open space

L’open space a souvent était la norme dans les entreprises ces dernières années et encore aujourd’hui, beaucoup de sociétés aménagent leurs bureaux en open space. Mais depuis quelques temps maintenant, le smart office commence à faire sa place et une nouvelle manière de concevoir le travail émerge.

Pourquoi l’open space doit évoluer ?

Travailler dans un bureau individuel fermé est dépassé.

Aujourd’hui, les employeurs veulent créer de la cohésion au sein des équipes, augmenter la réactivité de chacun et améliorer l’efficacité des ressources humaines.

Pour cela, le concept de l’open space (plateau ouvert) poursuit sa progression dans les entreprises françaises.

Il permet de décloisonner les bureaux individuels et de les réunir sur une seule plateforme.

Véritable avantage économique, l’aménagement des bureaux en open space permet de réunir le même nombre de salariés sur une superficie plus petite.

Toutefois, le manque d’intimité et le fait de travailler ensemble dans un grand espace ouvert engendre du stress et du bruit en permanence.

C’est pourquoi l’open space doit se réinventer en utilisant les nouveaux modes de travail comme le smart office, le home office ou le flex office.

Les avantages de réorganiser l’open space

L’aménagement de l’espace de travail a un impact direct sur la productivité des collaborateurs.

S’il est agencé dans un environnement innovant, attractif et accueillant, il accroît l’efficacité des salariés et fidélise ces derniers.

C’est pourquoi le concept de l’open space doit être réorganisé en fonction des attentes des employés et des nouvelles tendances du travail.

Il doit permettre de mieux se concentrer, sans pour autant redevenir un espace cloisonné.

Il est question de la mise en place d’espaces clos avec des murs virtuels.

En d’autres termes, le lieu de travail se compose de zones différentes et dédiées à un usage bien précis : salles de réunion, travail collectif et brainstorming, corner pour les pauses, espaces ludiques, etc.

En effet, le temps de travail n’est plus linéaire, il est cadencé par des espaces de travail connectés, nomades et flexibles.

Smart office : vers une libéralisation du travail plus flexible et mobile

L’espace de travail est devenu un lieu favorisant les liens sociaux, l’innovation et la créativité.

Les espaces sont donc plus modulables et permettent aux salariés de bouger plus librement.

Il n’y a plus de poste de travail attitré : le salarié s’installe où il veut à son arrivée et peut se déplacer dans différents espaces de travail de l’entreprise grâce à son ordinateur portable ou à sa tablette.

Le concept du coworking est adopté par les entreprises et permet de révolutionner l’open space, en offrant la possibilité de travailler comme à la maison.

D’ailleurs, le home office (ou télétravail) s’est largement démocratisé et conduit à une plus grande flexibilité.

Les salariés qui ont des enfants ou qui sont en déplacement peuvent donc plus facilement concilier vie familiale et professionnelle.

Cette souplesse permet donc de diminuer le stress lié à l’organisation de la vie personnelle… et l’humain est replacé au cœur de l’entreprise.

CTA-open space smart office“Toshiba-guide_teletravail