IoT industriel : optimiser la production dans l’industrie

IoT industriel

On entend de plus en plus parler de l’IoT industriel. L’optimisation de la production dans l’industrie est l’une des préoccupations majeures du directeur de production.

L’Internet of Things (ou Internet des objets en français) représente la matérialisation d’Internet dans le monde réel. Cela concerne tous les objets, voitures, bâtiments et autres éléments reliés à un réseau Internet physique par le biais d’une puce électronique, un capteur, une connectivité réseau leur permettant de communiquer entre eux, de collecter et d’échanger des données.

Dans le secteur industriel, les objets connectés deviennent une opportunité en or pour les entreprises qui cherche à optimiser leur production.

Nous avons réalisé un dossier à destination des directeurs de production dans l’industrie afin de les accompagner dans leur transformation et leur montrer les clés pour tirer un maximum de bénéfices de l’IoT.

Vous pouvez lire l’ensemble des articles de ce dossier sur notre blog (ce qui vous prendra beaucoup de temps) ou alors télécharger directement notre dossier qui regroupent tous ces articles mis en page dans notre guide “IoT industriel : optimiser la production dans l’industrie” (que vous trouverez juste en dessous des liens ci-dessous) :

L’internet of Things (IoT) au service de la production dans l’industrie

L’IoT est en train de révolutionner un bon nombre de secteur d’activité aujourd’hui et le secteur industriel n’est pas en reste puisque les prévisions relatives au chiffre d’affaires du marché de l’IoT concernant la production dans l’industrie sont estimées à plus de 123 milliard d’euros d’ici 2021.

On parle d’industrie 4.0 et cela impacte aussi bien la gestion des processus, des stocks, que des usines et des chaînes de fabrication.

Avec l’Internet des objets, certains se permettent même d’évoquer une nouvelle révolution industrielle. Alors qu’en est-il réellement ?

Notre article sur le sujet vous offre un début de réflexion : L’internet of Things (IoT) au service de la production dans l’industrie

Digitaliser les modes opératoires industriels avec l’Internet des objets

L’un des enjeux majeurs de l’industrie à notre époque est de digitaliser les modes opératoires. L’industrial internet of things ou IoT industriel permet de fluidifier et d’améliorer les modes opératoires dans le secteur industriel.

Mener un projet IoT dans son usine nécessite souvent une refonte du système d’information.

Grâce à une diffusion des informations en temps réels, les objets connectés comme la lunette connectée permettent d’anticiper les dysfonctionnements qui pourraient voir le jour, de recevoir les directives des superviseurs et experts en direct, mais peuvent aussi être utilisés comme supports de formation avec la réalité augmentée.

Si vous souhaitez en savoir davantage : Digitaliser les modes opératoires industriels avec l’Internet des objets

IoT dans l’industrie : améliorer les process pour une production de qualité

Améliorer les processus de production pour la rendre plus qualitative est un des enjeux des directeurs de production dans l’industrie. Cette dernière est touchée dans son ensemble par la révolution apportée par l’intelligence artificielle. Cela s’observe sur différents domaines comme la maintenance des machines, la meilleure gestion du workflow et des processus de production ou encore la simplification du travail des techniciens.

Par le biais de nouveaux objets connectés intégrés aux processus existants, vous pouvez récolter un grand nombre de données par l’intermédiaire de capteurs, de puces ou de caméras afin d’obtenir une amélioration continue de vos workflows et des performances de votre usine.

Pour en savoir plus sur l’amélioration des process dans l’industrie avec l’IoT, consultez notre article : IoT dans l’industrie : améliorer les process pour une production de qualité

Tablettes et lunettes connectées en milieu industriel : état des lieux

Les lunettes connectées comme les tablettes tactiles font partie des éléments constitutifs de ce qu’on appelle l’Internet des objets ou IoT.

Dans l’industrie comme dans d’autres secteurs, les nouveautés sont fréquentes avec une volonté perpétuelle d’améliorer la productivité. La collecte des données, le traitement des données ou encore l’utilisation de ces données posent plusieurs questions sur les outils à utiliser.

Par exemple, les lunettes connectées vont permettre de conserver des données à portée d’oeil alors que les tablettes vont avoir l’avantage de pouvoir collecter et traiter plus de données.

Un des grands avantages des lunettes intelligentes sur les tablettes est certainement l’affichage tête haute ou head mounted display.

Si vous souhaitez en savoir plus : Tablettes et lunettes connectées en milieu industriel : état des lieux

Industrie : les lunettes connectées peuvent-elles remplacer les tablettes ?

Avec l’avantage des lunettes connectées sur les tablettes que nous venons de voir juste au-dessus, on est en droit de se demander si à terme, les lunettes connectées peuvent remplacer totalement les tablettes dans l’industrie ?

La dématérialisation des processus a permis dans un premier temps d’avoir accès à un grand nombre d’informations via une tablette connectée au système d’information de l’usine.

