IoT et maintenance : les objets connectés au service de l’industrie

IoT

IoT et maintenance : voilà deux éléments qui peuvent parfaitement fonctionner ensemble. L’Internet des objets ou IoT est une expression moderne qui existe depuis quelques années déjà. Cette expression est au cœur d’un concept qui concerne la capacité de connecter des appareils et des objets afin d’obtenir des informations et d’optimiser la performance de l’entreprise.

Nous avons réalisé un dossier à destination des directeurs maintenance dans l’industrie pour les accompagner dans leur transformation et leur apprendre comment l’IoT peut servir la maintenance industrielle.

Vous pouvez lire l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur notre blog (ce qui risque de vous prendre du temps) ou alors télécharger directement l’ensemble des articles du dossier regroupés et mis en page au sein de notre guide de l’IoT au service de la maintenance (que vous trouverez juste en dessous des titres suivants) :

IoT et maintenance prédictive : de quoi parle-t-on?

IoT et maintenance sont intimement liés. À l’heure actuelle, il existe trois types de maintenance. La maintenance corrective est la plus utilisée : elle consiste à se charger d’un problème dès son apparition. Le principal inconvénient de cette stratégie est la durée de l’interruption nécessaire à la réparation. En cas de panne soudaine, il est parfois difficile d’en comprendre immédiatement la source, de disposer des pièces et des compétences utiles à la réparation. L’intervention d’un technicien peut prendre du temps.

La maintenance préventive a, quant à elle, pour rôle d’anticiper les pannes et de prévoir un ensemble d’opérations. L’inconvénient de cette méthode est le coût relatif aux pièces qui sont changées, alors qu’elles ne sont pas totalement usées. La maintenance prédictive permet d’aller plus loin. Grâce à l’IoT, les données relatives au fonctionnement des machines sont collectées et analysées. Ainsi par des algorithmes en lien avec l’intelligence artificielle, il est envisageable de détecter une panne avant même qu’elle se produise.

Lire notre article : IoT et maintenance prédictive : de quoi parle-t-on ?

Directeur de maintenance : comment réduire les coûts de maintenance?

Réduire les coûts de maintenance est l’une des priorités du directeur de maintenance. L’IoT, et en particulier les lunettes connectées, permet de mettre en place de nouveaux process. Dans un monde où le coût de formation d’un opérateur est élevé et où le taux de turnover est important, il est aussi primordial de penser à de nouvelles manières de transmettre les connaissances.

La déperdition de connaissances est un problème majeur pour les industriels et les départs à la retraite des experts n’arrangent pas les choses. Grâce à l’assistance à distance, il est possible pour un expert de guider un technicien sur place en direct. Ce dernier sera alors capable d’effectuer seul la même opération dans le cadre de la maintenance prédictive par exemple.

Lire notre article : Directeur de maintenance : comment réduire les coûts de maintenance ?

Comment l’Internet of Things transforme la maintenance industrielle?

Éviter les déplacements, réduire les temps et les délais d’intervention, ainsi que permettre aux sous-traitants d’être plus efficaces auprès de leurs clients (prestataires de maintenance industrielle), sont les principaux objectifs de l’IoT. Avec l’Internet des objets, les métiers en lien avec la maintenance industrielle évoluent. Les objets connectés, comme c’est le cas des lunettes, permettent par exemple d’intervenir à distance en guidant une personne sur place.

La maintenance prédictive est également l’un des apports de l’IoT. C’est par le biais de l’utilisation de capteurs que les données sont collectées. Ces données sont par la suite analysées. Et lorsque certains seuils sont atteints, il est facile de détecter une panne avant même que celle-ci se produise effectivement. Il est ainsi envisageable d’optimiser le travail des techniciens et de limiter l’arrêt des chaînes de production. Des économies de temps et d’argent sont donc possibles.

Lire notre article : Comment l’Internet of Things transforme la maintenance industrielle ?

L’utilisation des lunettes connectées dans l’industrie automobile

Le domaine de la logistique n’est pas le seul concerné par l’IoT, et en particulier par les lunettes connectées. Pour l’industrie automobile, les lunettes intelligentes ont par exemple pour objectif d’améliorer significativement la productivité lors des contrôles qualité des pièces. En venant remplacer les PDA (Personal Digital Assistant), les objets connectés viennent apporter de nouvelles fonctionnalités. En apportant une aide visuelle lors des contrôles de qualité, les utilisateurs sont guidés afin de ne rien manquer.

Lire notre article : L’utilisation des lunettes connectées dans l’industrie automobile

Optimiser la maintenance industrielle en temps réel avec l’IoT

L’IoT permet d’optimiser la maintenance des équipements industriels en temps réel. C’est par l’usage des lunettes connectées qu’il est possible d’augmenter l’efficacité et la productivité des techniciens de maintenance qui vont pouvoir réparer les machines plus rapidement avec une aide en temps réel.

Les experts peuvent ainsi voir ce qu’il se passe et guider les techniciens qui peuvent travailler et apprendre en même temps. Avec cette méthode, les techniciens qui interviennent sur place grâce à une assistance à distance peuvent devenir à leur tour « expert ». La maintenance industrielle est ainsi grandement optimisée.

