IoT dans l'industrie

L’Internet des objets ou IoT dans l’industrie gagne en importance. L’IoT, révolutionne chaque jour l’industrie, à tel point que l’on parle désormais d’internet industriel des objets ou d’industrie 4.0. L’industrie est impactée dans son intégralité par cette révolution qu’est l’intelligence artificielle, que ce soit à travers la maintenance des machines, la meilleure gestion du workflow et des processus de fabrication, ou même la simplification du travail des techniciens. De nouveaux objets connectés voient le jour régulièrement. Les mettre en place en les intégrant aux processus existants permet de récolter de nombreuses données par le biais de capteurs, de puces, ou de caméras, et ainsi d’obtenir une amélioration continue du workflow et des performances. Consultez notre dossier sur l’IoT pour la production industrielle pour en savoir plus.

Une meilleure communication grâce à l’internet of things

Les lunettes connectées sont l’un des exemples les plus flagrants de l’impact de l’internet des objets sur l’industrie.

En effet, quelle que soit la tâche à effectuer, le technicien peut porter ses lunettes et obtenir une vue virtuelle, qui se superpose à la vue réelle grâce à une projection sur un verre de lunette.

Il peut également filmer ce qu’il voit afin de communiquer avec un technicien mieux qualifié en temps réel, pour être guidé au fil des étapes.

Dans le cadre des opérations de maintenance, par exemple, l’opérateur peut mettre ses lunettes afin de filmer la machine.

Un technicien à distance peut observer ce que voit l’individu et le guider dans la réparation grâce au microphone et aux écouteurs de la lunette, tout en lui envoyant des images qui appuieront les consignes.

Les solutions IoT pour améliorer les processus de production

L’IoT industriel peut se décliner en de multiples applications, notamment au niveau des chaînes de production.

Les bracelets connectés dotés de puces RFID sont des solutions IoT qui permettent de guider les techniciens lors de l’assemblage ou de la sélection de pièces détachées en évitant les erreurs, tout en leur permettant de se concentrer pleinement sur leur tâche grâce au picking mains libres.

Les capteurs intelligents ainsi que les RFID sont par ailleurs indispensables pour améliorer les processus dans l’industrie du futur et permettre une meilleure traçabilité, grâce à une connexion aux systèmes informatiques, une analyse poussée de l’état des machines ou encore des statistiques.

Ils facilitent la maintenance prédictive, qui s’effectue avec l’aide de capteurs intégrés aux machines.

Des données sont collectées, comme la température ou les défaillances, afin de prévenir un technicien d’un possible dysfonctionnement et procéder immédiatement au changement de la pièce, dans le but de réduire les coûts et les arrêts, améliorer la qualité et augmenter la productivité.

La création de bottes connectées, qui permettent de collecter des données directement issues des opérateurs et de détecter d’éventuelles immobilisations, voire des chutes, renforce leur sécurité.