La classe numérique : de quoi parle-t-on ?

La classe numérique est vue comme une révolution dans les établissements scolaires. Terminé le tableau noir accompagné de sa craie ! On parle désormais d’écran interactif tactile pour l’apprentissage à l’école, par exemple. En effet, l’un des usages les plus plaisants du numérique en classe demeure dans les nombreuses possibilités qu’il offre, comme proposer des contenus divers et variés. Alors quels matériels informatiques choisir pour son établissement scolaire ? Plusieurs choix d’outils digitalisés confèrent aux enseignants une certaine liberté et autonomie dans la présentation des leçons à aborder en cours. Ils peuvent utiliser une tablette ou un PC portable tout en s’appuyant sur un visualiseur. Le choix des logiciels est également primordial. Privilégiez ceux qui sont recommandés par le ministère de l’Éducation et les associations d’enseignants.

Quels sont les équipements informatiques pour l’école ?

Tout d’abord, le numérique à l’école permet de dynamiser les apprentissages et de créer une relation enseignants-parents-élèves plus instantanée. En effet, l’utilisation des technologies au travers d’applications éducatives et de communication permet d’organiser une vie scolaire propre à chaque classe. 

De plus, un espace de travail et d’évaluation numérique est mis en place pour que les élèves puissent s’entraîner sur des exercices en rapport avec les savoirs acquis récemment. 

Pour que toutes ces technologies soient fonctionnelles et accessibles à tous les acteurs de l’enseignement, le ministère de l’Éducation doit donner les moyens aux écoles, aux collèges et aux lycées de réaliser leur transformation digitale. La thématique le numérique à l’école, focus sur les équipements informatiques se traduit par des outils adaptés :

  • des PC portables reliés à Internet ;
  • des tablettes qui peuvent être fournies par la collectivité ou l’académie de la région pour être intégrées à la classe mobile ;
  • une imprimante couleur ;
  • un vidéoprojecteur ou un visualiseur qui possède quelques avantages intéressants. Plus léger et plus simple à manipuler (généralement plus utilisé à l’école et au lycée), il zoome plus facilement et possède une résolution plus puissante ;
  • d’autres appareils digitalisés, comme une enceinte Bluetooth.

Les avantages d’utiliser le numérique à l’école

Le numérique à l’école est une nouvelle façon d’apprendre et d’acquérir de nouveaux savoirs. Bien qu’il soit absolument indispensable à l’enseignement à distance, utilisé en salle de classe, le numérique offre beaucoup d’avantages aux professeurs et aux élèves.

Avec Internet, les élèves accèdent à des ressources et à des outils en ligne à travers un portail numérique sécurisé et approprié aux enfants. Ce portail constitue une gigantesque librairie destinée à soutenir les activités quotidiennes en salle de classe. 

En effet, les enseignants peuvent enrichir les contenus pédagogiques avec des ressources numériques. Grâce à ce portail, les élèves peuvent aussi trouver des raccourcis vers quelques sites utiles et recommandés depuis n’importe quel appareil. De cette façon, ils accèdent à des plateformes d’apprentissage et à une multitude d’exercices à réaliser en toute autonomie (mathématiques, français, etc.).

L’autre avantage du numérique se situe au niveau de la continuité pédagogique. La digitalisation des processus d’apprentissage permet de garder le lien éducatif entre les enseignants et les élèves. 

De même, elle est nécessaire pour maintenir un rythme scolaire normal en cas d’absence d’un élève, de confinement dû à la crise sanitaire, etc. Le numérique est donc devenu un outil essentiel au maintien des connaissances acquises et permet de toujours garantir la réussite scolaire des enfants.

L’évolution évidente de l’école vers le numérique

L’ordinateur constitue un support de travail complémentaire à l’apprentissage. Loin d’être un appareil que les élèves et les professeurs exploitent de façon exceptionnelle, son utilisation tend fortement à se généraliser dans tous les établissements scolaires en France. Alors comment l’informatique peut-il aider le secteur de l’éducation

Tout d’abord, selon chaque pays, l’expertise des professeurs, l’équipement en outils informatiques et l’infrastructure ne sont pas les mêmes. Par exemple, en Corée du Sud et à Singapour, le système éducatif se trouve en tête de liste au niveau de la manipulation des nouvelles technologies. Dès la maternelle, les élèves utilisent l’outil informatique. 

D’ailleurs, ces deux pays possèdent l’une des meilleures connexions internet haut débit dans le monde. Les élèves et leur famille ont au moins un ordinateur à la maison. Ce qui rend aisément possible la mise en place de la classe numérique.

En France, le ministère de l’Éducation et les professeurs sont conscients des nombreuses possibilités qu’offre le numérique en matière d’enseignement et de supports de travail : 

  • Le numérique permet de faire travailler une moitié de la classe en autonomie sur l’ordinateur. L’autre moitié des élèves peut être étroitement accompagnée par l’enseignant sur une révision d’un cours en particulier.
  • Le numérique permet de faire travailler différemment les élèves à haut potentiel sur des projets personnels.
  • Il peut fortement susciter la motivation des élèves grâce à une façon d’apprendre originale et plaisante.
  • Enfin, il encourage le travail collaboratif en classe sur des projets éducatifs ou culturels. Les élèves peuvent co-produire des films ou co-écrire un texte, etc.