critères de choix d'un pc portable

Pour un non-initié, rien ne ressemble plus à un ordinateur portable qu’un autre ordinateur portable. Pourtant, il existe de nombreuses configurations différentes donnant lieu à de solides écarts de performances et de prix. Parmi l’ensemble des paramètres, quels sont les réels critères de choix d’un pc portable en entreprise ?

Les caractéristiques essentielles

Le processeur est considéré comme le cœur d’un ordinateur. Il conditionne le niveau de performances globales. Attention, car le choix en la matière est vaste ! 

Tournez-vous en priorité vers des processeurs Intel qui figurent parmi les rapides et les plus robustes. Concentrez-vous ensuite sur la mémoire vive ou RAM

Plus sa capacité (exprimée en Go) sera importante, plus le processeur accédera rapidement aux informations qu’il doit traiter.

Parmi les critères essentiels figure également la capacité de stockage de la machine. Ne foncez pas tête baissée vers la plus grande taille de disque dur. 

En effet, la rapidité d’accès à l’information stockée est tout aussi primordiale. 

Enfin, pour des besoins en conception 3D par exemple, il est indispensable de posséder une carte graphique performante avec, au minimum, 1 Go exclusivement dédié à la mémoire de la carte graphique.

Critères de choix d’un pc portable : l’ergonomie

Il est essentiel que l’ordinateur portable soit confortable au quotidien. Le clavier et le pavé tactile doivent donner une sensation agréable. 

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez surtout pas à faire un essai avant d’acheter ! Portez une grande attention à la présence d’un clavier rétroéclairé (pratique pour une utilisation dans la pénombre) et d’un véritable pavé numérique. A priori superflues, ces deux fonctionnalités vous faciliteront indéniablement la vie.

L’écran participe lui aussi grandement à une expérience réussie. Orientez-vous de préférence vers les modèles de grande envergure. La taille n’est pas le seul critère de choix. 

En effet, la luminosité, le contraste ou encore le type de dalle LCD (version mate ou brillante) ont également une grande influence, surtout lors d’utilisations prolongées du pc portable.

Critères de choix d’un pc portable : l’autonomie et la connectivité

La plupart des pc portables répondant à un usage nomade, il convient d’opter pour des modèles offrant la plus large autonomie possible. 

N’hésitez pas à examiner les caractéristiques techniques, comme la puissance ou le nombre de cellules de la batterie

Retenez cependant que plus elle offrira de la performance, plus elle sera lourde, réduisant ainsi la portabilité générale de l’ordinateur.

Vérifiez enfin les différents connecteurs et assurez-vous de la présence d’un maximum de ports USB (suffisamment espacés pour une manipulation aisée), du firewire (accélérant encore les échanges de données), d’un lecteur de carte multifonction (pour échanger des informations avec un autre appareil, comme un smartphone ou un appareil photo numérique) ou encore d’une sortie HDMI pour diffuser l’image sur un écran de télévision.

travail collaboratif