
Les dépenses IT ont toujours occupé une place importante dans le budget des entreprises, et c’est encore plus vrai depuis l’avènement de nouvelles technologies telles que le SaaS, l’Internet des Objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) ou encore la blockchain. Les dépenses mondiales ne cessent d’augmenter, avec une croissance à deux chiffres suivant les secteurs.
Les ventes de terminaux en hausse
Si les ventes de terminaux sont tirées vers le haut par les smartphones et les tablettes, celles des PC qui stagnaient depuis plusieurs années repartent également à la hausse.
Avec la fin du support de Windows 7 et les mises à jour indispensables vers Windows 10, les entreprises n’ont d’autre choix que de remplacer à court terme la majeure partie de leur parc informatique.
Cette tendance devrait perdurer pendant plusieurs années, obligeant les entreprises à lisser leurs dépenses informatiques.
Le SaaS remplace la vente de logiciels
Alors qu’il y a quelques années encore, les entreprises achetaient les licences des logiciels dont elles avaient besoin, désormais, le Saas (« Software as a Service ») est plus que jamais sur le devant de la scène.
Le principe consistant non plus à acheter un logiciel et à en assurer l’installation et la maintenance, mais à le louer et à payer uniquement en fonction de ses besoins, a énormément de succès.
Ce système coûte effectivement plus cher que l’achat d’un logiciel, mais permet, grâce à l’abonnement à des services, de mieux contrôler ses dépenses informatiques.
Les services informatiques sont également soulagés des contraintes liées au déploiement et à la maintenance des logiciels.
Enfin, les utilisateurs peuvent profiter des dernières versions des logiciels d’entreprise en toute transparence.
Si le SaaS présente une forte croissance dans tous les secteurs, le pilotage d’entreprise avec les ERP (« Enterprise Ressource Planning » ou « Progiciel de Gestion Intégré ») et la gestion de la relation client (CRM) en sont indéniablement le moteur.
Les projets B2B moteurs de la croissance
Les projets B2B dopent également la croissance des entreprises. Les nouvelles technologies apparues ces dernières années ouvrent de nombreuses perspectives.
L’Internet des objets (IoT) commence à être connu du grand public, mais ce sont surtout les applications professionnelles et industrielles qui sont en forte croissance.
Des projets d’applications de réalité augmentée couplées à du matériel industriel (gestion d’entrepôt, pilotage de chaînes de production ou encore formation à des postes situés dans des zones à risques) voient régulièrement le jour.
Si l’on ajoute de l‘intelligence artificielle et du « deep learning », ces projets peuvent devenir colossaux et être de formidables moteurs de croissance, tant pour les entreprises qui les réalisent que pour celles qui les utilisent.
De grands projets liés à la blockchain sont également lancés. Les industriels voient dans cette technologie le moyen d’assurer une traçabilité infaillible de bout en bout de leurs produits.
Certains groupes alimentaires prévoient de pouvoir remonter jusqu’à l’animal et son éleveur en partant du lot de plats préparés que vous trouvez dans les supermarchés grâce à l’utilisation de la blockchain.
