investissement informatique

En dépit de la politique d’austérité mise en place dans de très nombreuses entreprises à travers le monde, les DSI doivent malgré tout poursuivre leurs investissements pour accompagner la transformation numérique. Aussi, il leur faut convaincre – encore plus que jamais – leurs dirigeants qu’il s’agit en réalité de la survie même de l’entreprise. Alors, quel est l’impact d’un investissement informatique sur l’avenir d’une entreprise ?

Deux types d’investissements informatiques

Vous devez en premier lieu définir le type d’investissement informatique que vous souhaitez obtenir. Il en existe deux qui ont un impact sur le futur de l’entreprise.

Le premier, qualifié de stratégique, influe à la fois sur le présent et le futur. Il a donc pour principal avantage de maintenir la situation actuelle (et donc votre éventuel avantage concurrentiel), tout en préservant l’ambition de poursuivre les développements. 

Le second n’a qu’un impact modéré, voire nul, sur la situation présente. 

En revanche, il conditionne fortement l’avenir de la société. On parle alors d’investissement de veille, qui sera géré sensiblement de la même manière qu’un projet de recherche et développement.

Investissement informatique et dynamisme de l’entreprise

Dans un monde toujours plus concurrentiel, caractérisé par l’émergence de nouvelles places fortes mondiales, il n’est pas aisé pour une société de se réinventer, notamment pour les plus importantes d’entre elles. 

Contrairement aux idées reçues, les DSI ont un rôle à jouer dans ce domaine et ne doivent surtout pas hésiter à briser les habitudes existantes.

Les investissements informatiques constituent en effet un excellent levier pour créer une dynamique allant en ce sens. 

Par exemple, l’arrivée dans une entreprise d’une nouvelle technologie va susciter l’intérêt de tous (donc un impact positif sur vos collaborateurs) et l’émergence d’idées neuves. 

Des marchés, jusqu’alors ignorés, pourraient alors vous ouvrir leurs portes.

Miser sur les nouvelles technologies

Si un dirigeant de société connaît le coût de l’infrastructure informatique, il mesure en revanche mal les dépenses cachées liées à un système hors d’âge ou peu performant. 

Les DSI disposent là d’un argument de poids, auquel peu de dirigeants resteront insensibles, pour les convaincre de miser et donc d’investir sur les nouvelles technologies.

Non seulement, grâce à elles, vous pourrez développer votre business en créant de nouveaux services, de nouveaux produits ou en améliorant l’expérience client, mais vous allez également introduire des modes de travail plus modernes. 

Ainsi, le travail à distance, la mobilité, le télétravail ou encore les méthodes collaboratives s’ajouteront aux possibilités que vous mettez déjà en place pour vos équipes. 

Après quelques mois, vous constaterez déjà une augmentation naturelle de la productivité d’une grande majorité des collaborateurs de l’entreprise.

Toshiba_Avantages et inconvénients du cloud computing