investissements informatiques des PME

La mise en place du télétravail au sein d’une entreprise, en particulier d’une PME, ne s’improvise pas. Il est important de bien se préparer et surtout d’anticiper les différents risques afin de ne pas être pris au dépourvu. Le télétravail doit pouvoir devenir une source de bien-être pour le salarié et de profit pour l’entreprise. Alors, qu’est-ce que le télétravail implique dans le choix des investissements informatiques des PME ?

Bien préparer la mise en place du télétravail

Le télétravail est de plus en plus d’actualité et beaucoup d’entreprises encouragent leurs salariés à y recourir. 

Ce nouveau mode de travail présente de nombreux avantages. Le salarié évite des trajets quotidiens entre son domicile et l’entreprise. 

Il peut ainsi consacrer ce temps gagné à son travail, cumule moins de fatigue durant la semaine et réduit son empreinte carbone, ce qui est plutôt positif pour l’environnement.

La clé de la mise en place réussie du télétravail est la confiance. Vous allez devoir faire confiance à vos salariés et être convaincu qu’ils ne vont pas profiter de cet avantage pour travailler moins. Mais après tout, vous avez recruté des professionnels.

S’ils travaillent quand ils se trouvent dans vos locaux, pourquoi en serait-il autrement lorsqu’ils sont ailleurs ?

Tous les salariés ne peuvent pas nécessairement pratiquer le télétravail. Il va donc falloir déterminer quelles activités sont compatibles et peuvent être réalisées en mobilité.

Les salariés concernés devront avoir à leur disposition tous les outils nécessaires. Cela peut nécessiter une hausse des investissements informatiques des PME, d’où l’intérêt de se préparer en amont. 

Les salariés devront être équipés d’ordinateurs portables et d’une connexion à Internet suffisamment stable, qu’ils travaillent à leur domicile ou dans un espace de coworking. 

Vous devrez peut-être aussi acquérir de nouveaux outils comme un accès VPN (pour sécuriser l’accès aux données de l’entreprise depuis l’extérieur), des logiciels de communication (visioconférence, discussion instantanée, etc.) et de partage de documents.

La mise en place de ces outils nécessitera également un investissement technologique de la part des salariés et des formations seront sans doute à prévoir.

Anticiper les risques liés au télétravail

Les règles d’organisation et d’exécution du télétravail doivent être écrites et généralement faire l’objet d’un avenant au contrat de travail.

Ce n’est qu’à cette condition qu’elles seront claires pour tout le monde. Le télétravail est basé sur le volontariat. Il est réversible (il est toujours possible d’y mettre fin) et nécessite une organisation particulière, même si les règles sont les mêmes que celle appliquées dans l’entreprise. 

Le télétravailleur a également les mêmes droits que les autres salariés en termes d’accès à la formation, d’évolution de carrière, de santé ou de sécurité.

L’un des risques humains du télétravail est l’isolement. Il est important pour le management de vérifier que le télétravailleur ne se retrouve pas en position de marginalisation par rapport au reste de l’équipe. 

Le télétravail est d’ailleurs souvent à temps partiel pour cette raison. En revenant quelques jours par semaine ou par mois dans les locaux, le télétravailleur maintient le contact avec l’entreprise, sa hiérarchie et ses collègues.

Enfin, un risque majeur concerne la sécurité informatique. Pour que le télétravail soit possible, il faut que les données de l’entreprise, y compris celles qui sont confidentielles, soient accessibles depuis l’extérieur. 

Il est impératif de mettre en place des solutions d’identification fortes afin de s’assurer que seules les personnes ayant un réel droit d’accès aux applications et aux informations puissent les utiliser.

Les failles en termes de sécurité informatique venant souvent de l’humain, il est impératif de sensibiliser les salariés au problème de la sécurité informatique en leur rappelant régulièrement les bonnes pratiques : antivirus à jour, séparation des messageries professionnelle et personnelle, limitation de l’utilisation des périphériques tels que clés USB ou disques durs externes.

La mise en place du télétravail dans les PME est donc tout à fait réalisable, à condition de bien se préparer et de prendre en compte en amont toutes les contraintes liées à ce mode de travail mobile.

Toshiba_Avantages et inconvénients du cloud computing