cryptage des données

Pour de nombreuses raisons, il convient de protéger les données qui circulent sur les serveurs professionnels. Celles-ci relèvent de la communication au sein d’une entreprise, de l’usage que l’on fait de certains logiciels, de toutes les informations que l’on peut stocker sur un disque dur ou sur une clé USB. Le stockage et l’exploitation des flux numériques d’une entreprise ne doivent pas être mis entre toutes les mains. C’est pour cela qu’il est recommandé de mettre en œuvre la sécurité du poste de travail par le cryptage des données.

Savez-vous en quoi consiste le stockage et le cryptage de données ?

Le cryptage de données sur un réseau ou sur des serveurs privés est l’un des systèmes les plus efficaces et les plus simples à mettre en œuvre pour garantir le caractère confidentiel de vos échanges en ligne. 

Il permet également de conserver un dossier en toute sérénité, sans la crainte de la propagation d’un virus ou du vol de ce dossier par un tiers, susceptibles d’utiliser votre ordinateur ou vos logiciels. 

Concrètement, crypter des données signifie instaurer un système de chiffrement ou un code qui nécessitera un outil spécial pour être déchiffré. 

Un inconnu amené à récupérer vos données de manière frauduleuse (piratage, virus, vol d’ordinateur…) ne pourra donc pas procéder à l’exploitation de vos données, qu’elles soient confidentielles ou non. 

En matière de protection des données informatiques, il peut, par exemple, être judicieux de faire usage d’une sécurité du poste de travail sur le cloud

Selon la quantité de données à protéger, le cloud peut en effet offrir un espace de transfert très pratique car il est intégralement dématérialisé. 

Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter du matériel informatique en grande quantité (disque dur, clé USB, etc.) afin de stocker la matière vive de votre entreprise. 

Le principal inconvénient de ces appareils est qu’ils peuvent être volés ou se détériorer au fil du temps.

Vers davantage de sécurité pour vos espaces professionnels

De nos jours, la circulation des données informatiques est de plus en plus importante. Au sein d’une entreprise, les informations doivent être transmises à la vitesse maximale. 

Bien souvent, il en va de la productivité. Cependant, les messages que l’on envoie à ses collègues, à ses partenaires ou à ses clients revêtent souvent un caractère confidentiel.

Ainsi, ces messages ne doivent pas tomber entre les mains d’une personne mal intentionnée, comme un pirate ou un concurrent. 

La sécurité du poste de travail est donc un enjeu majeur qui ne doit pas dépendre que de l’intégrité de vos employés. En fonction du contexte, l’intégrité est modulable, mais pas le chiffrement et le codage de vos systèmes informatiques.

Toshiba_guide_securite_informatique