nouveaux usages digitaux

Pour garantir la réussite d’un projet de développement digital en entreprise, lever tous les freins ressentis par les salariés figure parmi les tâches les plus importantes. Cela passe notamment par une communication constante, mais aussi (et surtout) par le fait de former les collaborateurs aux nouveaux usages digitaux en fonction des besoins de chacun

Éveiller l’intérêt des collaborateurs

Dans tout projet de transformation digitale, foncer tête baissée dans un plan de formation est l’erreur à éviter. 

Au contraire, il est primordial de commencer par mesurer la sensibilité des équipes confrontées à cet important changement dans leur quotidien. Vous identifierez ainsi les manques et le degré de maîtrise de chaque collaborateur. 

Dans un second temps, il faudra susciter une envie de formation chez les membres de vos équipes. 

Pour cela, en collaboration avec le service des ressources humaines, vous pouvez les inciter à participer aussi souvent que possible à des manifestations traitant de la culture digitale et des outils numériques.

Une fois cette phase de préparation achevée, vos collaborateurs seront prêts à s’impliquer totalement dans le plan de formation sur mesure que vous aurez conçu.

Préparer l’entreprise aux nouvelles technologies

Il serait hasardeux de réduire uniquement l’impact des usages digitaux à de nouveaux outils. 

En effet, ces derniers impliquent également un profond changement dans la culture de l’entreprise. Ainsi, les méthodes de travail doivent s’adapter et, par conséquent, évoluer vers le collaboratif. 

La formation doit sensibiliser les mentalités de tous les collaborateurs et préparer l’instauration de cette révolution digitale.

Elle peut également intégrer des aspects plus sociaux, tels les avantages pour le salarié du télétravail ou encore le droit à la déconnexion, instauré dans le cadre de loi Travail et en vigueur depuis le 1er janvier 2017.

Comment former aux nouveaux usages digitaux ?

Vous devez savoir qu’aucun modèle de formation n’est plus recommandé qu’un autre. 

Votre chance tient dans le large choix qui s’offre à vous pour adapter le contenu au profil de chacun de vos collaborateurs. 

En effet, on ne forme pas le top management comme les équipes techniques. De plus, l’âge est un autre paramètre important que vous ne devez pas négliger.

Des solutions à moindre coût existent. Par exemple, il est tout à fait possible d’autoriser la participation des salariés à des MOOC à travers des formations financées par l’entreprise. 

Cette méthode a déjà fait ses preuves, notamment avec les collaborateurs les plus motivés par le digital

C’est aussi un moyen de récompenser une ressource désireuse de monter en compétences, dont les moyens financiers ou le manque de disponibilité (vie familiale ou sociale active) freinent l’évolution, en dépit de ses capacités. 

Ce salarié aura ainsi l’opportunité de distiller ses apprentissages lors de sessions de formation en interne.