Guide d’achat pro : quel ordinateur choisir aujourd'hui en entreprise ?

Pour être efficaces, les salariés d’une entreprise doivent disposer de matériel et d’outils performants. A la base de beaucoup de ces outils de travail se trouve l’ordinateur. Savoir quel ordinateur choisir en entreprise aujourd’hui est donc primordial. En cas d’achat d’un modèle inadapté, on se retrouve non seulement avec des frais inutiles, mais également avec une productivité amoindrie des équipes. En cas de location auprès d’un prestataire, on se retrouve là aussi avec un engagement sur plusieurs années. Si cette solution est plus souple, incluant souvent un contrat de maintenance, elle reste généralement coûteuse si l’on souhaite faire évoluer le matériel. Il est donc impératif faire le bon choix, de définir clairement une politique concernant l’équipement informatique de l’entreprise, et d’identifier pour cela en amont, les besoins réels liés à l’activité. Découvrez les premiers conseils pour bien choisir de notre guide d’achat.

Bonus pour nos lecteurs : si la mobilité est une priorité pour votre entreprise, découvrez notre guide de la mobilité et du télétravail en entreprise.

 

Guide d’achat: choisir un ordinateur de bureau…

L’ordinateur de bureau a encore de beaux jours devant lui.

Loin des volumineuses et bruyantes tours que l’on trouvait encore il y a une dizaine d’années dans tous les bureaux, les modèles actuels sont nettement moins encombrants.

Les tours peuvent désormais se cacher, s’accrocher sous le bureau, contre une cloison, et libérer ainsi de la place sur le bureau.

Il existe même des mini-PC tenant guère plus de place qu’un gros livre.

Le PC de bureau offre plus de souplesse concernant la configuration matérielle.

Il est généralement plus performant que ses concurrents pour une raison toute simple : il peut embarquer plus de matériel.

Il est donc possible de lui allouer une plus grande quantité de mémoire vive (la RAM qui fait fonctionner toutes les applications) et un processeur plus puissant.

Son refroidissement sera facilité par la possibilité de lui adjoindre un ou plusieurs ventilateurs et une armature en aluminium par exemple, destinée à dissiper la chaleur.

Il disposera d’un plus grand nombre de connecteurs USB, HMDI, mini-port, VGA, d’un ou plusieurs lecteurs/graveurs de DVD, d’une carte graphique dédiée et de bien d’autres périphériques encore.

L’ordinateur de bureau est donc plutôt orienté vers la puissance de calcul, qui permettra de réaliser des tâches complexes, longues ou gourmandes en ressources.

Son autre atout est l’évolutivité.

Il est en effet assez simple sur un ordinateur de bureau de modifier sa configuration matérielle.

Il est possible par exemple assez simplement d’ajouter de la mémoire, des disques supplémentaires, un processeur ou encore une carte graphique plus puissante.

L’ordinateur de bureau, outre sa puissance, apporte également un certain confort pour travailler. Les cartes graphiques sont généralement capables de gérer plusieurs écrans.

Il est particulièrement confortable de travailler avec plusieurs écrans de grande taille, de même qu’avec un clavier et une souris ergonomiques.

Enfin, si l’on compare deux ordinateurs aux performances équivalentes, un modèle de bureau restera toujours au moins 2 à 3% moins chers.

En revanche, ce que l’on gagne en puissance de traitement et en confort de travail, on le perd bien évidemment en mobilité.

Un ordinateur de bureau nécessite une alimentation électrique en permanence pour fonctionner, et il est difficilement transportable.

Même pour une tour de petite taille, il faut compter avec le clavier, la souris, le ou les écrans (certains modèles sont totalement intégrés dans l’écran, mais ils restent encombrants, et nécessitent de toute façon de déplacer les périphériques associés)…

Il ne faut donc pas compter sur la mobilité des employés si vous faites le choix de l’ordinateur de bureau.

 

… ou ordinateur portable ?

L’avantage évident de l’ordinateur portable est sa mobilité.

Relativement petit, ne pesant pas plus de quelques kilos pour les plus complets, ils permettent aux employés d’emmener leurs outils de travail partout où ils le souhaitent.

