travail à domicile

Aujourd’hui, il est possible de proposer à ses salariés de faire du télétravail sans que cela impacte le contrat de travail. Cependant, travailler à la maison peut être difficile pour le collaborateur. Voici cinq conseils pour éviter les pièges et travailler sereinement à domicile.

Éviter d’être dérangé durant votre séance de travail à domicile

Le travail à domicile implique de bien savoir différencier la vie quotidienne du travail. Or, en fonction des horaires, il peut être facile d’être dérangé par sa famille ou par les réseaux sociaux. Dans le premier cas, l’option la plus appropriée consiste à s’organiser un espace de travail. D’ailleurs, nous verrons plus loin que changer d’environnement est essentiel pour bien travailler. Dans le deuxième cas, il existe des applications permettant de couper les réseaux sociaux.

Rester productif tout en travaillant à domicile

Que ce soit à temps partiel ou à temps complet, rester productif à la maison est un challenge pour tous. Les sources de distractions sont omniprésentes. 

Pour aider vos employés à garder leurs objectifs, vous pouvez leur présenter certaines méthodes qui ont fait leurs preuves, comme la méthode « pomodoro » ou la méthode « kanban ».

Travail à domicile ne veut pas dire grignotage continu

L’un des pièges du travail à la maison, c’est d’avoir accès sans limites au réfrigérateur et aux placards. 

Ainsi, à la moindre baisse de concentration, on a tendance à vouloir d’offrir une pause en mangeant une sucrerie. 

Cette mauvaise habitude peut devenir une véritable catastrophe pour la santé. Sensibilisez vos collaborateurs à cette problématique : invitez-les à manger correctement lors des repas et à faire des pauses dans la journée pour prendre des encas sains.

Garder des liens avec vos collaborateurs ou votre réseau

L’humain est un « animal social », et lorsque les liens professionnels sont coupés, le bien-être peut laisser place à la déprime. 

Encouragez donc les contacts entre chaque collaborateur. Prenez le temps de commencer la journée avec un rendez-vous matinal en visioconférence pour saluer chaque membre de l’équipe et favoriser les échanges.

Changer d’environnement de temps à autre

Le travail à domicile semble inoffensif pour la vie quotidienne. Pourtant, travailler dans son foyer empêche d’achever correctement sa journée. 

Changer d’environnement pour savoir bien délimiter le travail de la vie personnelle est donc essentiel.

Changer de pièce

La première option consiste à changer de pièce. L’idéal est de s’offrir un bureau dans une pièce dédiée ou dans un coin isolé, mais l’espace n’est pas toujours disponible pour cela. 

Changer régulièrement d’endroit permet de ne pas transformer un lieu de la vie quotidienne en lieu de travail.

L’espace de coworking

Les espaces de coworking se multiplient dans les villes. Ce lieu de travail est souvent minimaliste et confortable, avec des bureaux et des fauteuils. 

Il a l’avantage d’être propice aux rencontres, tout en restant au calme puisqu’il est spécialement dédié au travail.

Travailler depuis un café

La troisième option est le café. Certes, c’est un lieu bruyant, mais il est toujours possible de mettre un casque pour atténuer le bruit, tout en profitant d’un café et d’une pâtisserie.

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail