
De nombreuses études pointent du doigt la diminution constante du taux d’occupation des postes de travail dans l’entreprise et la start-up. Ce phénomène est bien souvent la conséquence directe de la volonté des dirigeants de mettre en place un mode d’organisation plus moderne, tel que le flex office par exemple.
Qu’est-ce que le flex office ?
Cette méthode consiste à revoir les conditions d’attribution de chaque espace de travail dans l’entreprise.
Auparavant, chaque collaborateur disposait d’un bureau fixe ou d’un bureau individuel dans l’open space, qui lui était attribué.
Désormais, c’est l’usage et le type de tâche à accomplir qui vont déterminer l’endroit qui accueillera le salarié.
Les bureaux flexibles ont été développés pour améliorer les conditions de travail. Ils abritent différents espaces correspondant chacun à une fonction.
Ainsi, il est possible d’y trouver des salons de travail, des salles de réunions ou encore des zones réservées à l’usage du téléphone.
En appliquant ce principe de fonctionnement également connu sous le terme de « desk sharing » (ou bureau partagé), le collaborateur – autrefois sédentaire sur le plan professionnel – devient nomade.
Une organisation adaptée aux nouveaux modes de travail
Le flex office n’est qu’une transposition de l’évolution des mentalités dans le monde de l’entreprise.
En effet, il suit la transformation de l’économie basée sur le principe de la propriété en une économie d’usage.
Certains pensent même que ce type de fonctionnement deviendra la norme d’ici quelques années dans le monde professionnel.
De plus, le flex office répond parfaitement aux exigences engendrées par les nouvelles méthodes de travail.
Le télétravail, le mode de travail collaboratif ou encore le fonctionnement en mode projet nécessitent une redéfinition des bureaux.
Les espaces collaboratifs, comme ceux réservés au coworking, sont parfaitement adaptés à cet usage.
Quels avantages peut en tirer votre entreprise ?
Pour l’employeur, les avantages engendrés par le flex office sont multiples. Le premier d’entre eux reste assurément la réduction des coûts.
En effet, avec un nombre réduit de postes de travail, il devient inutile d’occuper une grande surface, ce qui entraîne une diminution des charges et des loyers.
À l’heure de la flambée du coût immobilier dans les grandes métropoles, c’est un argument auquel tout chef d’entreprise sera sensible.
L’autre aspect positif est probablement l’impact positif du fonctionnement en flex office sur la créativité des équipes, notamment parce qu’il facilite les échanges d’idées et les rencontres entre les salariés.
Associé au fait que le salarié se sent plus à son aise dans son environnement de travail, il accroît le niveau de productivité global de la société.
Enfin, le flex office est également un argument de poids dans le cadre du recrutement des plus jeunes générations de collaborateurs, particulièrement sensibles à la qualité de vie professionnelle.
