
Quel équipement informatique pour les PME ?
Des attentes différentes
Les attentes des PME en matière d’équipement informatique sont variés. Elles dépendent notamment de la taille de chaque entreprise ou encore du secteur d’activité. Le poste utilisateur, qui nous intéresse ici, pourra prendre plusieurs formes en fonction des besoins de la PME. Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes ou hybride 2-en-1, le choix est large.
Cette logique s’étend au choix des logiciels et systèmes d’exploitations. Windows, Mac OS, Linux, logiciels métiers ou génériques sont autant d’alternatives à étudier en gardant à l’esprit les besoins réels de l’entreprise et les avantages réels qu’elle pourra en tirer. Même si, au final, de nombreuses PME utiliseront des PC sous Windows, avec une suite bureautique Office.
Des aspirations communes
Fiabilité
C’est souvent le jour où le PC d’un dirigeant est immobilisé à cause d’une panne que les choix en matière d’équipement sont remise en cause. Le seul critère du meilleur rapport performance/prix était-il le bon ? Ne fallait-il pas aussi prendre en considération la fiabilité, les services et garanties associés, quitte à investir un peu plus ? Certains argumenteront qu’un PC est devenu un consommable, qu’il suffit de remplacer par un modèles neuf en cas de panne. Ce raisonnement ne tient pas compte des coûts cachés par l’installation du nouveau PC, surtout si le PC de remplacement n’est pas d’un modèle identique.
Sécurité
Pour toutes les entreprises, et les PME ne font pas exception, la sécurité des données représente un enjeu majeur. Même les plus petites entreprises doivent s’assurer que leur équipement informatique est convenablement sécurisés : anti-virus, cryptage des données des postes utilisateurs, politique de gestion des utilisateurs, sécurisation du réseau d’entreprise et des accès en général. Tous ces paramètres doivent être pris en compte pour éviter, ou limiter les impacts, d’une attaque qui pourrait être fatale.