conduite du changement

Changer ses méthodes de travail, favoriser l’expansion de son entreprise en modifiant profondément sa façon de fonctionner et plus spécifiquement en refondant ses systèmes d’information sont autant de défis qui ne peuvent être réalisés en un jour. La transformation numérique amène indubitablement au développement de techniques inédites portées par des outils, des méthodes ciblées et des processus adaptés. Alors, comment accompagner la transformation digitale ? La réponse est sans doute en fédérant ses équipes, en mettant en lumière les enjeux et en maîtrisant sa conduite du changement. L’humain a en effet toute sa place et tient même un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de la stratégie digitale en entreprise.

Réduire les risques en assurant l’accompagnement des acteurs du changement

Accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale est essentiel pour que les connaissances et les compétences restent en adéquation avec les besoins de l’entreprise et ses différentes organisations. Les spécialistes estiment que deux ans sont nécessaires pour instaurer une nouvelle stratégie et la faire appliquer.

La transformation digitale offre en effet une nouvelle vision, définit d’autres enjeux et amène au développement de technologies en avance sur leur temps. Ne pas former ses équipes s’avérerait particulièrement risqué et peu productif puisque le succès d’une transformation numérique provient d’une part de l’acceptation des règles par les différents acteurs et d’autre part, de l’efficacité des processus métiers mis en avant.

Pour remplir les objectifs, certains investissements sont donc nécessaires : ils se chiffrent en temps, en enveloppes budgétaires et en recherche de compétences. Chaque section de l’entreprise va être impactée par ces changements. Bien plus qu’une amélioration des procédés informatiques, cette transformation va agir au cœur des différentes procédures pour amener un renouveau salutaire et insuffler une dynamique dans chaque département de l’entreprise.

Quels sont les collaborateurs concernés par la conduite des opérations de changement ?

La réussite d’un projet, et plus encore d’une transformation profonde des systèmes numériques liés à l’information et à la communication, dépend des connaissances apportées par les professionnels, mais surtout de l’implication des collaborateurs, c’est-à-dire des cadres autant que du noyau central représentant la DSI.

Les différentes organisations au sein de l’entreprise vont devoir suivre le « sens du courant » en appliquant d’autres méthodes, en modifiant leur façon d’agir séparément et de se connecter entre elles. Parce que ce changement doit être accepté et vu positivement, les services présents vont être entièrement revus, l’objectif étant finalement que les clients, fournisseurs, prospects, collaborateurs, etc. aient tous la même vision du succès, les mêmes idées sur la façon de résister à la concurrence et de se démarquer.

Comment créer un environnement favorable à la transformation numérique ? Chaque phase ne peut qu’être amorcée suite à la consultation des dirigeants, après une analyse fine et détaillée des données enregistrées. Il va falloir expliquer, former, redéfinir les priorités pour chacun, peut-être aussi engager de nouveaux talents pour réussir.

La data et la digitalisation : quelles conséquences pour l’organisation des métiers ?

Inclure la data au cœur de la transformation numérique a permis à de nombreuses entreprises d’enclencher la réussite et de mettre en œuvre des protocoles jusque-là inconnus. En assurant la conduite des opérations du changement en plusieurs étapes, les professionnels ont su investir dans les bonnes technologies, trouver des solutions aux facteurs problématiques et donner de nouvelles perspectives aux directeurs et collaborateurs de la DSI.

Grâce à l’intégration de nouvelles données, des prestations complémentaires ont pu être proposées. Des plus-values ont été possibles dans des secteurs que l’on osait explorer auparavant. En collectant la data de façon continue et ciblée et en prenant ses décisions en fonction des résultats et statistiques, l’entreprise a pu acquérir de nouvelles sources de revenus, ou tout du moins d’autres perspectives en vue d’un avenir plus rayonnant. Les choix effectués tout au long de la mise en place ont été axés sur la compétitivité et ont parfois amené les dirigeants à confier les missions les plus techniques à des prestataires externes à l’entreprise, totalement autonomes et disposant d’autres compétences.

Comment la transformation digitale favorise l’évolution de certaines professions

Les progrès remarqués dans de nombreuses activités sont intimement liés à la pertinence des données fournies par les systèmes d’information. Quelles sont alors les contraintes et opportunités de la transformation numérique dans la profession notariale ? La stratégie digitale est reconnue comme une solution performante pour sécuriser les données et informations confidentielles, nombreuses dans une étude.

  • L’apparition de nouvelles techniques a permis de belles avancées, comme la mise en place de la signature sécurisée et de solutions d’identification unique. D’autres méthodes ont résulté d’innovations telles que l’IA (Intelligence Artificielle) et de nouvelles pratiques comme celles initiées par la Blockchain (organisme qui garantit le stockage et officialise les transactions de crypto monnaies entre deux personnes physiques).
  • L’IA permet notamment le traitement d’un grand nombre de documents et de données en un minimum de temps. Elle met aussi à disposition des informations classées dans des bases de données parfaitement organisées.
  • La Blockchain représente l’évolution des paiements et ouvre les portes d’un nouveau marché immobilier, basé sur le bitcoin et les crypto monnaies en général.

Financer ces innovations peut être une contrainte pour un notaire et le changement devra alors se faire par étapes en tenant compte de divers facteurs comme l’offre et la demande ou encore les besoins dans une région donnée. Pour favoriser cette expansion, des aides vont être octroyées par la Chambre des Notaires, provenant d’un « fond pour l’innovation » approvisionné avec les budgets excédentaires.

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  1. Bien accompagner les collaborateurs et les équipes de travail dans la transformation digitale
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  12. PME : quelle aide à la transformation digitale des entreprises ?
  13. Transformation digitale : par où devez-vous commencer ?
  14. Comment digitaliser une entreprise ? Combien d’étapes pour la digitalisation ?
  15. Les étapes de la digitalisation : comment faire une transformation digitale à succès ?
  16. Comment relever les défis de la transformation digitale ?
  17. Quels sont les risques liés à la transformation digitale ?
  18. Comment intégrer la transformation digitale de l’entreprise à votre organisation ?
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  24. Comment accompagner la transformation digitale et répondre aux enjeux métiers ?
  25. La conduite du changement comme facteur clé de la transformation digitale
  26. Quelles sont les bonnes pratiques de la transformation digitale des entreprises ?
  27. Qu’est-ce que la digitalisation de la relation client ?
  28. Comment le digital a-t-il fait évoluer la relation client ?
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  30. Les contraintes et opportunités de la transformation numérique dans la profession notariale
  31. La data au coeur de la transformation numérique
  32. Comment la transformation digitale accélére la création de donnée ?
  33. Quel est l’impact de la transformation digitale sur l’entreprise ?
  34. Comment réussir sa transformation digitale ?
  35. Entreprise qui a réussi sa transformation digitale dans le secteur des technologies
  36. Un exemple de transformation digitale en entreprise : le succès de La Redoute
  37. Le guide de la transformation digitale : ebook
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