
Vous travaillez souvent dans des espaces publics ou vous partagez un open space avec d’autres collaborateurs ? La sécurité poste de travail via des filtres de confidentialité est indispensable pour que personne ne puisse voir ce que vous effectuez sur vos ordinateurs ou votre tablette.
Les conseils en matière de sécurité et protection des données
La sécurité du poste de travail se traduit par l’installation d’antivirus et la création de mots de passe forts, mais aussi l’utilisation d’accessoires ingénieux.
Dans un environnement de travail ouvert ou fermé, en matière de protection virtuelle, la fonction première pour protéger les données sur les disques internes est l’utilisation d’antivirus dont le système est mis à jour régulièrement, couplée au verrouillage automatique de votre session au bout de quelques minutes.
Une recommandation indispensable consiste aussi à favoriser l’enregistrement des données sur des espaces de stockage externes. De même, il est conseillé de limiter l’utilisation de supports mobiles tels que clé USB, etc.
Pour les collaborateurs travaillant à distance, maîtriser les accès extérieurs est capital, s’ils revêtent d’un caractère sensible pour les activités de l’entreprise.
Pour obtenir une surveillance accrue, la protection des données peut être réalisée en interne ou peut être déléguée à des prestataires compétents.
Ces prestataires sont davantage enclins à mettre en place des outils de sauvegarde et de surveillance plus actifs : mise à jour des applications, veille, sauvegarde quotidienne, etc. Ils peuvent aussi donner des conseils et orienter le client vers un outil plus spécifique selon ses besoins de protection des données.
Renforcer la protection avec des filtres de confidentialité
La sécurité du poste de travail avec un câble antivol est nécessaire dans un espace de vie ou de travail collectif. Par exemple, le câble antivol permet de sécuriser les ordinateurs sur place.
Parmi les équipements de protection, le filtre de confidentialité est aussi très utilisé sur les écrans même sur celui de la tablette dans les endroits publics.
À ce sujet, la technologie de protection visuelle s’améliore d’année en année. Le filtre de confidentialité est un outil efficace pour lutter contre le piratage visuel.
En effet, l’écran de l’ordinateur portable devient noir au-delà d’un angle de visualisation de 30° et à partir d’un angle latéral.
La technologie de micro-volets constituant le filtre offre au collaborateur une expérience visuelle de haute qualité.
Son caractère à la fois sécurisant et performant permet ainsi aux utilisateurs de travailler en toute confidentialité et de préserver une vie sociale sereine en collectivité.
En ce qui concerne l’installation, le filtre est déployé soit par un système de fixation, soit par des languettes adhésives ou par des réglettes en plastique transparent.
À lire dans notre dossier “sécurité du poste de travail” :
- Les enjeux de la sécurité du poste de travail : système et réseau informatique
- Comment assurer la sécurité du poste de travail avec un antivirus ?
- Le câble antivol, un moyen simple d’assurer la sécurité du poste de travail
- Infrastructures et réseau cloud face aux enjeux de sécurité du poste de travail
- Configuration matérielle du poste de travail et sécurité : que faut-il savoir ?
- Sécurité du poste de travail : la protection des données et du système d’exploitation
- Comment le cryptage des données permet d’améliorer la sécurité du poste de travail ?
- Sécurité du poste de travail : à quoi servent les filtres de confidentialité ?
- Mots de passe et usage pour assurer la sécurité de votre poste de travail
- Ergonomie et poste de travail : comment allier productivité, sécurité et prévention des risques ?
- RGPD : sécurité du poste de travail et des données, que préconise la CNIL ?
- Comment assurer la sécurité du poste de travail et des équipements en télétravail ?
- VPN et télétravail : faire le bon choix pour assurer la sécurité du poste de travail
