L’enseignement à distance : les avantages et les inconvénients

Aujourd’hui, grâce aux outils informatiques et aux nouvelles technologies, les possibilités de suivre l’école à la maison ou d’effectuer une formation en ligne sont nombreuses. L’ordinateur est généralement l’outil de travail que choisissent les institutions et les étudiants. Toutefois, la tablette est de plus en plus plébiscitée au sein des établissements scolaires depuis quelques années. L’éducation nationale a même créé une classe « tablette » dès l’entrée en 6e. Dans ce contexte, on peut se demander quelle est la place de la tablette dans le secteur de l’éducation. L’objectif de la mise à disposition de la tablette à l’école comporte des avantages satisfaisants. D’un côté, les jeunes adolescents gagnent en autonomie. De l’autre côté, pour les enseignants, cet outil est un nouveau moyen de créer une interaction plus instantanée et plus attractive à destination des jeunes utilisateurs.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation des outils technologiques dans les écoles

L’utilisation des nouvelles technologies a été indispensable pour assurer l’apprentissage en ligne et l’instruction des élèves durant le confinement. Depuis, le numérique a pris une place importante dans l’enseignement en ligne, de façon générale. La question est de savoir comment l’éducation nationale va exploiter cet outil. Cet article va donc explorer la thématique suivante : le numérique à l’école, focus sur les équipements informatiques.

Bien que le numérique soit devenu le nouvel outil de travail de prédilection des professeurs et des étudiants, la salle de classe reste en tout point le lieu idéal pour enseigner. Toutefois, l’accès au numérique est encore source de difficultés pour de nombreux élèves. L’achat d’une tablette ou d’un ordinateur peut constituer un frein dans l’apprentissage à distance. L’éducation nationale devrait donc aider les étudiants précaires à avoir accès à un outil informatique plus facilement.

De manière générale, le numérique est indispensable quand il faut adapter les ressources existantes aux nouvelles situations. Grâce aux technologies, les enseignements peuvent ainsi se poursuivre sous un format différent. Pour cela, les écoles et les universités doivent disposer de solutions numériques adaptées permettant aux enseignants d’offrir un apprentissage en ligne attractif et dynamique.

Dans le cas d’une absence en présentiel, l’élève peut rattraper les enseignements manquants grâce au numérique. Précisons aussi que l’utilisation d’un équipement numérique est aussi utile en classe que pour une formation en ligne. L’idéal est d’opter pour un équipement informatique avec un écran interactif tactile, doté d’une caméra et un microphone de bonne qualité pour participer aux visioconférences ou visualiser un cours en ligne. D’ailleurs, la visioconférence permet de créer une classe virtuelle. De cette façon, le lien entre l’enseignant et les élèves n’est pas rompu, ce qui évite toute sensation de solitude chez les étudiants.

Le numérique au service du service administratif de l’enseignement

La continuité pédagogique est essentielle, quelle que soit la situation des élèves. Elle est possible grâce à la forte implication des services en périphérie de l’enseignement. 

En effet, le numérique et l’informatique au service du personnel administratif dans les écoles jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement d’un établissement. Ce métier consiste à faciliter le déroulement de l’enseignement. Pour cela, l’administration gère avec efficacité et rapidité différentes tâches grâce aux outils informatiques, notamment :

  • la gestion des composantes administratives des différents domaines d’enseignement ;
  • l’administration des organismes de formation et des écoles à travers une réponse rapide à toutes les demandes par mail ;
  • la possibilité de fournir des renseignements sur un diplôme en particulier ou d’informer sur les modalités d’inscription dans les universités.

Le numérique favorise donc fortement la communication électronique. D’ailleurs, beaucoup de dossiers d’inscription sont envoyés par le biais de l’interface du site internet de l’organisme de formation. Les dossiers sont ainsi traités directement en ligne par le service administratif de l’établissement.

Opter pour un usage numérique plus mobile

Il est évident qu’un bon équipement informatique et une bonne connexion Wi-Fi aident à mieux suivre l’enseignement en ligne. En dehors de l’aspect technique, la formation à distance offre une flexibilité à tous les niveaux : rythme, organisation, autonomie, etc. 

Cette flexibilité est également possible en présentiel grâce à la classe mobile. Qu’est-ce qu’une classe mobile ? La classe mobile se présente sous la forme d’un chariot à roulettes doté de compartiments qui contient tout le matériel informatique nécessaire pour favoriser l’accès au numérique. Il apporte directement la technologie aux élèves en classe : l’enseignement devient alors plus ludique et interactif. 

Les professeurs y stockent des ordinateurs portables, une borne Wi-Fi, un vidéoprojecteur, un logiciel pour suivre l’activité des élèves, etc. Un tel dispositif permet à chaque classe de bénéficier d’un enseignement en ligne tout en découvrant les outils informatiques. Il est adaptable, mobile et polyvalent puisqu’il dispose d’une imprimante, d’un tableau blanc interactif, etc. La classe mobile peut constituer une alternative séduisante à la salle informatique ou compléter celle-ci. Le matériel est mutualisé entre plusieurs classes et les professeurs disposent d’une plus grande flexibilité pour utiliser les outils informatiques.