pénurie de semi-conducteurs sur le marché automobile

Depuis la crise de la Covid, le monde industriel n’a de cesse d’affronter les contraintes liées aux aléas sanitaires et géopolitiques. Privées de personnel ou de moyens de transport, les entreprises ne peuvent plus assurer les commandes exigeant notamment des composants électroniques, tels que les semi-conducteurs. Ces puces électroniques se retrouvent dans tous les usages du quotidien, depuis les articles ménagers jusqu’aux machines de pointe. La consommation élevée de produits technologiques grand public pendant le confinement de 2020 a fini par déséquilibrer le marché mondial de semi-conducteurs. Ce dernier souffre désormais d’une pénurie de composants impactant les applications industrielles. La pénurie de semi-conducteurs sur le marché automobile en est le parfait exemple.

Comment la pénurie de semi-conducteurs entraîne des problèmes de production dans le secteur automobile ?

L’industrie automobile est gourmande de nombreux composants électroniques. Complètement dépendante de ses fournisseurs situés majoritairement hors de l’UE, elle continue de subir les conséquences de la crise sanitaire. Lorsque le monde entier s’est retrouvé à la maison en télétravail (ordinateurs, smartphones, imprimantes, etc.) ou en loisirs (consoles de jeux vidéo), les fabricants ont dû privilégier ce type de clientèle au détriment des industries contraintes à l’arrêt, tels que les constructeurs automobiles.

Le rebond économique induit par la reprise d’une vie normale a vu revenir les clients dans les concessions automobiles. Cependant, les stocks n’ont pas pu se reconstituer, faute de production suffisante, car la pénurie de semi-conducteurs sur le marché automobile a considérablement ralenti le débit des usines automobiles. Ces petites puces électroniques sont indispensables au fonctionnement des voitures. Elles gèrent toute l’informatique embarquée, du levage des vitres au Bluetooth, ainsi que certains organes de sécurité tels que l’ABS. Sans elles, aucun véhicule ne fonctionne aux normes actuelles. 

Des usines entières ont été arrêtées suite à cette pénurie mondiale de semi-conducteurs. Le constructeur allemand Volkswagen a vu sa production baisser de 40 %, tout comme Audi et Toyota. En France, le groupe Stellantis, issu de la fusion entre PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et FCA (Fiat, Chrysler), a annoncé avoir stoppé des usines pendant plusieurs semaines. Le groupe Renault, quant à lui, estime à environ 500 000 le nombre de véhicules qui n’ont pas pu être produits.

D’où vient la pénurie de semi-conducteurs ?

Les principaux pays fournisseurs de semi-conducteurs sont Taïwan, la Corée du Sud et les États-Unis (Texas). Ces zones de production ont connu des aléas qui ont perturbé le fonctionnement des usines. Les pays asiatiques appliquent toujours la politique “zéro Covid” et ferment régulièrement services et usines en fonction des soubresauts de la pandémie. Les moyens d’expéditions subissent également ces contraintes sanitaires et réglementaires, les ports restent principalement visés par les restrictions persistantes. 

Une fonderie japonaise a aussi fait face à un incendie d’ampleur qui a détruit une grande partie des installations. La production de semi-conducteurs requiert des volumes d’eau très importants (environ 150 000 m3/jour) et Taïwan a subi une grande sécheresse, contraignant les usines à abaisser leurs cadences. Une période de froid a sévi au Texas, ralentissant également les usines de fabrication de puces électroniques. 

La guerre en Ukraine continue d’avoir un impact très fort, car l’Ukraine et la Russie sont les principaux pays fournisseurs de gaz krypton et néon, nécessaires au découpage laser du silicium, matière principale des semi-conducteurs. Le ralentissement des relations commerciales avec les pays en guerre frappe de plein fouet les fonderies chargées de produire ces puces.

Pénurie de semi-conducteurs sur le marché automobile : pourquoi la pénurie rallonge les délais de livraison des véhicules neufs ?

Les constructeurs automobiles accusent des retards de livraison de véhicules neufs, à hauteur de 6 mois environ chez chacun d’eux. La pénurie mondiale de semi-conducteurs implique des délais d’approvisionnement très longs, impactant directement les chaînes de production. Le marché automobile ne voit plus arriver assez de véhicules neufs pour répondre à la demande des consommateurs. La crise concerne essentiellement des semi-conducteurs d’ancienne génération et c’est malheureusement ce type de puces qui est utilisé sur les modèles européens.

Comment le marché automobile doit se réinventer pour garantir une offre conséquente ?

Les experts des constructeurs automobiles s’accordent tous pour dire que la pénurie de semi-conducteurs va durer au moins jusqu’en 2024. Afin de pallier les problèmes d’approvisionnement en composants électroniques, les marques doivent trouver des solutions pérennes pour les futures commandes de voitures neuves. La première préoccupation sera de rechercher des fournisseurs plus proches des zones de production. La France va investir dans une usine de fabrication de semi-conducteurs en Isère. Le géant américain Intel s’est montré intéressé par la création d’une fonderie en France également.

De façon générale, les pays de l’UE vont chercher un sourcing intracommunautaire. Tout comme les constructeurs, qui imaginent des modèles utilisant des composants plus facilement disponibles. Le constructeur Tesla, par exemple, utilise des puces de dernière génération qui ne connaissent pas de problèmes d’approvisionnement.

Enfin, les concessionnaires peuvent maintenant miser sur le marché des véhicules d’occasion. Directement accessibles aux clients, ces modèles remportent un vif succès par leur disponibilité immédiate et ils profitent des mêmes aides à l’achat que les voitures neuves.

Les constructeurs vont devoir affronter la pénurie de semi-conducteurs pendant encore de nombreux mois. La demande mondiale ne se dément pas et les tensions géopolitiques risquent de s’aggraver encore avec un possible conflit entre Taïwan et la Chine. L’un est le producteur mondial numéro un de semi-conducteurs et l’autre est le premier fournisseur de batteries pour les véhicules électriques. Un conflit entre eux deux perturberait encore grandement un marché automobile déjà en crise. Face à ces enjeux, l’Europe doit retrouver sa souveraineté de toute urgence, en relançant les investissements dans des usines dédiées à son propre marché.