Ils sont libres de leurs déplacements, et le travail à distance est donc favorisé.

L’encombrement d’un PC portable est avant tout déterminé par la taille de son écran. Plus vous aurez un grand écran, et plus l’ordinateur sera gros et lourd.

En fonction des priorités fixées, mobilité ou confort de travail proche d’un ordinateur de bureau, il sera possible de sélectionner une gamme d’écran plutôt qu’une autre.

Un écran relativement petit, entre 12 et 14 pouces peut largement suffire pour des tâches bureautiques.

En revanche, pour des tâches un peu plus poussées, comme le graphisme ou la programmation, mieux vaut opter pour un écran de 15,6 ou de 17 pouces.

L’ordinateur portable étant mobile par définition, il dispose de toutes les connexions sans fil possibles (Wifi, Bluetooth…).

De cette façon, il sera possible de se connecter à l’entreprise d’à peu près n’importe où dès lors que l’on dispose d’une connexion à Internet avec un débit suffisant (en Wifi, ou avec une puce ou une clé USB 4G) et qu’un VPN (Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel) a été mis en place.

Alors qu’il y a une dizaine d’années, les ordinateurs portables étaient plutôt à la traîne question performances par rapport aux modèles de bureau, ils rivalisent désormais avec eux.

Si les ordinateurs d’entrée de gamme suffisent pour des tâches bureautiques, des modèles plus performants conviennent tout à fait à des traitements demandant des configurations plus robustes, comme pour le développement informatique ou le traitement d’image.

Atout supplémentaire pour la mobilité, l’ordinateur portable est équipé d’une batterie, qui en fonction de sa capacité et des tâches effectuées, permet de travailler plusieurs heures en toute autonomie, sans avoir à le raccorder à une prise électrique.

Il tient facilement dans un sac (de préférence adapté, avec des renforts et des protections, car l’ordinateur portable reste somme toute un produit fragile, assez sensible aux chocs) et peut donc être emmené partout.

Cette batterie en revanche, représente également une des faiblesses de l’ordinateur portable, car il s’agit souvent du premier composant à tomber en panne.

Au fur et à mesure de son utilisation, la batterie va perdre de sa capacité, et il faudra la remplacer tôt ou tard (même si les derniers modèles sont très performants).

Question performances, l’ordinateur portable reste encore nettement en-dessous des modèles de bureau qui restent plus puissants.

Il existe des modèles conçus pour être très performants, mais ce que l’on gagne en puissance, on le perd souvent en mobilité.

On parle alors plutôt d’ordinateur « transportable », parce qu’il est relativement lourd et encombrant (mais toujours moins qu’un ordinateur de bureau).

L’écran et le clavier sont plus petits que pour un ordinateur de bureau, et le confort de travail est donc réduit.

Néanmoins, il est toujours possible d’adjoindre à l’ordinateur portable un clavier, une souris, un pavé numérique s’il n’en dispose pas déjà et surtout, un écran supplémentaire.

L’apport de ces périphériques fait que l’on peut associer les avantages de l’ordinateur portable, qui reste mobile, à ceux de l’ordinateur de bureau, dès lors que l’on n’est plus en déplacement.

Il existe des stations d’accueil, auxquelles restent reliés le clavier, la souris et l’écran d’appoint, et sur lesquelles il suffit de brancher l’ordinateur portable pour pouvoir utiliser tous ces périphériques, sans avoir à les rebrancher à chaque fois.

Pour un prix modique, ces stations ou « docks », apportent un confort non négligeable.

 

Suivez le guide d’achat : ordinateur polyvalent… ou ordinateur spécialisé ?

Que l’on fasse le choix d’équiper l’entreprise d’ordinateurs de bureau ou de portables, la question de la configuration et du meilleur rapport qualité prix sera toujours posée.

Naturellement, plus l’ordinateur est puissant, et plus il coûtera cher.

Le meilleur moyen de diminuer les coûts est de choisir des composants plus génériques, moins spécialisés, et donc moins performants.

Le prix d’un ordinateur vient principalement de son processeur, de la quantité de mémoire vive et de son disque dur.

