conduite du changement

Pour de nombreuses entreprises, la transformation digitale est un passage obligé. La montée en puissance des technologies (à l’image par exemple de l’intelligence artificielle) et des outils informatiques peut cependant être mal vécue en interne. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de constituer un plan d’action de conduite du changement pour optimiser les chances de réussites d’un tel projet, susceptible d’impacter l’ensemble du système d’information.

Les enjeux de la conduite du changement

L’erreur la plus souvent commise dans ce genre de situation est de sous-estimer l’importance de la conduite du changement.

Une simple formation des utilisateurs aux nouveaux outils numériques n’est pas suffisante ! La conduite du changement ne se résume pas à un simple plan de communication.

Vous allez devoir au contraire communiquer de façon régulière, par exemple à chaque fois qu’une étape aura été franchie avec succès.

Capitaliser sur ces « petits » succès sera particulièrement motivant pour les chefs de projet et leurs équipes.

N’hésitez également pas à recourir à des ressources externes à l’entreprise. En effet, il est souvent délicat et inconfortable d’être à la fois juge et partie.

La nécessaire implication du management

Dans le cadre d’un projet de transformation numérique, il est important que l’ensemble des collaborateurs (peu importe leur position hiérarchique) soient mobilisés.

Pour fédérer les équipes, plusieurs études démontrent le rôle clé exercé par la direction des ressources humaines.

Ne sous-estimons pas également l’importance de l’implication de la Direction Générale. Elle doit motiver ses troupes pour récolter le principal bénéfice du projet de conduite de changement numérique : rendre tout nouvel outil numérique opérationnel (et donc rentable) le plus rapidement possible.

Les différentes étapes à mettre en place

Pour réussir un projet de conduite du changement, il est nécessaire de définir cinq étapes principales :

  • Préparer un terrain favorable au démarrage du projet
  • Définir les objectifs à atteindre
  • Conceptualiser le plan de transformation numérique dans son détail
  • Créer les actions définies et en vérifier les effets
  • Appliquer les actions sur le terrain

Au cours de la première étape, il est primordial d’identifier quel service et quel processus métier seront concernés par le changement et de constituer des équipes efficaces. En cas d’erreur, la réussite de votre projet peut être remise en question.

La deuxième phase doit prendre en considération l’expérience utilisateur.

Les trois étapes suivantes correspondent à la mise en application réelle des principes édictés auparavant, à savoir définir, créer et appliquer le changement !

Bien sûr, la dernière étape est la plus critique, puisqu’il faudra être en mesure de passer d’un modèle de gestion de projet à un modèle de gouvernance du projet.

Prendre en considération les premiers retours émanant de l’expérience acquise sur le terrain revêt également une importance capitale pour favoriser le succès de votre conduite du changement.

CTA-1280x430 bureau virtuel“Toshiba-guide_teletravail