Lire notre article : Optimiser la maintenance industrielle en temps réel avec l’IoT

Réalité augmentée dans la maintenance industrielle : quels avantages?

La réalité augmentée dans la maintenance industrielle a de nombreux avantages. La réalité augmentée est un moyen d’ajouter des éléments virtuels à des éléments réels. Les premières applications de la réalité virtuelle étaient réalisées par les téléphones portables. En filmant certains éléments, il était possible d’obtenir des données complémentaires sur l’écran de son smartphone.

Les lunettes connectées offrent la chance d’aller encore plus loin en ajoutant des éléments virtuels directement sur les verres. On peut donc y voir, par exemple, des hologrammes ou des modélisations 3D. Ces lunettes permettent de réduire un certain nombre de coûts en lien avec la maintenance et de faciliter le travail des techniciens qui deviennent plus productifs. Dynabook / Toshiba s’est positionné sur ce créneau afin d’offrir une solution à la fois légère et robuste.

Lire notre article : Réalité augmentée dans la maintenance industrielle : quels avantages ?

Maintenance et IoT : comment réduire le temps de réglage des machines?

Le réglage des machines est chronophage dans l’industrie. Pour cela, les lunettes connectées, et de manière générale les objets connectés, permettent d’être guidé en direct afin de gagner du temps. Plus de productivité est donc possible pour les opérateurs sur place.

Lire notre article : Maintenance et IoT : comment réduire le temps de réglage des machines ?

Comment l’IoT permet d’éviter les arrêts de production dans l’industrie?

Éviter les arrêts de production est l’un des enjeux de l’industrie. Les arrêts des machines font perdre en productivité. Du temps et de l’argent sont gaspillés. Les lunettes connectées ainsi que la réalité virtuelle sont des solutions proposées par l’IoT. Associées à de nouveaux modes opératoires, elles permettent à n’importe qui de relancer rapidement les équipements de production.

Lire notre article : Comment l’IoT permet d’éviter les arrêts de production dans l’industrie ?

Les objets connectés pour plus d’efficacité dans l’industrie

Le marché des objets connectés est en pleine expansion et l’industrie s’y intéresse de plus en plus. Parmi les dispositifs les plus utilisés, on peut citer le bracelet RFID d’Ubimax qui permet de détecter par exemple si une marchandise a été rangée au bon endroit. Les applications sont nombreuses et il est fort possible qu’on puisse aussi analyser dans un avenir proche les mouvements des opérateurs pour mesurer leur état de fatigue. La collecte et l’analyse de l’information permettront avec le temps d’optimiser grandement l’activité des entreprises.

Lire notre article : Les objets connectés pour plus d’efficacité dans l’industrie

Les lunettes connectées au service de la maintenance industrielle

Les apports des lunettes connectées dans l’industrie sont énormes. Le dispositif permet largement d’être plus efficace sur le terrain. Il est possible d’être plus productif, mais aussi de réduire considérablement le temps d’arrêt des machines. Faire intervenir un technicien à distance peut faire gagner un temps non négligeable. De plus, l’outil permet aux individus présents sur le site de gagner en expertise en étant aidés par une personne expérimentée.

Lire notre article : Les lunettes connectées au service de la maintenance industrielle

Limiter les déplacements du personnel d’astreinte avec la lunette connectée

Pour le personnel d’astreinte, grâce aux lunettes connectées, il n’est plus nécessaire de se déplacer dans le cadre de petits problèmes sur les machines. La maintenance peut être assurée par le biais des lunettes intelligentes. Le procédé est simple et offre l’opportunité au technicien présent de prêter ses yeux et ainsi d’être guidé pendant la résolution du problème. De plus en plus de moyens allant dans ce sens sont mis en œuvre par les industriels comme c’est le cas de logiciels de pilotage à distance.

Lire notre article : Limiter les déplacements du personnel d’astreinte avec la lunette connectée

Comment les lunettes connectées améliorent le picking dans la logistique?

Le picking consiste en la collecte d’articles dans les entrepôts. Les objets connectés ont permis au picker (personne qui collecte) de gagner en autonomie. Les casques ou les bracelets offrent l’opportunité au picker d’être guidé dans le dédale de produits tout en lui laissant les mains libres. Les lunettes connectées viennent apporter une nouvelle vision au picker en permettant à la caméra d’identifier plus facilement les articles. Pouvoir bénéficier d’un guidage visuel mais aussi audio offre la chance de mieux comprendre les messages et ainsi de limiter les erreurs.

Lire notre article : Comment les lunettes connectées améliorent le picking dans la logistique ?

Le Edge computing au service de l’industrie pour optimiser les dépenses

Enfin, le dernier article abordera la notion de Edge Computing et de gestion de la bande passante. L’utilisation d’objets connectés implique la collecte de plus en plus d’informations. Ces données que l’on appelle très souvent « big data » doivent être traitées en temps réel et nécessitent une très grande puissance de calcul, mais également une bande passante conséquente. Afin d’économiser de la bande passante et in fine de l’argent, un traitement des données peut être réalisé au plus près des lieux de collecte. Ainsi, ce sont des données compressées qui transitent par le système.


Lire notre article : Le Edge computing au service de l’industrie pour optimiser les dépenses