réussi sa transformation digitale

Existe-t-il un exemple d’entreprise qui a réussi sa transformation digitale dans le secteur des tecnologies ? Oui ! Mutualisation des compétences, formation des équipes, réactivité et flexibilité : la digitalisation est aujourd’hui incontournable dans tous les domaines d’activité. Mais comment réussir sa transformation digitale ? Pourquoi et comment se digitaliser ? Quels sont les écueils de cette évolution ? Voici quelques éléments de réponse et des exemples d’entreprises qui ont négocié avec brio le virage du numérique.

Pourquoi les entreprises doivent-elles se digitaliser ?

Si les compagnies des domaines de pointe – notamment les hautes technologies – ne peuvent pas passer à côté du digital, à terme, toutes les entreprises ont à y gagner. Selon une étude mondiale, menée conjointement par Capgemini Consulting et le MIT Center for Digital Business, les avantages sont nombreux, tant en termes de productivité et de résultats financiers que de connexion des services et des collaborateurs. De plus, chaque domaine d’action peut bénéficier d’un plan de transformation digitale : l’expérience client, la formation des employés, la personnalisation des services, la traçabilité, etc. Les possibilités sont infinies et dépendent de la stratégie mise en place.

Une évolution numérique à géométrie variable

Tous les champs d’activité ne s’engagent pas à la même vitesse dans la transformation numérique. Sans surprise, les leaders en la matière se retrouvent dans le domaine de la haute technologie, où 38 % des entreprises ont commencé leur mutation. La banque et les assurances, avec 35 % et 33 % d’entreprises engagées dans le processus, font également figure de chefs de file, talonnées par le secteur du voyage (31 %) et celui des télécoms (30 %).

Comment réussir sa transformation digitale ?

Quelle que soit la politique mise en place et les axes de travail privilégiés, une chose est sûre : accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale est une étape incontournable pour assurer la réussite de cette mutation. Développer et mutualiser les compétences, impliquer les équipes dans la transition vers la digitalisation, utiliser les outils numériques pour assurer une formation interne adaptée : autant de manières de renforcer la relation entre les collaborateurs et les dirigeants et de susciter un enthousiasme porteur pour la transformation digitale.

Des opportunités à ne pas rater

Toujours selon l’étude citée plus haut, les entreprises qui se sont engagées avec succès dans la transformation digitale n’ont pas forcément une histoire en lien avec le numérique. Elles ne disposent pas non plus de talents particuliers dans ce domaine. En revanche, leurs dirigeants ont repéré très tôt les opportunités offertes par cette évolution, et compris comment la digitalisation de l’entreprise aide à améliorer son organisation, sa productivité et ses performances. Ces sociétés ont donc investi de façon conséquente pour surfer sur la vague du numérique, et en ont rapidement récolté les fruits.

Entreprise qui a réussi sa transformation digitale : quelques exemples de succès

Dans le domaine des technologies, on trouve bien évidemment de nombreux exemples de transformation digitale en entreprise. Des sociétés comme Chiara, spécialisées dans la formation numérique et la réalité virtuelle, ou Honeywell, l’un des géants en matière de solutions numériques à destination des entreprises, font partie des meilleurs performers de la transformation digitale. Autre exemple de processus réussi : Microsoft, qui a su contrer la pression croissante de la concurrence en offrant aux consommateurs des produits innovants en ligne, comme le système des clouds. Le groupe Daher, présent dans le domaine de l’aéronautique, a également opéré une transition réussie, axée sur l’implication des collaborateurs et la valorisation de leur travail.

Quels sont les dangers liés à cette mutation ?

Les risques liés à la transformation digitale existent, même s’ils sont minimes comparés aux avantages. Ces écueils concernent plus particulièrement certains secteurs, et affectent différents aspects du fonctionnement de l’entreprise :

  • la maîtrise des nouvelles possibilités technologiques, tant par ceux qui les pilotent que par ceux qui les utilisent ;
  • la protection des données, surtout dans les secteurs sensibles (domaine médical ou financier, par exemple) ;
  • les relations extérieures (clients, fournisseurs…), soumises à la « dictature » des réseaux sociaux et parfois matière à une publicité incontrôlée ;
  • l’engagement des collaborateurs dans le processus, qui, comme toute évolution dans le fonctionnement d’une entreprise, doit s’accompagner d’une communication claire et d’une réelle volonté d’implication.

