internaliser ou externaliser l'informatique

Toutes les entreprises s’interrogent, à un moment donné de leur développement, sur l’intérêt d’externaliser les fonctions supports. Les services informatiques figurent souvent au centre de ce type de discussions. Alors, faut-il internaliser ou externaliser l’informatique de votre entreprise ?

L’internalisation

Pour conserver un service informatique totalement opérationnel en interne, il est nécessaire d’investir des sommes conséquentes. 

Seules les entreprises disposant d’un budget conséquent peuvent donc se le permettre. 

On pourrait croire que l’externalisation des compétences techniques est toujours synonyme d’économies potentielles sur le long terme et permet de préserver la qualité de service. Mais ce n’est pas aussi simple.

En effet, préserver les compétences en interne représente la garantie de conserver la maîtrise de l’ensemble des processus liés à votre système d’information

Vous aurez ainsi la certitude que toutes les prises de décisions relèveront uniquement de la responsabilité des membres de votre équipe.

L’externalisation

Les défenseurs de l’externalisation avancent, quant à eux, d’autres arguments tout aussi solides. Recourir à des prestataires extérieurs peut optimiser la qualité du service informatique de votre entreprise grâce à la venue de compétences nouvelles qu’il n’est pas nécessaire de recruter. 

Cela offre davantage de souplesse à certains domaines particulièrement soumis aux évolutions comme la paie, la gestion des ressources humaines ou la sécurité des données.

D’autres arguments sont avancés, à l’instar de la rentabilité du service informatique et de la flexibilité en cas de pics d’activité temporaires. 

Pour répondre à ces exigences, compléter une équipe interne avec un prestataire externe est une solution à moindre coût rapide à mettre en place.

Et si vous essayiez une solution intermédiaire ?

Dans les faits, on constate qu’il est de plus en plus délicat de disposer de l’ensemble des compétences en interne tant les technologies se sont compliquées et diversifiées. 

Cette problématique concerne désormais également les entreprises les plus riches. L’externalisation totale est, quant à elle, une pure utopie. 

Bref, aucune des deux solutions n’est totalement convaincante. C’est pourquoi nous assistons à l’émergence d’une troisième tendance ces dernières années. 

Il ne s’agit alors plus de décider entre l’internalisation et l’externalisation mais bien de mixer les deux politiques. Vous chercherez ainsi à conserver les avantages de chacune. 

Pour y parvenir, il vous faudra alors réussir un savant dosage.

Garder à l’esprit que le rôle du SI (et par conséquent le cœur de métier de la DSI) est de garantir des conditions optimales (compréhension des besoins métiers, disponibilité de l’information, intégralité des critères de choix, etc.) pour faciliter les prises de décisions.

Toshiba_internaliser ou externaliser l'informatique de son entreprise