
Dans le monde professionnel, les équipements tactiles présentent de nombreux avantages. Pourtant, leur usage est encore faiblement répandu et peu de sociétés les ont adoptés. Voyons quels sont les principaux freins au développement du tactile en entreprise.
Un investissement pour l’entreprise
À l’image d’autres nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle par exemple, mettre en place un usage large des équipements tactiles représente une dépense conséquente pour une entreprise.
Elle doit ainsi équiper ces commerciaux de tablettes ou encore installer un écran tactile dans chaque salle de réunion.
De plus, les décideurs ont du mal à mesurer les gains qu’ils peuvent retirer d’un tel investissement.
C’est bien sur ce point que vous devrez appuyer votre argumentaire si vous désirez démocratiser l’usage de ces terminaux.
En effet, cette technologie mature a une influence notable sur l’efficacité des utilisateurs. Elle favorise également la cohésion d’équipe et le travail collaboratif.
De plus, elle apportera une image dynamique à votre entreprise, qui séduira vos collaborateurs (notamment les plus jeunes), tout comme vos clients.
Une méconnaissance des produits tactiles
Vous devrez également rassurer les équipes informatiques qui devront par la suite gérer ces équipements au quotidien.
Celles-ci peuvent notamment s’inquiéter de la difficulté à choisir la bonne gamme de produits en fonction des usages recherchés.
En effet, les paramètres sont nombreux. Il vous faudra ainsi décider de la technologie des écrans, ainsi que de leurs tailles.
Ces deux caractéristiques auront une influence notable pour la réussite du projet de développement tactile en entreprise.
Si vous ne maîtrisez pas véritablement cette technologie, n’hésitez pas à prendre contact avec des prestataires spécialisés.
Ils vous apporteront une sécurité sur le plan technique et pourront également prendre en charge la formation de vos équipes.
Faire évoluer les mentalités en interne
Si les usages des équipements tactiles – dont le smartphone et la tablette – sont devenus chose courante pour tous dans la sphère privée, il faut bien reconnaître qu’il n’en rien dans le monde professionnel.
Des études rapportent ainsi que la majorité des utilisateurs indiquent avoir des réticences face aux projets d’utilisation du tactile en entreprise.
Dans la phase de préparation, il est donc primordial de mesurer le niveau de résistance au changement des utilisateurs.
Évaluez également la culture numérique actuelle des collaborateurs. Rencontrez les équipes en amont du projet, analysez leurs besoins et répondez à leurs interrogations.
N’oubliez pas également de programmer des sessions de formation adaptées aux besoins de chacun. Vos collaborateurs se sentiront ainsi plus impliqués.
Il s’agit sans nul doute de la meilleure méthode pour garantir la réussite d’un projet de développement du tactile.
