
Le directeur logistique, de par son statut de cadre, joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’entreprise et un rôle stratégique dans le rendement commercial. Sa fonction principale est de veiller à optimiser et maximiser la productivité et la rentabilité de l’entreprise en supervisant et en coordonnant les flux de marchandises. La réalité augmentée a-t-elle de l’intérêt pour lui ?
A lire aussi dans notre dossier “Réalité augmentée et logistique” :
- La réalité augmentée au service de la logistique
- Quels sont les enjeux digitaux des métiers de la logistique ?
- Directeur logistique : faut-il s’intéresser aux lunettes connectées ?
- Les lunettes connectées et objets connectés pour les entrepôts
- Les bénéfices de la réalité augmentée en logistique
- Les challenges et les limitations de la réalité augmentée en entrepôt
- Les utilisations de la réalité augmentée et des lunettes connectées
- Améliorer la productivité et la qualité des opérations logistiques
- Améliorer la préparation de commande grâce aux lunettes connectées
- La réalité augmentée au service de la gestion des opération d’entrepôt
- Réalité augmentée et optimisation du transport logistique
- La réalité augmentée au service de la livraison du dernier kilomètre
- Des prestataires logistiques à la pointe de la réalité augmentée (RA)
- Les fonctionnalités clés des lunettes connectées pour les logisticiens
- Les critères des professionnels pour choisir ses lunettes connectés
Le directeur logistique doit-il s’intéresser aux lunettes connectées ?
Toutes les étapes de l’approvisionnement, la réception, le stockage, la préparation des commandes et expéditions des commandes doivent se réaliser de façon fluide et rapide. Alors toute technologie nouvelle ou tout appareil innovant développé pour l’industrie de l’entreposage ou de la production, pouvant améliorer l’organisation de toutes ses tâches, peut vivement susciter un fort intérêt chez le directeur logistique.
En effet, une des responsabilités du directeur logistique étant de veiller à limiter les coûts, tout en essayant d’atteindre une efficience dans l’intérêt de l’entreprise, il doit chercher à augmenter le chiffre d’affaires du groupe.
Pour cela, il doit donner à ses équipes les moyens techniques de gagner du temps et de l’efficacité dans le traitement des marchandises et de l’expédition des commandes pour pouvoir augmenter les stocks et par conséquent, répondre à davantage de demandes.
Les enjeux technologiques pour le directeur logistique avec la Réalité Augmentée
Pour pouvoir accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise, le directeur logistique doit faire des choix stratégiques qui consistent à aider ses équipes dans leurs opérations au quotidien.
Son objectif n’est pas de recruter plus de personnes pour traiter davantage de commandes, mais d’arriver à une exécution plus rapide des opérations et à une diminution des erreurs de ses collaborateurs.
En s’orientant vers la technologie de la réalité augmentée en proposant le port de lunettes connectées, il peut démontrer à sa direction la possibilité d’atteindre d’une rentabilité rapide à long terme grâce à l’investissement dans un système RA.
En effet, les lunettes intelligentes permettent la lecture rapide et précise des code-barres, de créer une interface conviviale entre les opérateurs industriels, de contrôler l’exécution des tâches par la voix sans avoir à cliquer et de recevoir des instructions visuelles.
Le port des lunettes permet donc d’avoir les mains libres, d’être plus rapides et efficace. La RA apporte beaucoup d’aisance et de facilités aux équipes. En Réception, la RA rend possible la vérification des marchandises reçues par rapport au bon de livraison ou d’afficher où stocker les articles.
Dans la consultation du serveur, elle indique l’itinéraire optimum vers un emplacement de stockage où entre autres, elle affiche l’image et les détails de l’élément stocké.
Dans le service d’expédition, elle peut indiquer le bon emplacement de la palette ou de la marchandise à expédier ou montrer la meilleure façon de placer les articles dans un carton … Ces quelques exemples de tâches améliorées par la RA contribuent à l’efficacité, à la vitesse et à un taux d’erreur diminué.
Le directeur logistique a donc pleinement un rôle à jouer dans la transformation digitale pour de meilleures performances humaines et technologiques.