informatique

Ces dernières années, une question revient sans cesse sur les lèvres des décideurs : faut-il considérer l’informatique comme un véritable centre de valeur pour l’entreprise ou comme un simple poste de dépense ? La réponse est assez simple, puisque les deux options sont finalement valables.

L’importance de la maîtrise du budget informatique

L’une des missions majeures confiées à un responsable informatique consiste à maîtriser le budget qui est mis à sa disposition par l’entreprise.

Pour y parvenir, il doit donc adapter les dépenses informatiques en fonction des besoins, tout en assurant de la rentabilité. 

Parallèlement, il lui faudra également obtenir des investissements afin de poursuivre les développements faisant évoluer le système d’information.

Des solutions existent pour lui permettre d’atteindre ces objectifs ambitieux mais nécessaires pour la survie de l’entreprise. 

Il pourra ainsi faire appel à la prestation de service pour la gestion d’un projet informatique spécifique ou à l’infogérance qui lui offrira une vision à long terme sur son budget.

Attention aux coûts cachés !

Certaines entreprises sont tentées de réduire chaque année l’enveloppe allouée aux besoins informatiques pour diminuer l’impact de ce centre de coût sur le résultat global. 

Si l’idée paraît viable en théorie, elle se révèle au contraire totalement contre-productive dans la pratique.

En effet, le montant des coûts indirects induits par un système obsolète ou même défaillant peut rapidement grimper et atteindre des sommes considérables. 

Imaginez l’impact direct sur le chiffre d’affaires de l’entreprise si un commercial, lors d’un rendez-vous en clientèle, ne peut récupérer des documents sur le serveur de la société ? 

Et surtout, quels seront les effets sur vos ventes d’une expérience utilisateur rendue désastreuse à cause de l’outil informatique ?

Se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée

Face à l’explosion et à la spécialisation des technologies informatiques dernièrement développées, il est souvent difficile pour une équipe informatique de disposer de l’ensemble des compétences techniques. 

Aussi, afin de rationaliser les dépenses, il convient de se concentrer sur ce que l’on sait déjà bien faire et privilégier les tâches à plus forte valeur ajoutée.

Vous pourrez ainsi confier la question de la protection de vos données et de la mise en place d’une politique de sécurité informatique à une entreprise spécialisée. 

Vous bénéficierez de son expertise sans avoir à effectuer une veille technologique sur cette problématique toujours plus présente, constituant un risque majeur pour l’entreprise. 

Si vous optez pour un tel fonctionnement, adoptez une démarche proactive et impliquez-vous dans le travail du prestataire externe. 

Vous devez en effet conserver la main sur l’ensemble des domaines informatiques de la société.

Toshiba_Avantages et inconvénients du cloud computing