investissements informatiques

L’un des problèmes de la société actuelle est la tendance à préférer une vision des investissements à court terme plutôt qu’à long terme. Il est en effet plus confortable de promettre des résultats faciles à obtenir en prévoyant le développement de l’entreprise dans un avenir proche que de prendre le risque d’un investissement sur le long terme. Les investissements informatiques ne font pas exception à la règle et subissent souvent eux aussi les effets néfastes d’un manque de projection.

Investissements informatiques : vision à court terme

Avoir une vision à court terme des investissements informatiques de l’entreprise signifie généralement que les décideurs réagissent à des événements. 

Des budgets sont prévus pour un, deux ou trois ans, pour le remplacement des postes de travail des salariés et la des équipements existants.

Quand un appareil tombe en panne, il est soit réparé, soit remplacé. Des projets de développement ou de mise en place d’outils pour les différents métiers sont prévus. 

Ils représentent quelques mois de travail, puis de formation des salariés qui devront l’adopter. Malheureusement, si l’on se contente d’une vision à court terme, il est fort probable que ces outils soient obsolètes quelques années plus tard et doivent être remplacés. 

Les cycles se suivent et se ressemblent au fil des années. Difficile alors de prédire ce que sera l’informatique de l’entreprise dans dix ans. Comment être sûr que l’argent investi pour maintenir et développer l’outil informatique de l’entreprise ne le sera pas en pure perte ?

Une vision à long terme pour une efficacité accrue

Une vision à long terme des investissements informatiques nécessite d’établir une feuille de route détaillée et de fixer des objectifs clairs à moyen et à long terme.

Il ne suffit pas de réagir, il faut prévoir. La planification des investissements informatiques doit partir d’une vision globale des besoins, y compris dans des domaines transverses. 

L’intégration de la politique de confidentialité de l’entreprise ou de la conformité de tous ses outils au RGPD, qui ne sont pas des sujets purement informatiques, permet d’avoir une vision plus claire du devenir des outils informatiques. 

La mise en place d’un budget informatique consacré à la maintenance préventive du matériel permet également de mieux gérer ses investissements et de mieux les répartir.

La mise en place d’un planning d’investissement sur le long terme peut, certes, avoir un impact négatif sur le court terme, mais il permettra à l’entreprise de maintenir un cap et d’anticiper ses budgets et ses futurs résultats. 

Naturellement, il est très difficile d’effectuer des prévisions parfaitement justes, surtout dans le domaine des investissements informatiques. 

C’est pourquoi, même s’il est indispensable d’établir un plan détaillé, celui-ci doit conserver une certaine flexibilité. 

Un bilan régulier doit être effectué afin de s’assurer que le plan établi reste pertinent et que les ajustements nécessaires peuvent être faits au besoin, notamment en fonction des évolutions technologiques.

Toshiba_Investissements informatiques