Solutions Cloud et infrastructures réseau

Avant que les DSI ne puissent travailler sur l’intégration des nouveaux objets connectés « les wearables », encore faut-il qu’ils aient investi dans les meilleures infrastructures réseau possibles. La plupart, sinon toutes les entreprises, disposent déjà d’un réseau très haut débit, essentiel pour les applications de demain comme les solutions Cloud. Il en va de même pour la sauvegarde.

Des produits avec la 3G ou la 4G seront essentiels afin de permettre aux salariés d’accéder aux données de l’entreprise et de communiquer entre eux en déplacement. Ils s’avéreront très précieux en cas de panne à l’heure où les solutions d’Cloud se voient confier les flux de production quotidiens, mais aussi du point de vue de la sécurité puisque ce type d’accès est plus sûr que les bornes Wi-Fi.

En 2018 la moitié des dépenses IT porteront sur des solutions Cloud

Les solutions Cloud inspirent enfin confiance

Selon une étude de la Cloud Security Alliance, les solutions cloud commencent enfin à inspirer confiance. 64,9% des responsables informatiques estiment ainsi que le cloud
est aujourd’hui aussi voire plus sûr que les logiciels installés en local. IDC prévoit par ailleurs que la moitié au moins des dépenses informatiques seront basées sur un cloud à l’horizon 2018.5 Mais en dépit de ce virage net dans les intentions d’investissement dans des services connectés de type cloud, les entreprises européennes de moyenne ou grande taille sont toujours à la traîne par rapport aux entreprises américaines pour l’adoption de technologies conçues pour rendre les données accessibles à plusieurs appareils.

Une situation relativement incompréhensible étant donné que l’Europe est largement en avance en termes d’infrastructures. Nous pensons que les grands groupes du Vieux-continent sont pénalisés par les technologies plus classiques et les systèmes vieillissants dont ils disposent, que les entreprises américaines ne gèrent pas à la même échelle. Cela entrave leur agilité à l’heure où ils cherchent à mettre en oeuvre les fonctionnalités et les services dont ils ont besoin, sans pouvoir basculer vers les réseaux et l’infrastructure ad hoc.