alaUne - Pourquoi la flexibilité au travail rend les employés plus productifs - Votre IT Facile

De plus en plus soucieux de préserver l’équilibre entre leur vie familiale ou privée et leur vie professionnelle, les salariés français sont séduits par l’idée de la flexibilité au travail. Du travail ponctuel à distance au télétravail, il n’y a qu’un pas que 65% des Français rêvent de franchir. Mais ce pas implique un important changement des mentalités. Les dirigeants d’entreprise craignent encore de perdre le contrôle sur leurs salariés, de leur laisser une trop grande liberté qui se traduirait par une perte de productivité et la faillite de l’entreprise. Or toutes les études démontrent le contraire. Les salariés en télétravail sont jusqu’à 25% plus productifs ! Découvrez pourquoi travail flexible rime avec une meilleure productivité.

 

Flexibilité au travail: du temps gagné grâce aux déplacements limités

Le trajet pour se rendre du domicile au bureau est à la fois vécu comme une source de stress inutile (embouteillages, grève des transports en commun, peur d’être en retard) et une perte de temps.

Les déplacements quotidiens peuvent altérer le bien-être des employés, leur faire perdre de précieuses minutes (voire heures) qui pourraient être utilisées autrement, soit pour effectuer un travail plus effectif, soit pour profiter de moments en famille ou encore pour faire du sport.

Dans tous les cas, ce gain de temps est source de bien-être et, par conséquent, d’un engagement plus important de vos employés.

A noter que les frais de transport, partiellement pris en charge par l’entreprise, représentent un coût non négligeable.

 

Télétravail : des salariés moins perturbés par leur environnement

L’on croit à tort que les open spaces permettent de fluidifier la communication entre les services et, par là même, d’obtenir une meilleure rentabilité.

Mais le travail de bureau peut être source de tensions pour vos collaborateurs. Il est plus difficile de se concentrer sur ces tâches et de terminer ses missions lorsque l’on est soumis à des interruptions fréquentes et au bruit généré par les autres salariés (discussions, coups de téléphone, bruits de papier et photocopieuse).

Les télétravailleurs parviennent à accomplir un travail de meilleure qualité dans un délai plus court car ils se trouvent dans un environnement calme et familier. Ils sont peu enclins à multiplier les pauses café et peuvent organiser leurs journées de manière proactive. De fait mettre en place la flexibilité au travail rend vos employés plus productifs.

 

Travailler à distance : un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée

Les entreprises qui ont encore tendance à bouder le télétravail sont persuadées que leurs salariés ne seront plus capables de faire la distinction entre vie privée et professionnelle. Or un management adéquat et un encadrement intelligent permettent d’éviter cet écueil.

Les salariés qui travaillent à distance peuvent s’organiser de manière à planifier les tâches qui nécessitent des contacts avec les autres membres de l’équipe en journée, pendant les heures de travail standard, et exécuter leurs missions opérationnelles en décalage, s’ils le souhaitent.

A lire aussi dans notre dossier télétravail :

Toshiba_guide_securite_informatique