intégrer la transformation digitale

Intégrer la transformation digitale de l’entreprise à son organisation n’est pas simple. À l’heure du numérique, les entreprises en pleine migration se trouvent confrontées à un grand nombre de problématiques organisationnelles et humaines. Face à ces enjeux, chaque société est en droit de se demander comment réussir sa transformation digitale. En réalité, le succès dépend tout autant des outils, que de l’engagement des salariés. Mobiliser les bonnes compétences et accompagner le changement est essentiel pour conserver une organisation sereine et efficace durant la digitalisation.

Intégrer la transformation digitale en accompagnant le changement

Les réticences sont souvent nombreuses face au changement, en particulier lorsqu’il s’agit de modifications en profondeur. Les salariés, redoutant d’être relégués en arrière-plan par les outils logiciels, rejettent parfois l’innovation, jugée gênante. Ajoutons à cela des freins de type organisationnel ou des collaborateurs qui ne souhaitent pas bouleverser leurs méthodes et l’on comprendra que la transition puisse parfois être menacée. 

Avec la transformation numérique, les opportunités d’améliorer la qualité du travail pour les salariés sont pourtant nombreuses. Certes, les usages sont amenés à évoluer, mais cela n’empêche pas les collaborateurs de faire valoir leur savoir-faire. Au contraire, celles-ci seront plus cruciales que jamais pour répondre aux défis de la mutation numérique et assurer une bonne organisation.

Afin de mieux intégrer le changement dans les mentalités, il est donc impératif d’accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale. La communication est de mise à tous les niveaux de l’entreprise pour faire prendre conscience de l’intérêt de la démarche. À chaque jalon, les équipes peuvent être impliquées activement afin de participer à l’amélioration des procédés et au partage des idées. Tous les secteurs sont potentiellement concernés par cette crainte de la transition et peuvent mettre en place des solutions adaptées avec une communication active en interne. 

La désignation de groupes de réflexion, la participation des collaborateurs au test des futurs logiciels sont des manières d’impliquer concrètement les personnes concernées par les nouveaux outils. La relation avec les collaborateurs peut ainsi être préservée, voire renforcée par cette nouvelle forme de dialogue. Une bonne préparation des mentalités aboutit souvent au développement de belles idées et à des initiatives étonnantes.

Miser sur l’évolution de ses salariés


La mutation digitale requiert également une action intensive des ressources humaines. Un élément clé concerne la formation, qu’il s’agisse de maîtriser l’outil ou d’acquérir de nouvelles compétences. Avec l’évolution des processus métiers, les profils changent également. 

Pour l’entreprise, il n’est pas forcément nécessaire de recruter : la valorisation des profils internes peut être d’un grand intérêt pour maintenir une organisation solide. Les collaborateurs en place, possédant déjà un savoir-faire et une bonne connaissance des méthodes de travail de l’entreprise, peuvent être accompagnés pour mieux s’adapter à la transformation. Cette démarche permet de répondre aux besoins de demain, tout en amorçant le changement en douceur. 


Du côté des salariés, ces évolutions représentent une opportunité unique d’enrichir leur profil et de faire valoir des talents parfois inconnus auprès de leur employeur. La formation des collaborateurs et l’intégration progressive des nouveaux usages permettent de faire accepter plus facilement les outils numériques.

Par ailleurs, débuter cette transition suffisamment tôt et qualifier les profils internes est le meilleur moyen de générer de la confiance, de la motivation et, en fin de compte, de la productivité. L’émergence de nouveaux besoins peut également permettre d’identifier des talents insoupçonnés pour obtenir un avantage concurrentiel.

Pour les RH, accompagner la transformation digitale de votre entreprise passe par une attention individuelle à chaque collaborateur impliqué. Cette opération nécessite du temps et un fort investissement humain, mais peut fournir des résultats très positifs par la suite.

Mettre le collaboratif à l’honneur



Dans tous les secteurs, bon nombre de solutions digitales intègrent des modules collaboratifs. Cette composante mérite un vrai développement pour que la digitalisation soit bien acceptée. Le collaboratif permet de solliciter les salariés, de les inviter à donner leur avis sur chaque élément d’un projet ou de faire naître de nouvelles initiatives. 

