
Le télétravail peut être mis en place à partir d’une charte élaborée par l’entreprise ou par le biais d’un accord collectif. Il peut aussi prendre la forme d’un document annexé au contrat de travail. Le passage en télétravail nécessite de revoir la notion de temps de travail en fonction de la charge de travail, de repenser les modalités de contrôle et plus généralement de revoir l’organisation du travail. Il faut savoir que dans le cadre d’un poste éligible, s’il n’est pas souhaitable de permettre le télétravail à un salarié qui le demande, l’employeur doit impérativement motiver sa réponse.
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Le facteur humain à ne pas négliger
La prise en charge de la mise en place des postes de travail pour les entreprises est un point essentiel, mais il n’est pas suffisant.
Le facteur humain tient en effet une place importante dans le cadre du télétravail. L’un des aspects à prendre en considération concerne la concentration.
Chaque salarié doit donc être en mesure de disposer d’un espace dédié pour installer son ordinateur.
Il faut également couper les sources de distraction qui peuvent réduire la productivité.
L’ergonomie comme facteur clé de succès pour télétravailler
Recourir au télétravail demande de prendre en considération d’autres aspects, comme la mise en œuvre d’une véritable stratégie en ce qui concerne l’organisation du poste en télétravail.
Mettre en place un lieu de travail n’est pas une chose facile et afin d’aider les salariés, des ordinateurs à usage professionnel doivent idéalement être mis à disposition.
Dans le domaine de l’information et de la communication, l’ergonomie du poste de travail est aussi à ne pas négliger.
Il faut penser à optimiser la hauteur du bureau et trouver un fauteuil adapté pour éviter une pathologie qui pourrait s’apparenter à un accident du travail.
Il est d’ailleurs important de définir des conditions de mise en œuvre du télétravail pour optimiser son déroulement.
Sécuriser le poste de travail
La sécurisation du poste de travail est un point clé, car le domicile n’est pas aussi sûr que l’entreprise. Il faut donc envisager une connexion à Internet sécurisée.
Pour accéder au réseau de l’entreprise, le protocole VPN ainsi que l’utilisation d’un pare-feu sont recommandés.
Il est également important de penser à installer un antivirus et à le mettre régulièrement à jour. L’accès aux données doit évidemment être sécurisé.
En effet, le télétravail peut nécessiter de travailler dans des endroits peu sécurisés avec un accès au Wi-Fi public.
Les risques de vol en cas de déplacements réguliers sont à prendre aussi en considération.
L’une des solutions préconisées actuellement consiste à utiliser un ordinateur équipé d’un chiffrement des données et d’un contrôle d’accès.
La perte de données à éviter
Ne perdez pas le fruit du télétravail : le poste de travail doit comporter une sauvegarde du disque dur.
Les risques de perte de données peuvent avoir de lourdes conséquences pour l’entreprise.
Les logiciels SaaS comme Google Drive ou Microsoft Drive ne garantissent pas la conservation des informations, car en cas de suppression accidentelle, celles-ci ne peuvent pas toujours être récupérées.
La meilleure solution consiste à effectuer des sauvegardes régulières sur un disque dur externe ou dans le cloud de l’entreprise.
