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Les risques d’une perte de motivation en télétravail

« Pendant le confinement, tu travailleras à distance, depuis ton domicile ». 

Bon nombre de salariés ont répondu favorablement à la demande de télétravail en ce début d’année 2020. 

Pour certains d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience. Si la motivation était au rendez-vous durant les premières semaines qui ont suivi la mise en place du télétravail, il faut bien reconnaître qu’elle a ensuite décliné. 

Pourtant, le télétravail présente d’évidents avantages, dont la réduction du temps de transports et la souplesse des horaires.

En dépit de ces atouts, il engendre une perte de lien avec l’entreprise et les collègues. 

Ce manque d’interactions nuit nécessairement à la cohésion au sein de l’équipe. Il impacte également la productivité et la qualité du travail fourni. 

De plus, les managers mettent en avant les difficultés rencontrées pour superviser et suivre les équipes.

Organiser son télétravail pour garder sa motivation

Pour rester performant sur la durée, il est indispensable de préparer une organisation du travail adaptée. 

Commencez par créer un espace de travail motivant qui deviendra votre « home office » attitré. Celui-ci doit être délimité et disposer d’une frontière nette avec les autres pièces de l’habitation. Faites en sorte qu’il soit ergonomique et bien équipé, à l’image de votre bureau habituel. 

Planifiez également vos journées afin d’optimiser le temps de travail. Mettez en place des « To do list » et fixez vous des objectifs.

Outre la gestion des horaires de travail et de l’emploi du temps, il est également important de maintenir le contact avec vos collègues. 

N’hésitez pas à communiquer avec eux de la même manière que vous le feriez lors de la pause café, dans les espaces de coworking et autres open space ! 

Enfin, pour conserver votre motivation pendant une longue durée, vous devez apprendre à lâcher prise en sortant ou en faisant du sport. Prenez cette habitude au minimum un jour par semaine.

Comment l’employeur peut-il aider les télétravailleurs à rester motivés ?

Il est important que le télétravail de chacun soit géré de manière collective par la direction de l’entreprise. 

Ainsi, en le limitant à quelques jours par semaine, tous les salariés ne seront pas absents au même moment. 

Des dates doivent être fixées afin que les équipes puissent se retrouver. Les responsables de services jouent également un rôle essentiel pour détecter la moindre dérive

Il peut s’agir par exemple d’une mauvaise qualité de travail, d’un surinvestissement personnel ou de l’isolement du salarié.

La direction de l’entreprise doit enfin prendre en considération la situation personnelle de chaque collaborateur. 

Certains préfèrent en effet limiter leurs jours en télétravail en raison de difficultés à se concentrer, ce qui est fréquent chez les parents de jeunes enfants. 

D’autres ne disposent tout simplement pas à leur domicile des moyens technologiques nécessaires pour s’adapter à ce mode de travail.

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