Pourquoi investir dans une classe mobile

Notre société étant en pleine transition numérique, les adultes de demain se doivent d’être habitués aux nouvelles technologies. C’est pourquoi l’enseignement dans les écoles, collèges et lycées a pour mission d’intégrer des apprentissages informatiques spécifiques. Si les avantages et inconvénients de la tablette en milieu scolaire sont connus des principaux acteurs des milieux scolaires, ces derniers ne sont pas toujours au courant des possibilités offertes en termes d’autonomie et de flexibilité par la classe mobile.

Qu’est-ce qu’une classe mobile ?

Afin de déployer le numérique à l’école, focus sur les équipements informatiques ! Un certain nombre d’établissements sont déjà pourvus d’une salle informatique et, parfois, dans le cas des collèges et des lycées, d’un laboratoire de langues. 

Cependant, afin que les élèves se familiarisent avec les nouvelles technologies et leurs permanentes évolutions, il faut envisager d’autres options. C’est pour cela que l’expérimentation des classes mobiles a été instaurée. 

Le but de ces classes nomades est de donner aux enseignants plus d’autonomie dans l’organisation de leurs cours pour pouvoir facilement intégrer des phases d’utilisation du numérique qui alternent avec un apprentissage plus classique. Une classe mobile se compose au minimum des appareils suivants :

  • des ordinateurs portables, des PC 2 en 1 ou des tablettes ;
  • un chargeur permettant la connexion au réseau électrique et le chargement facilité des batteries des équipements informatiques ;
  • une borne Wi-Fi afin de se connecter au réseau Internet le plus proche.

Ces différents appareils sont fournis dans un rangement mobile de type meuble à roulettes, casier, chariot, armoire ou valise. Ce meuble contient aussi parfois d’autres équipements, tels qu’un vidéoprojecteur et une imprimante.

Pourquoi s’équiper d’une classe mobile ?

Comme son nom l’indique, tout d’abord parce qu’elle est mobile ! Même s’il faut gérer l’utilisation de cette classe nomade par un système de réservation, il n’est plus nécessaire de se déplacer avec tous les élèves vers la salle informatique, d’autant plus qu’un établissement important peut posséder plusieurs classes mobiles. 

De plus, cet équipement mobile permet aussi une utilisation en extérieur, lorsqu’un réseau Wi-Fi est disponible. Une fois l’activité numérique achevée, il suffit de remettre les ordinateurs portables dans leur meuble de rangement. Le cours peut ensuite reprendre. Cet outil offre donc un gain de place non négligeable.

Avec une classe mobile, les professeurs peuvent organiser leurs enseignements de manière différente, en alternant des apprentissages plus classiques et numériques. Les élèves apprécient de travailler seuls sur un ordinateur ou à plusieurs, tout en ayant la possibilité de consulter leur enseignant pour avoir de l’aide. 

De plus, la multiplicité des activités que permettent les outils numériques sont un atout pour raviver la motivation de certains élèves, ayant parfois du mal à rester concentrés lors d’apprentissages plus formels. 

Enfin, avec une classe mobile, les professeurs ont aussi la possibilité de proposer facilement des activités adaptées à chaque élève, en tenant compte des points de progression prioritaires.

Quel est l’utilité de l’investissement dans une classe mobile ?

Un point fort de la classe mobile réside dans la diversité des produits proposés, aussi bien au niveau du mobilier que des équipements informatiques. Cette classe nomade peut donc être utile aussi bien dans de petites écoles que dans établissements du secondaire accueillant de nombreux élèves. 

Son faible encombrement est un atout de taille, tout comme sa mobilité. La classe nomade peut être un outil complémentaire de la salle informatique, lorsque l’établissement en possède une. 

Elles ne font pas double emploi puisque la salle informatique est dédiée à des activités de longue durée, nécessitant de déplacer l’ensemble des élèves.

Des équipements informatiques spécifiques selon les niveaux scolaires

Primaire, collège, lycée : comment choisir l’équipement informatique adapté ? Les établissements se réfèrent aux lignes directrices fournies par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les équipements choisis sont obligés de répondre aux contraintes de la continuité pédagogique qui doit être assurée si les conditions sanitaires demandent une fermeture partielle, voire totale des établissements scolaires. 

Les logiciels, les ordinateurs et/ou les tablettes doivent être adaptés au niveau et à l’âge des élèves. D’autre part, les professeurs ont aussi besoin de mettre à jour leurs connaissances afin de maîtriser parfaitement les outils dont ils disposent et de pouvoir en tirer le meilleur parti.

La classe virtuelle facilite l’utilisation des TICE

Les TICE qu’est-ce que c’est ? Les Technologies d’information et de communication pour l’enseignement regroupent l’ensemble des outils, logiciels et produits numériques qui vont être utilisés pour l’enseignement et/ou l’éducation. 

Le but des TICE est de permettre de multiples usages des documents sous forme numérique : production, traitement, stockage, échange, etc. L’Éducation nationale met à la disposition des enseignants plusieurs outils, tels que « Ma classe à la maison » du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) permettant de créer une classe virtuelle, la plateforme Lumni et ses cours en ligne, ainsi que des kits de formation délivrés par le Réseau Canopé. 

Grâce à la classe mobile, les enseignants ont un moyen rapide et simple d’inclure les nouvelles technologies dans leur pédagogie. De plus, le poste du professeur est doté d’un logiciel spécifique lui permettant d’avoir un accès en temps réel aux actions que réalisent les élèves. Il lui est alors possible de les aider en ligne ou de se déplacer pour les assister personnellement.