compétences numériques

Bien que la population française s’estime bien connectée, elle a encore du mal à acquérir les compétences numériques indispensables à la bonne compréhension de son environnement digital. Les “chatbot” ou la cyber sécurité restent des notions vagues, voire inconnues pour les salariés. Pourtant, ces connaissances digitales permettent de mieux comprendre les enjeux stratégiques auxquels sont confrontées les entreprises. D’autant plus qu’elles permettent aux collaborateurs de mieux appréhender leur travail au quotidien. Ces derniers estiment que pour mettre en place un plan de développement des compétences numériques, c’est à l’employeur de leur proposer un organisme de formation adapté.

En quoi est-il important de développer les compétences numériques des collaborateurs ?

Pour qu’une entreprise soit toujours compétitive à l’heure de la digitalisation, les compétences numériques des collaborateurs sont essentielles. Les performances de l’entreprise reposent en grande partie sur les compétences de son personnel.

De plus, sous l’impulsion du nouveau plan de développement des compétences instauré en début d’année, il est devenu urgent pour les entreprises de repenser leur politique de formation.

En effet, l’employeur doit amener ses salariés à s’intéresser davantage à la culture digitale.

La maîtrise et l’acquisition d’une base de connaissances numériques sont indispensables pour pouvoir travailler efficacement.

Tout collaborateur doit savoir naviguer sur Internet, communiquer par visioconférence, utiliser des applications sur smartphone ou sur tablette…

Chacun doit être capable de se servir des nouvelles technologies pour être productif et gagner du temps.

Exploiter le plan de formation en tant que véritable enjeu stratégique

Les entreprises doivent penser à long terme en matière de formation, en se focalisant sur les compétences à développer et la gestion des talents.

Beaucoup accordent, par erreur, une partie importante des moyens à des actions menées à court terme.

Pourtant, le développement du savoir-faire de l’entreprise doit être considéré comme un levier.

Établir un plan de formation consiste à prendre en considération les besoins futurs en matière de compétences et non les besoins d’un collaborateur à un instant « t ».

En effet, cela implique de regarder avant tout les enjeux et les contenus du plan de formation.

Développer des axes d’accompagnement et de suivi pertinents

Tout d’abord, il est essentiel de mettre le salarié au cœur du développement des compétences.

En d’autres termes, faire de lui le responsable de son développement et l’impliquer complètement dans son apprentissage.

En mettant en place des ateliers réguliers, les managers peuvent accompagner et évaluer leur équipe au quotidien à travers des mises en situation réelle.

La digitalisation évoluant rapidement, un suivi régulier est indispensable pour que chaque collaborateur puisse faire le point sur ses acquis et ses lacunes.

CTA-1280x430 compétences numériques“Toshiba-guide_teletravail