L'Internet of things (IoT)

Aujourd’hui, l’Internet of things (IoT) prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Les objets connectés représentent désormais un marché considérable. Cette technologie possède également un potentiel intéressant pour le monde de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’Internet of things (IoT) ?

Ce terme désigne des objets en capacité de communiquer entre eux. Tous sont identifiables grâce à leur identité personnelle. 

Dans le cadre de la transformation numérique et du Big Data, ils servent principalement à collecter, stocker et traiter une grande quantité d’informations.

Cette technologie est appréciée des consommateurs, notamment grâce à sa simplicité d’utilisation. Il suffit en effet d’une application smartphone pour piloter son objet connecté. 

Malgré tout, il convient de rester vigilant quant aux données récupérées, à leur protection et utilisation. 

En France, l’IoT a l’obligation de se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et reste sous un contrôle strict de la part de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Comment cette technologie peut-elle profiter à l’entreprise ?

Pour convaincre les décideurs d’une entreprise de recourir à l’IoT, vous devez absolument mettre en avant le ROI (Return On Investment) potentiel qu’ils peuvent en tirer. 

En effet, sa capacité à recueillir une grande quantité de données va ainsi permettre de mieux connaître les clients et leurs habitudes de consommation, une productivité accrue ainsi qu’un gain de temps certain pour tous.

Toutefois, vous devez rester vigilant sur le déploiement de cette solution en entreprise. Pour les particuliers, l’IoT se base sur un réseau totalement ouvert auquel tous peuvent se connecter. 

Dans le monde professionnel, les enjeux sont différents et les conséquences d’un vol de données gravissimes. 

Les objets doivent donc être reliés à un réseau entièrement sécurisé afin de réduire les risques d’un piratage. 

Des agences spécialisées peuvent également vous accompagner pour mettre en place l’IoT au sein de votre entreprise.

Quelques exemples d’applications de l’Internet of Things (IoT)

L’industrie devrait connaître une nouvelle révolution grâce à l’IoT. Les ateliers de production devraient être totalement repensés autour de cette technologie. 

Les machines pourraient ainsi effectuer elles-mêmes leur demande d’intervention pour leur maintenance ou pour leur réapprovisionnement

Des logiciels vont également être utiles pour les phases de conception, développement et de simulation des produits.

Le secteur de la santé développera le recours aux bracelets connectés afin de recueillir en temps réel des informations sur chaque patient. 

Sur le même principe, des objets capteront des données telles que la qualité de l’air ou la température, précieuses pour orienter la politique de protection de notre environnement. 

Enfin, le domaine de la logistique ambitionne de tracer n’importe quel produit avec l’IoT lors des opérations d’acheminement et de stockage.

L'intelligence artificielle en entreprise