Un processeur très performant, une grande quantité de mémoire et un disque dur de grande capacité et rapide (privilégier les disques durs SSD, même s’ils ont une capacité plus faible, quitte à lui associer un second disque moins rapide, destiné aux sauvegardes) demanderont un investissement supplémentaire.

Inutile donc de choisir le dernier modèle ultra-performant s’il s’agit uniquement de faire de la bureautique, d’utiliser un traitement de texte ou un tableur.

Un modèle polyvalent, avec un écran de taille moyenne, une carte graphique intégrée à la carte mère avec une mémoire partagée (largement suffisant pour la plupart des utilisations courantes), au moins 4 Go de RAM et un disque dur de quelques centaines de Go, couvrira la plupart des besoins courants des salariés.

Si des besoins plus particuliers apparaissent, il faudra adapter les modèles. Pour de la programmation, un grand écran, un processeur rapide, au moins 12 Go de RAM et un disque dur SSD seront nécessaires.

S’il s’agit de conception graphique ou de traitement d’image, il faudra choisir un processeur encore plus puissant, augmenter la capacité mémoire et ajouter une carte graphique très performante.

Les différents périphériques de saisie et de pointage, comme les claviers et les souris, ne sont pas à négliger, car ils peuvent apporter un réel confort de travail.

N’importe quelle souris fera l’affaire pour un traitement de texte.

En revanche, pour du graphisme, il faudra une souris apportant plus de précision, voire pour certains usages, une palette graphique.

De même qu’un clavier au toucher sensible sera plus agréable, surtout si vous êtes amené à saisir une grande quantité de texte.

 

Et les tablettes tactiles ?

Les tablettes tactiles peuvent représenter une alternative intéressante pour des populations non sédentaires et qui souhaitent bénéficier de la puissance du cloud et des applications SaaS.

Ce segment a pris une importance croissante ces dernières années et l’on trouve aujourd’hui de nombreux modèles dans le monde professionnel.

Considérées comme un produit grand public il y a encore quelques années, les tablettes tactiles se sont professionnalisées et deviennent de véritables outils au service de la productivité.

Certes, le plein potentiel s’obtient en utilisant votre navigateur mais il est possible d’avoir des tablettes qui fonctionnent tels de véritables ordinateurs.

Prendre en compte les tablettes pour des postes commerciaux, ou des employés nécessitant un travail plus opérationnel (milieu médical, maintenance etc.) s’avère être un choix judicieux.

Vous souhaitez en savoir plus sur les tablettes? Découvrez notre comparatif des formats de tablettes professionnelles.

 

Pour conclure

Le choix du type et du modèle d’ordinateur pour une entreprise est étroitement liés à ses activités.

Même en ayant bien identifié les besoins, il faudra souvent faire des compromis entre les performances, la mobilité, le confort et le coût.

Si le choix d’un modèle polyvalent et moins cher peut paraître séduisant, il peut être intéressant de se laisser une marge de manœuvre et un choix entre deux à trois modèles, de façon à répondre aux besoins les plus basiques comme aux utilisateurs plus exigeants.

 

Le guide d’achat Toshiba

Toshiba propose un très grand choix de PC Portables et tablettes tactiles pour les professionnels et les particuliers ; pour tous les besoins et tous les budgets.

La gamme Satellite Pro a été conçue pour répondre à toutes les situations professionnelles. Chaque modèle Satellite Pro offre puissance et fiabilité, ainsi que des contrôles très simples à utiliser.

Les portables de la gamme Tecra ont été conçus pour vous aider à gagner en efficacité. Nos PC portables Tecra répondent à toutes les attentes des utilisateurs professionnels.

Enfin les Portégé, légers au style affirmé, ont été conçu pour ceux qui recherchent la qualité optimale pour leur équipement informatique.

Besoin de sécurité, collaboration, productivité, mobilité ? Choisissez Pack Pro Connect !

Pack Pro Connect est une offre mobile axée sur le travail collaboratif, la sécurité, la productivité et le service. Elle est constituée d’un PC portable Toshiba, de logiciels, de services et est proposée en abonnement mensuel.

 

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail