénients
  9. Quelle est la différence entre digital et numérique ?
  10. Nouvelles technologies, digitalisation : pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ?
  11. La transformation digitale : comment saisir les opportunités du numérique pour l’entreprise ?
  12. PME : quelle aide à la transformation digitale des entreprises ?
  13. Transformation digitale : par où devez-vous commencer ?
  14. Comment digitaliser une entreprise ? Combien d’étapes pour la digitalisation ?
  15. Les étapes de la digitalisation : comment faire une transformation digitale à succès ?
  16. Comment relever les défis de la transformation digitale ?
  17. Quels sont les risques liés à la transformation digitale ?
  18. Comment intégrer la transformation digitale de l’entreprise à votre organisation ?
  19. Les métiers face à la transformation numérique
  20. Travail et technologie : les salariés face à la transformation numérique
  21. Comment les RH doivent accompagner la transformation digitale de l’entreprise ?
  22. Comment la digitalisation de l’entreprise aide à améliorer son organisation ?
  23. Quels sont les nouveaux comportements nécessaires au manager pour avoir une culture numérique ?
  24. Comment accompagner la transformation digitale et répondre aux enjeux métiers ?
  25. La conduite du changement comme facteur clé de la transformation digitale
  26. Quelles sont les bonnes pratiques de la transformation digitale des entreprises ?
  27. Qu’est-ce que la digitalisation de la relation client ?
  28. Comment le digital a-t-il fait évoluer la relation client ?
  29. La transformation numérique du monde du droit
  30. Les contraintes et opportunités de la transformation numérique dans la profession notariale
  31. La data au coeur de la transformation numérique
  32. Comment la transformation digitale accélére la création de donnée ?
  33. Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise ?
  34. Comment réussir sa transformation digitale ?
  35. Entreprise qui a réussi sa transformation digitale dans le secteur des technologies
  36. Un exemple de transformation digitale en entreprise : le succès de La Redoute
  37. Le guide de la transformation digitale : ebook
vie numérique en entreprise