directeur de production

La productivité est le point d’orgue de l’industrie. Toute interruption des chaînes de production ou toute erreur d’organisation interne peut coûter très cher à votre entreprise. Il existe plusieurs méthodes qui permettent d’affermir et d’optimiser la rentabilité des opérateurs et des lignes de production. Au regard des enjeux qui sont les vôtres en tant que directeur de production, le recours aux objets connectés et, à plus grande échelle, à l’IoT, s’avère être un levier de performance considérable. Toshiba vous donne les clés pour améliorer le rendement de vos équipes. Dans cet article, vous découvrirez comment simplifier le travail des opérateurs et accélérer votre prise de décision, mettre en place des processus fiables et réduire sensiblement vos coûts de production. Consultez notre dossier sur l’IoT pour la production industrielle pour en savoir plus.

L’importance de la productivité dans l’industrie

Les industries sont soumises à des contraintes de différents ordres.

Temporelles, d’une part, puisque les délais de production n’ont de cesse de se compresser, et économiques, d’autre part, puisqu’il s’agit de contrôler et d’abaisser les coûts pour préserver le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Ceci explique la nature de votre objectif principal : gagner en productivité.

Or il n’est pas toujours facile d’agir au niveau humain, notamment lorsque les rythmes de travail sont déjà à leur paroxysme.

En revanche, il est possible de mettre en place des stratégies pour améliorer la productivité sans effet collatéral sur vos équipes de production et de manière à réduire le risque d’erreurs.

Directeur de production : optimiser les lignes de production

Les lignes de production sont le cœur même de l’usine et leur optimisation est l’une des missions du directeur de production.

Celles-ci doivent être mises en place de manière stratégique. La préparation et l’anticipation sont les clés d’un processus rationalisé et optimisé.

En organisant en amont les méthodologies, vous pourrez renforcer l’esprit d’équipe et soutenir de manière efficace l’activité des opérateurs.

N’hésitez pas à mettre à contribution vos équipes pour vous soumettre de nouvelles idées.

Vos collaborateurs sont au cœur de l’action et peuvent détecter d’éventuels dysfonctionnements.

L’apport de l’IoT et des lunettes connectés

La réactivité est un facteur clé de réussite dans le milieu industriel.

Or, il est très compliqué d’obtenir le relais des informations en temps réel, notamment parce qu’il existe très souvent une distance physique entre l’opérateur et l’expert.

Les objets IoT, et plus spécifiquement les lunettes connectées, peuvent révolutionner les processus organisationnels, au sein même du poste de travail.

Ces accessoires améliorent grandement le transfert des informations, qui apparaissent directement sur le tableau de bord intégré des lunettes connectées ou peuvent être communiqués oralement par le biais de la fonction audio.

Les outils de gestion dédiés à l’analyse des processus facilitent la rationalisation de ces derniers et permettent d’identifier immédiatement des failles pour améliorer la productivité à court terme et sur le long terme.

Ces équipements, fruits des dernières innovations technologiques, peuvent vous aider à optimiser la performance de vos équipes, réduire les pertes de chiffres d’affaires liées aux interruptions et défaillances des lignes de production et améliorer globalement le fonctionnement du service production.