culture numérique

Comment développer une culture numérique dans son entreprise ? C’est la question que se pose la plupart des dirigeants face à la transformation digitale devenue inévitable. De récentes études démontrent d’ailleurs que les employés eux-mêmes estiment que leur employeur n’est actuellement pas prêt à relever ce défi. Voici donc les actions à mettre en place de façon prioritaire.

Culture numérique : miser sur la formation des collaborateurs

Qu’est-ce que le Big Data, le travail collaboratif ? Que sont les GAFA ? Comment réussir une campagne commerciale sur le web ? Comment booster son site Internet ? Toutes ces notions doivent désormais être acquises par les ressources humaines. Elles doivent également être le fondement d’une véritable culture d’entreprise.

Le secteur de la formation professionnelle est d’ailleurs lui aussi fortement impacté par les nouveaux outils numériques. Ainsi, le e-learning semble être en mesure de combler les manques des salariés.

Il serait faux de croire que les plus âgés sont les seuls concernés par ces formations.

En effet, si les nouvelles générations maîtrisent parfaitement les réseaux sociaux, il convient néanmoins de les sensibiliser aux enjeux de la culture numérique dans le cadre du domaine professionnel.

L’ensemble des salariés, dirigeants compris, doit donc être impliqué dans le processus de formation.

Culture numérique : diversifier les supports de formation

Pour s’affranchir du cadre parfois un peu trop rigide et ennuyeux des formations classiques, de nombreuses entreprises adoptent une approche ludique pour sensibiliser le personnel à la transformation numérique.

Les Cooc (cours en ligne internes à l’entreprise) intègrent désormais les codes des jeux. Il devient fréquent de se servir de quizz, de concours individuels ou en équipes et d’autres systèmes de discussion en ligne.

Les salariés s’impliquent ainsi davantage et le succès est au rendez-vous… d’après les premiers retours.

En plus de varier les formats, il est possible de personnaliser les supports et les contenus de formation en fonction des besoins de chaque salarié.

Ce dernier retrouve pleinement sa place au cœur de la formation. Certaines entreprises mettent même des cours individuels à la disposition des apprenants, à l’image des activités de coaching.

Grâce aux éléments de gaming, combinés à un haut niveau de personnalisation, le salarié redevient pleinement acteur de sa formation.

Développer la communication interne

Il est également essentiel pour le développement de la culture digitale dans l’univers professionnel d’impliquer fortement le maximum de salariés.

Cette sensibilisation passe principalement par la communication, au sein même de l’entreprise.

Pour y parvenir, les plus grandes sociétés doivent s’inspirer des plus petites.

En effet, dans une start-up, la communication se base sur les nouvelles technologies numériques. Ainsi, le recours à un réseau social est fréquent.

Si les grandes entreprises restent (pour l’instant) relativement réticentes à l’utilisation d’un tel outil, elles peuvent néanmoins procéder de la même façon, ou presque, en utilisant leur Intranet ou tout simplement les e-mails.

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