La 5G en entreprise

Alors que le réseau 4G donne actuellement sa pleine mesure, le futur de cette technologie s’oriente très prochainement vers une cinquième génération. Comme lors de chaque évolution, celui-ci s’accompagne de nombreuses promesses. Quels sont donc les avantages de l’utilisation prochaine du réseau 5G en entreprise ?

Une augmentation du débit

Il s’agit du principal atout du réseau 5G mis en avant par les spécialistes. 

En effet, alors que les connexions du réseau 4G atteignent une moyenne comprise entre 25 à 40 mégabits par seconde, les vitesses du réseau de cinquième génération pourraient être dix fois supérieures et atteindre pas moins de 500 mégabits par seconde.

Un tel débit serait, pour une entreprise, amplement suffisant pour généraliser enfin l’utilisation d’un outil comme la visioconférence

Il serait également précieux pour renforcer les réseaux mobiles permettant le travail sur smartphone. 

Ces deux exemples illustrent bien le gain de souplesse dont bénéficierait une entreprise dotée de la technologie 5G.

Une capacité du réseau accrue et un temps d’attente réduit

La vitesse du débit ne sera pas le seul avantage dont pourrait profiter les professionnels. 

En effet, le réseau 5G devrait offrir une capacité mille fois plus grande que celle du réseau actuel. Ainsi, les entreprises pourraient, par exemple, obtenir des forfaits mobile plus généreux en data pour leurs collaborateurs.

Avec la prochaine technologie, les pages web s’ouvriront encore plus rapidement grâce à un temps de latence réduit à néant ou presque ! 

Celui-ci sera proche d’une milliseconde contre dix avec le réseau 4G. Si ce point peut sembler peu important pour le grand public (excepté la population des « gamers » ou des joueurs), ce gain sera décisif pour l’intégration des technologies de réalité augmentée ou des équipements automatisés en entreprise.

5G en entreprise : une technologie plus robuste

Ces nouveaux apports vont contribuer à rendre le réseau plus solide et, par conséquent, encore plus fiable. 

Le réseau 4G a en effet déjà montré quelques limites, notamment en cas de nombreuses connexions simultanées. 

Bon nombre d’entreprises accueillent donc déjà l’arrivée prochaine de la cinquième génération avec impatience. 

Elles sont convaincues de sa capacité à absorber l’augmentation constante du nombre d’objets connectés, sans perte de qualité.

Avec le réseau 4G, la couverture de la plupart des territoires habités de notre planète est techniquement possible. 

Cependant, il faut toutefois reconnaître que celle-ci est parfois minimale, bien loin des standards moyens, pour certaines zones éloignées. 

La technologie 5G devrait pouvoir solutionner ce problème. Pour y parvenir, elle s’appuiera notamment sur plusieurs petites antennes capables de relayer le signal reçu dans toutes les directions et sur de longues distances.

La 5G en entreprise