choisir ses lunettes connectées

Choisir ses lunettes connectées permet de rendre le domaine de la logistique toujours plus performant. En effet, grâce à cette avancée technologique et notamment à la réalité augmentée, l’entreprise gagne en efficience. En dotant les employés de lunettes connectées, les manutentionnaires peuvent être plus rapides au moyen du système de mains libres et de l’ajout d’éléments visuels et sonores lors de leur mission.

A lire aussi dans notre dossier “Réalité augmentée et logistique” :

Choisir ses lunettes connectées : les critères à prendre en compte lors de l’investissement dans des lunettes connectées

De nombreux critères intéresseront les professionnels du domaine de la logistique afin d’améliorer les performances de leurs employés. En effet, l’opérateur doit se sentir suffisamment à l’aise avec les lunettes, elles doivent donc être confortables et agréables à porter.

Les lunettes connectées ont une véritable valeur ajoutée au travail du manutentionnaire : en plus d’avoir les mains complètement libres, il reçoit les indications et précisions directement sur le petit écran des lunettes, adapté à l’œil, ce qui augmente sa rapidité, mais réduit également son taux d’erreurs. Grâce à ces indications, l’opérateur a peu de risque de se tromper, qu’il soit habitué ou novice au sein de l’organisation. Cela lui offre donc un haut niveau d’autonomie.

En outre, les lunettes connectées, comme leur nom l’indique, sont connectées au réseau de l’entreprise, ce qui permet d’avoir accès à la vue de l’employée, grâce à la caméra située sur l’objet. La collecte de données en temps réel dans le but de mesurer la productivité des opérateurs est aussi possible.

Enfin, des lunettes conçues spécialement pour l’industrie auront pour avantage d’être résistantes à différents facteurs relatifs au contexte de travail des employés, comme les conditions climatiques ou les chocs liés à de mauvais mouvements. Les Toshiba dynaEdge AR Smart Glasses font partie de ces lunettes crées spécialement pour les manutentionnaires, qui fonctionnent de pair avec le Toshiba dynaEdge Gateway pour une meilleure prise en charge de l’inventaire.

Choisir ses lunettes connectées : la valeur ajoutée pour l’entreprise et les employés

Concrètement, qu’est-ce que les lunettes connectées apportent ? Grâce aux messages transmis par le biais de deux canaux (visuel et sonore), la mission peut être facilement comprise et ne laisse pas la place au doute.

De plus, les lunettes savent se géolocaliser dans les entrepôts afin de fournir des indications précises aux manutentionnaires, comme la quantité d’objets à transporter par exemple, et le lieu de dépôt. Ce système augmente donc la rapidité des actions, mais aussi leur facilité, avec des indications simples et claires. Un saisonnier n’aura, par conséquent, pas besoin de faire une longue formation ou d’être assisté humainement pour commencer sa mission. Il sera efficace instantanément.

L’autre avantage de la géolocalisation associée aux lunettes concerne l’affichage des plans de l’entrepôt facilitant ainsi les déplacements. De plus, les lunettes peuvent lire les codes-barres et confirmer que le bon paquet a été sélectionné.

Pour finir, choisir ses lunettes connectées, c’est faire le choix d’applications dédiées permettant de faire le lien entre le salarié et le réseau de l’entreprise. Les lunettes pourront donc laisser les supérieurs hiérarchiques voir ce que l’employé voit. Que ce soit pour une réparation, ou pour de l’assistance, ces lunettes connectées offrent à la fois le visuel de l’employé, mais permettent aussi, à l’instar d’un téléphone, de communiquer oralement. Le manutentionnaire pourra demander de l’aide et être assisté directement à distance, le rendant ainsi encore plus autonome.