Dans le cadre d’une transformation des processus, cette participation est essentielle. Elle permet non seulement aux collaborateurs de s’exprimer, de s’impliquer davantage dans le changement, mais fait aussi de faire émerger des idées nouvelles, hors des sentiers battus. Digitaliser ses outils, c’est donc être davantage à l’écoute de ses salariés. Ceux-ci perçoivent souvent très positivement cette initiative : la relation avec leur entreprise et leur productivité s’en ressentent.

Le collaboratif répond par ailleurs à des enjeux forts de coordination des partenaires et de mutualisation de l’information. Souvent éparpillés ou peu à jour, les documents techniques employés tout au long des projets gagnent à être mieux partagés. Les outils collaboratifs permettent à chaque partie prenante de fournir des informations actuelles et précises aux autres collaborateurs. L’organisation est ainsi plus fluide et le déroulement des projets plus rapide.


Dans le guide de la transformation digitale ebook, retrouvez plus de détails sur les avantages du collaboratif et des outils numériques récents pour l’innovation (ce guide sera disponible dans quelques semaines).


Une entreprise qui a réussi sa transformation digitale est assurément une entreprise ayant adopté une ligne claire et impliqué ses équipes à chaque étape. Pour avancer aux côtés des décideurs, les salariés doivent, bien souvent, trouver eux aussi un bénéfice au changement et connaître leurs perspectives futures. 
Il est donc essentiel de dialoguer et de faire comprendre pourquoi les entreprises doivent se digitaliser sans bouleverser l’organisation en place. Les opportunités offertes par la transformation numérique sont indéniables, et concernent tout autant l’organisation que les collaborateurs eux-mêmes. En ligne avec les objectifs annoncés, un accompagnement doit être proposé à chaque étape pour que l’organisation migre en douceur et que le changement soit un succès.

À lire aussi dans notre dossier sur la transformation digitale :

  1. Bien accompagner les collaborateurs et les équipes de travail dans la transformation digitale
  2. Qu’est-ce que la transformation digitale ?
  3. La transformation digitale des entreprises : définition
  4. Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?
  5. Nouvelles technologies, processus métier… : ce que transformation digitale veut vraiment dire
  6. À quoi sert la transformation digitale ?
  7. La transformation numérique des entreprises en fonction des secteurs
  8. Qu’est-ce que la digitalisation ? Avantages et inconvénients
  9. Quelle est la différence entre digital et numérique ?
  10. Nouvelles technologies, digitalisation : pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ?
  11. La transformation digitale : comment saisir les opportunités du numérique pour l’entreprise ?
  12. PME : quelle aide à la transformation digitale des entreprises ?
  13. Transformation digitale : par où devez-vous commencer ?
  14. Comment digitaliser une entreprise ? Combien d’étapes pour la digitalisation ?
  15. Les étapes de la digitalisation : comment faire une transformation digitale à succès ?
  16. Comment relever les défis de la transformation digitale ?
  17. Quels sont les risques liés à la transformation digitale ?
  18. Comment intégrer la transformation digitale de l’entreprise à votre organisation ?
  19. Les métiers face à la transformation numérique
  20. Travail et technologie : les salariés face à la transformation numérique
  21. Comment les RH doivent accompagner la transformation digitale de l’entreprise ?
  22. Comment la digitalisation de l’entreprise aide à améliorer son organisation ?
  23. Quels sont les nouveaux comportements nécessaires au manager pour avoir une culture numérique ?
  24. Comment accompagner la transformation digitale et répondre aux enjeux métiers ?
  25. La conduite du changement comme facteur clé de la transformation digitale
  26. Quelles sont les bonnes pratiques de la transformation digitale des entreprises ?
  27. Qu’est-ce que la digitalisation de la relation client ?
  28. Comment le digital a-t-il fait évoluer la relation client ?
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  30. Les contraintes et opportunités de la transformation numérique dans la profession notariale
  31. La data au coeur de la transformation numérique
  32. Comment la transformation digitale accélére la création de donnée ?
  33. Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise ?
  34. Comment réussir sa transformation digitale ?
  35. Entreprise qui a réussi sa transformation digitale dans le secteur des technologies
  36. Un exemple de transformation digitale en entreprise : le succès de La Redoute
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