flexibilité

La transformation digitale des entreprises et la volonté de remettre l’humain au coeur de celles-ci, entre autres, ont apporté de nouveaux enjeux. Aujourd’hui, la flexibilité, la productivité et le bien-être deviennent des enjeux clés pour les entreprises.


En quoi le bien-être des salariés est essentiel ?

La santé des salariés constitue un enjeu économique de taille pour les entreprises. Celles-ci réalisent qu’elles doivent favoriser la productivité et améliorer la performance pour rester compétitives. Ce qui implique d’instituer des conditions de travail répondant davantage aux attentes des salariés.

Pour cela, elles ont besoin de développer des stratégies en interne afin de diminuer le stress au travail, les arrêts maladie, et d’enrayer le burn-out, un fléau très nocif pour l’entreprise. Elles doivent donc investir davantage dans le bien-être de leurs salariés.

D’ailleurs, des enquêtes ont démontré que des collaborateurs en meilleure santé, dans un environnement de travail plus sain et plus accueillant, sont plus productifs et performants.

Les avantages d’améliorer la qualité de vie au travail

Un environnement de travail sain est loin d’être un phénomène de mode. Les entreprises disposent de plusieurs axes de développement pour améliorer la qualité de vie au travail.

Tout d’abord, l’instauration d’une culture d’entreprise permet d’impliquer et de valoriser chaque salarié. Les collaborateurs ont en effet besoin que leur travail ait du sens et soit reconnu à sa juste valeur.

De surcroît, l’aménagement du temps de travail est mis en place de façon plus équilibrée, puisque la vie familiale est aujourd’hui prise en compte dans l’organisation des plannings de travail de chacun. La flexibilité des horaires permet donc de mieux maîtriser le temps.

Les entreprises peuvent offrir davantage pour améliorer la qualité de vie au travail, avec des jours de congé supplémentaires et des services alléchants, comme de la nourriture de qualité, parfois bio, des cours de yoga ou de fitness, etc.

Les employeurs ont donc bien compris qu’en améliorant le bien-être des salariés, leur productivité pouvait augmenter.

Pour des espaces de travail plus flexibles

Les notions de bien-être ou du bonheur au travail se réalisent aussi dans des espaces mieux pensées et collabo

ratifs. Avec du mobilier ergonomique et des espaces de travail ouverts et lumineux, la vie au travail est plus agréable.

En aménageant les espaces en flex office et smart office, les collaborateurs jouissent d’une réelle flexibilité du travail. Ils peuvent naviguer dans différents lieux au sein de l’entreprise, opter pour le télétravail ou s’installer dans un espace de coworking.

La flexibilité du travail est devenue un avantage pour tous les acteurs du marché. La notion de mobilité ou de nomadisme rend les salariés plus performants et plus impliqués.

Quant à l’employeur, il profite d’avantages comme une meilleure productivité des salariés, des collaborateurs plus heureux et épanouis, ainsi qu’une diminution des coûts liés aux absences et au recrutement des remplaçants.

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail