défis technologiques

Pour la sixième année consécutive, le cabinet Deloitte dresse dans son étude nommée « Tech Trends 2018 » la liste des huit défis technologiques que doivent surmonter les entreprises pour réussir leur transformation digitale. Voici ce qu’il semble essentiel d’en retenir.

Faire évoluer le système d’information

Quels que soient les secteurs d’activité, la DSI joue un rôle toujours plus important dans la performance de l’entreprise et dans sa stratégie. 

Ces tendances actuelles vont se confirmer dans les années à venir. Il faut donc poursuivre la création d’un environnement évolutif et adaptatif.

Le développement doit être axé sur les missions à forte valeur ajoutée et rechercher au maximum l’automatisation des tâches. 

Pourquoi ne pas recourir à l’intelligence artificielle et aux autres technologies cognitives ? 

La maîtrise des coûts reste en effet une problématique à ne pas écarter. 

Ces opportunités permettront aussi de faire évoluer les méthodes de management des collaborateurs et d’affecter des ressources supplémentaires à d’autres tâches.

Appréhender les nouvelles technologies

Ces dernières années, on ne compte plus les évolutions informatiques. Big Data, blockchain, réalité virtuelle et Cloud sont devenus des termes courants. 

Pourtant, force est de constater qu’il n’existe, à ce jour, toujours pas de réelle harmonie entre ces différents environnements hermétiques. 

Une stratégie digitale performante doit donc avoir pour objectif un pilotage cohérent de l’ensemble de ces outils.

Le cabinet Deloitte évoque également l’évolution positive de la technologie blockchain qui a longtemps soulevé de nombreuses interrogations. 

Elle paraît même presque assez mature pour être généralisée à très grande échelle dans les prochains mois. L’étude insiste notamment sur l’intérêt d’une blockchain multiple. 

En effet, ce choix va générer de nombreux nouveaux services. Toutefois, l’on relève une absence de législation dans ce domaine. 

Aussi, il convient de rester prudent sur les développements qui pourraient devenir obsolètes et, par conséquent, inutiles, une fois le cadre juridique défini et la standardisation de cette technologie établie.

Co-construire l’informatique de demain

Il est également impératif de préparer dès aujourd’hui les prochaines évolutions. 

On pense notamment à l’informatique quantique mais aussi à l’Intelligence Artificielle Générale (IAG).

D’après les prévisions de Deloitte, ces technologies ne seront matures que d’ici trois à cinq ans.

Pourtant, il convient de s’y préparer dès maintenant pour faire face et anticiper ce nouveau bouleversement du monde informatique.

Les plus grandes entreprises du monde (Atos, IBM ou encore Google) mènent actuellement des recherches sur ces sujets passionnants. 

L’IAG et l’informatique quantique devraient contribuer à révolutionner des domaines comme la cybersécurité, les super-calculateurs ou encore la création de systèmes capables de raisonner, de décider et de communiquer de manière autonome.

Toshiba_Avantages et inconvénients du cloud computing