Aujourd’hui, les lunettes intelligentes attirent de plus en plus les directeurs de production. Le rôle de ces lunettes n’est pas de transformer la réalité mais de superposer à la vision normale d’un utilisateur des informations complémentaires qui peuvent l’aider à accomplir sa tâche de manière plus simple et efficace.

Concrètement, les lunettes connectées possèdent à peu près toutes les qualités nécessaires pour remplacer la tablette dans l’industrie mais dans les faits, encore trop peu d’entreprises ont décidé de sauter le pas.

En savoir plus : Industrie : les lunettes connectées peuvent-elles remplacer les tablettes ?

Directeur de production : comment améliorer la productivité de vos équipes ?

Parmi les enjeux majeurs du directeur de production dans l’industrie, il y a le fait d’améliorer la productivité des équipes. Pour ce faire, le recours aux objets connectés et de manière plus globale, à l’Internet of Things (IoT) s’avère être un levier de performance considérable.

En effet, l’IoT permet de simplifier le travail des opérateurs et d’accélérer la prise de décision. Il permet également de mettre en place des processus fiables boosté par une technologie de pointe et ainsi de réduire vos coûts de production.


Découvre en plus avec notre article sur le sujet : Directeur de production : comment améliorer la productivité de vos équipes ?

Faciliter la mise en place des lignes de production avec la lunette connectée

Augmenter la productivité et la rentabilité des actions est un enjeu majeur pour les entreprises du secteur industriel. Les objets connectés et plus particulièrement les lunettes connectées, peuvent être utilisés dans cet objectif sur les lignes de production.

Elles permettent entre autres de laisser son utilisateur libre dans ses mouvements. La réalité augmentée sur laquelle elles reposent facilite le processus de décision et améliorer l’attention de l’utilisateur.

Elles permettent aussi de relier à distance des opérateurs travaillent sur le terrain et des experts à distance sans avoir à réaliser de déplacements qui prendraient du temps. Elles limitent aussi les risques de dysfonctionnement ou d’arrêt des lignes de production.

Pour en savoir plus : Faciliter la mise en place des lignes de production avec la lunette connectée

Assurer le bon fonctionnement de la chaîne de fabrication avec l’IoT

Assurer le bon fonctionnement de la chaîne de fabrication est un enjeu clé pour les entreprises industrielles aujourd’hui et l’IoT est là pour les aider dans cette démarche.

Les objets connectés présentent certains avantages comme l’utilisation des réseaux bas débit au lieu du réseau mobile de type GSM, pas de nécessité d’intégrer une carte SIM, un coût abordable, une consommation d’énergie optimisée ou encore une durée de vie rallongée.

Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article : Assurer le bon fonctionnement de la chaîne de fabrication avec l’IoT

Pourquoi les lunettes connectées sont l’avenir du picking en logistique ?

Le picking en logistique est l’opération qui consiste pour un opérateur à chercher les produits dans le stock pour les regrouper à l’endroit où ils vont être mis en colis. Guidé de manière électronique, l’opérateur peut se rendre facilement d’un point A à un point B afin de récupérer les articles nécessaires à la préparation d’une commande.

Les lunettes connectées à travers une technologie de réalité augmentée sont une véritable innovation dans ce domaine. En effet, elles permettent d’avoir les mains libres mais aussi de bénéficier d’un affichage tête haute confortable et d’optimiser les flux.

Vous souhaitez en savoir plus, lisez : Pourquoi les lunettes connectées sont l’avenir du picking en logistique ?

Industrie : comment améliorer la sécurité des équipes de production ?

La sécurité des équipes de production doit être une priorité dans une activité industrielle. Ces équipes sont sans doute les plus exposées aux différents risques qui peuvent exister dans le secteur de l’industrie.

Mettre en place une véritable politique de sécurité est un devoir. Pour qu’une politique interne de sécurité soit une réussite, il faut une participation forte de tous les acteurs concernés.

Pour en savoir plus : Industrie : comment améliorer la sécurité des équipes de production

Comment limiter les erreurs des opérateurs de production dans l’industrie ?

Pour limiter les erreurs des opérateurs de production dans l’industrie, trois éléments doivent être présents :

  • L’amélioration de la qualité de production
  • Une maintenance performante
  • Une réaction immédiate en cas de problèmes

L’iot industriel est utile dans ces trois cas. Un dispositif comme la lunette connectée permet d’améliorer la maintenance, contrôler les machines en amont avec un expert à distance et optimiser le picking.

Pour plus d’informations : Comment limiter les erreurs des opérateurs de production dans l’industrie

Les lunettes connectées pour augmenter la productivité dans l’industrie

Les lunettes connectées sont des outils très performants quand il s’agit d’augmenter la productivité dans l’industrie. L’utilisation de ces nouvelles technologies permet d’optimiser le travail avec la réalité augmentée.

Elles permettent également de former les équipes en temps réel avec des experts à distance. Les vertus de la lunette connectée sont encore nombreuses.

En savoir plus : Les lunettes connectées pour augmenter la productivité dans l’industrie

IoT industriel