Entre le smartphone et l’ordinateur portable, la tablette tactile présente des avantages d’utilisation mobile rapide et facile pour la prise de note ou la lecture de fichiers vidéo sur un écran de taille confortable. La tablette tactile reste aujourd’hui un équipement sollicité dans le monde de l’entreprise. D’ailleurs certains domaines comme l’éducation et la finance plébiscitent l’ardoise numérique pour l’utiliser comme un véritable support pédagogique ou de travail. Notre article “guide d’achat pro : quel ordinateur choisir aujourd’hui en entreprise est une première étape intéressante pour tout chef d’entreprise qui s’interroge sur le choix d’ordinateur ou de tablette pour ses collaborateurs.

 

La tablette tactile : pour quels usages ?

Nous pouvons penser que toutes les tablettes se valent et possèdent les mêmes capacités de stockage, de résolution ou d’autonomie.

Pourtant, d’une tablette à une autre, les capacités et la résolution n’affichent pas les mêmes performances.

Avant d’acheter une tablette, il est essentiel pour les particuliers et les professionnels de se demander de quelle tablette ont-ils besoin pour leurs usages.

Dans le monde professionnel, avant de lancer un déploiement de tablettes, il faudra définir et évaluer plusieurs critères au préalable.

En effet, la définition exacte de leurs nécessités orientera les utilisateurs vers l’outil approprié :

  • En entrée de gamme, les clients trouveront des tablettes tactiles présentant des fonctionnalités basiques comme lire les mails, regarder des vidéos et surfer sur le web
  • D’autres tablettes plus performantes permettent de dessiner et de prendre des notes avec un très bon écran et un stylet intelligent
  • D’autres affichent une puissance et une mémoire vive pour des photos et des visuels de haute définition
  • Et enfin, celles qui permettent un travail optimal en alliant clavier et compatibilité Office sont les tablettes hybrides qui offrent le meilleur rapport qualité/prix

 

Les critères pour bien choisir sa tablette tactile

La taille de l’écran se présente entre 7 ou 8 pouces soit 17,8 ou 20,3 cm, ou entre 9 ou 10 pouces soit 23 ou 25,5 cm pour les plus grands. Évidemment ces dernières sont plus confortables visuellement, mais aussi plus lourdes.

Les connectiques : certains constructeurs intègrent des connectiques intéressantes comme une sortie HDMI permettant de connecter la tablette à la télévision, des ports USB voire un lecteur de carte mémoire SD (ce qui augmente la capacité de stockage). De plus, quasiment toutes les tablettes possèdent un port jack pour brancher un casque audio.

L’autonomie : la qualité de la batterie permet une autonomie plus longue comme jusqu’à 10 heures. Ce qui est le cas des tablettes haut de gamme qui rendent possible une utilisation mobile longue durée, contrairement aux tablettes d’entrée de gamme.

Le stockage doit être choisi selon l’utilisation. Pour la lecture de vidéos, une capacité de 64 Go est conseillée. Par contre, avec 32 Go, généralement conseillée majoritairement, cette capacité suffit amplement pour les tâches basiques et un peu de traitement de texte.

Le système d’exploitation : iOS ou Apple, il est conseillé d’opter pour le même système que votre smartphone pour une question d’harmonie de gestion des dossiers et d’utilisation.

 

A lire sur la même thématique :

CTA-1280x430–Toshiba-guide_teletravail