former ses collaborateurs

Le monde de l’entreprise connaît actuellement de profonds bouleversements liés à l’évolution numérique et à la transformation digitale. Il devient donc nécessaire d’adapter les méthodes de travail et de former ses collaborateurs aux nouvelles technologies. Quelles sont les principes à respecter pour réussir cette étape cruciale pour l’avenir de votre entreprise ?

Impliquer la Direction

Les programmes de formations ne doivent pas uniquement concerner les salariés.

Les managers, responsables de service et même membres de la Direction Générale doivent porter ce projet vital pour l’entreprise en incitant leurs équipes à faire évoluer leurs compétences.

L’importance accordée à la formation sera en effet le premier levier pour mettre en place la stratégie de l’entreprise.

La formation reflète également les valeurs et l’image véhiculées par une société. Elle permet de diffuser des idées et des pratiques communes à tous les services, contribuant ainsi à l’unité de l’entreprise.

C’est aussi un excellent moyen de s’assurer qu’elles soient comprises et partagées par tous en interne.

La formation devient ainsi l’un des vecteurs essentiels de la culture commune, créant une cohésion et un véritable sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Donner envie aux employés

Pour autant, il convient d’impliquer également les salariés. Les managers ne doivent pas se réserver le choix des formations et les imposer par la suite. Les employés peuvent ainsi devenir forces de propositions.
En échangeant avec eux, le manager pourra affiner et mieux évaluer les besoins de formation de chaque membre de son équipe.

Dans un second temps, il est également essentiel de veiller au bon suivi des formations par les salariés.

Ces derniers ont tout intérêt à prendre conscience qu’il s’agit d’une priorité pour l’entreprise et que, par conséquent, leur implication dans ce projet se doit d’être totale et entière.

Privilégier les parcours de formation longs

Le contenu des sessions de formation va être adapté au niveau et aux besoins de chaque participant. 

Dans ce domaine, il convient de faire du sur mesure ! Il est également fortement recommandé de fuir les formations courtes de type « one-shot »

Au contraire, recherchez des parcours fructueux sur le long terme. Toutefois, vous devez faire un suivi régulier pour vous assurer du bon déroulement des formations. 

N’hésitez pas à organiser des feed-backs avec vos collaborateurs à plusieurs reprises et à des moments différents dans le processus de formation (à chaud mais également 6 mois puis un ou deux ans après). 

Vous pourrez ainsi recueillir leurs impressions au sujet de diverses thématiques, telles que l’accompagnement de l’entreprise dans le parcours de formation, le ressenti du salarié ou encore les nouvelles compétences acquises lui permettant d’évoluer au niveau professionnel. 

En fonction des retours, vous pourrez ainsi adapter rapidement les contenus.

former ses collaborateurs