
La règle implicite disant qu’un employé doit nécessairement être présent sur le site de l’entreprise pour être actif et efficace a de plus en plus tendance à être infirmée ces dernières années. La multiplication des solutions de mobilités professionnelles et l’acceptation du télétravail comme une valeur positive pour l’entreprise amènent les salariés à être de plus en plus connectés et plus mobiles. La question à se poser sur le choix d’ordinateur pour vos employés est donc légitime.
Des outils d’entreprise distribués et connectés
L’application monolithique, lourde et difficile à mettre à jour, a fait son temps.
Désormais, l’informatique d’entreprise est distribuée et les outils de travail connectés.
Les appareils et outils de travail des employés se connectent à des applications via des réseaux sécurisés (vpn).
Les applications et les données sont hébergées sur des clouds privés.
Ainsi, il est possible d’accéder à tous les outils et informations de l’entreprise, de n’importe où, comme si l’on était sur un site de l’entreprise.
Cela permet donc à n’importe quel salarié d’avoir accès à ses outils de travail et aux données de l’entreprise dont il a besoin, où qu’il soit, à partir du moment où il dispose d’un accès Internet avec un débit suffisant.
Dans le cas contraire, il est toujours en mesure de travailler en mode « local », et toutes les données seront automatiquement synchronisées lors de la prochaine connexion.
Employés : l’essor de la mobilité
L’employé est donc mobile. Qu’il utilise un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette, il peut choisir son lieu de travail et n’est jamais bloqué, qu’il soit en télétravail, dans un lieu dédié ou sur le quai d’une gare.
Les espaces de coworking se multiplient et peuvent accueillir des travailleurs mobiles de tous types.
Indépendants, salariés, professions libérales, les profils des travailleurs mobiles sont multiples.
Ils peuvent en sus proposer différents services aux coworkers, autres qu’une connexion Internet haut débit et un espace de travail, comme la possibilité de se restaurer sur place, ou simplement de consommer des boissons chaudes ou froides.
Ne pas négliger la sécurité
S’il peut être particulièrement intéressant pour une entreprise de faciliter la mobilité de ses employés (plus grande efficacité, moins de temps perdu dans les transports, plus de souplesse dans l’organisation de la journée), il est important de ne surtout pas négliger la sécurité.
Les données sont la plus grande richesse d’une entreprise, au même titre que ses employés.
Il est donc particulièrement important de s’assurer que même en mobilité, les deux soient en sécurité.
Les données d’entreprise présentes sur les outils des employés doivent être au moins chiffrées, de façon à ce qu’en cas de perte ou de vol d’un ordinateur portable ou d’un smartphone par exemple, elles ne puissent pas être utilisées ou revendues.
C’est aussi une assurance supplémentaire pour l’employé.
Imaginons en effet qu’un salarié soit victime d’une agression, il aura moins d’hésitation à donner son mobile ou son ordinateur s’il sait que les données qu’ils contiennent sont sécurisées et qu’elles pourront être récupérées sans soucis.
Cela limite naturellement d’éventuels recours à la violence et que la situation dégénère.
Enfin, toutes les connexions des appareils au réseau de l’entreprise doivent être sécurisées, chiffrées, de façon à ce que les informations circulant entre le salarié et l’entreprise ne puissent pas être lues et utilisées par n’importe qui.
Le recours à un VPN (Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel) est sans aucun doute la meilleure solution.
Pour conclure
Tous les outils sont à la disposition de l’entreprise pour rendre ses salariés plus mobiles et efficaces quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Plus de souplesse, de confiance et de sécurité sont des plus aussi bien pour l’entreprise que pour les employés, dont la productivité et l’efficacité sont améliorées.
A lire aussi sur la même thématique :