Dans tous les cas, les risques liés à la transformation digitale restent nettement inférieurs aux bénéfices que l’on peut en attendre.

Les atouts du digital dans le fonctionnement de l’entreprise

Si vous vous demandez comment la digitalisation de l’entreprise aide à améliorer son organisation, voici quelques éléments de réponse. Premièrement, elle crée une connectivité entre les différents départements et collaborateurs qui serait absolument impossible sans les outils en ligne. Accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale permet d’obtenir une fluidité et une valorisation du travail de chacun. Deuxièmement, lorsqu’elle bénéficie des conseils adéquats pour intégrer la transformation digitale de l’entreprise, l’équipe voit sa motivation et ses performances augmenter de façon significative. Enfin, non content d’améliorer la productivité, cette évolution numérique accroît le bien-être au travail.

Comment garantir la réussite de la transformation digitale ?

Optimiser sa présence en ligne, offrir une expérience personnalisée aux consommateurs, améliorer l’organisation interne et la communication : autant de bénéfices à retirer d’une politique ambitieuse en matière de numérique. À court ou moyen terme, cette évolution constitue une étape incontournable dans tous les domaines d’activité : c’est pourquoi les entreprises doivent se digitaliser.

Intégrer la transformation digitale de l’entreprise, dans tous les secteurs d’activité, est un travail qui se fait par étapes. En ayant recours à une formation adaptée, à une communication interne soignée et à des outils performants, toutes les entreprises peuvent désormais réussir leur transition vers un mode de fonctionnement appelé à devenir la règle dans un futur proche. Nous avons ainsi vu plus d’une entreprise qui a réussi sa transformation digitale.

À lire aussi dans notre dossier sur la transformation digitale :

  1. Bien accompagner les collaborateurs et les équipes de travail dans la transformation digitale
  2. Qu’est-ce que la transformation digitale ?
  3. La transformation digitale des entreprises : définition
  4. Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?
  5. Nouvelles technologies, processus métier… : ce que transformation digitale veut vraiment dire
  6. À quoi sert la transformation digitale ?
  7. La transformation numérique des entreprises en fonction des secteurs
  8. Qu’est-ce que la digitalisation ? Avantages et inconvénients
  9. Quelle est la différence entre digital et numérique ?
  10. Nouvelles technologies, digitalisation : pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ?
  11. La transformation digitale : comment saisir les opportunités du numérique pour l’entreprise ?
  12. PME : quelle aide à la transformation digitale des entreprises ?
  13. Transformation digitale : par où devez-vous commencer ?
  14. Comment digitaliser une entreprise ? Combien d’étapes pour la digitalisation ?
  15. Les étapes de la digitalisation : comment faire une transformation digitale à succès ?
  16. Comment relever les défis de la transformation digitale ?
  17. Quels sont les risques liés à la transformation digitale ?
  18. Comment intégrer la transformation digitale de l’entreprise à votre organisation ?
  19. Les métiers face à la transformation numérique
  20. Travail et technologie : les salariés face à la transformation numérique
  21. Comment les RH doivent accompagner la transformation digitale de l’entreprise ?
  22. Comment la digitalisation de l’entreprise aide à améliorer son organisation ?
  23. Quels sont les nouveaux comportements nécessaires au manager pour avoir une culture numérique ?
  24. Comment accompagner la transformation digitale et répondre aux enjeux métiers ?
  25. La conduite du changement comme facteur clé de la transformation digitale
  26. Quelles sont les bonnes pratiques de la transformation digitale des entreprises ?
  27. Qu’est-ce que la digitalisation de la relation client ?
  28. Comment le digital a-t-il fait évoluer la relation client ?
  29. La transformation numérique du monde du droit
  30. Les contraintes et opportunités de la transformation numérique dans la profession notariale
  31. La data au coeur de la transformation numérique
  32. Comment la transformation digitale accélére la création de donnée ?
  33. Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise ?
  34. Comment réussir sa transformation digitale ?
  35. Entreprise qui a réussi sa transformation digitale dans le secteur des technologies
  36. Un exemple de transformation digitale en entreprise : le succès de La Redoute
  37. Le guide de la transformation digitale : ebook
vie numérique en entreprise